Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Lualaba : les expulsés d’Angola en détresse à Dilolo

2018-10-25
25.10.2018 , Dilolo,Lualaba
Provinces
2018-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/congolais-expulses-angola-kamako.jpg Dilolo,Lualaba-

Plus de deux cents familles refoulées d’Angola arrivent progressivement depuis près d’une semaine à Dilolo dans la province du Lualaba. Ces personnes, dont la plupart sont originaires du Bandundu, de Kinshasa ou encore des anciennes provinces du Kasaï, disent vivre dans des conditions difficiles.

Certains Congolais expulsés vivaient en Angola depuis plusieurs années et sont en ordre avec la migration de ce pays. Ils plaident pour que le gouvernement congolais les prenne en charge, car à Dilolo ils se retrouvent dans des conditions de vie déplorables.

« Moi, j’ai fait dix ans en Angola. J’ai eu les documents. Quelqu’un qui a fait dix ans dans votre pays, vous lui avez donné les documents et puis vous le chassez. Ce n’est pas normal, ce que l’Angola a fait ! », s’est indigné un de ces expulsés.

Il a fait part de mauvais traitements que lui et d’autres expulsés auraient subis lors de leur expulsion. Les forces de l’ordre angolaises « ont ravi tout ce que nous avions : des téléphones, des habits, l’argent… Donc, on est sorti comme ça. Comme moi, par exemple, l’habit que je porte je l’ai sur moi depuis un mois », a poursuivi la même source.

Pour l’administrateur du territoire de Dilolo, les expulsés arrivent en masse. Ils sont logés dans les installations du foyer social. Le gouvernement de la province du Lualaba a facilité le déplacement de ceux qui sont arrivés avant et qui pourraient rejoindre les membres de leurs familles vivant à Kolwezi ou à Lubumbashi.

L’agence humanitaire OCHA révèle que plus de 257 000 Congolais ont été renvoyés d’Angola entre le 1er et le 15 octobre. La majorité d’entre eux sont rentrés par les postes frontaliers du territoire de Tshikapa au Kasaï. OCHA s’inquiète des violences dont ces personnes ont été victimes ainsi que leurs conditions de vie actuelles. Pour sa part, le HCR redoute une crise humanitaire.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le ministre de l’ESU décide de nommer un nouveau comité directeur à l’Ecole de santé publique de l’UNIKIN
left
Article précédent La PNC publie le bilan de l’opération « USALAMA 5 »

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance