Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Politique

Possible report des élections : le gouvernement et la Ceni se cherchent un bouc émissaire

2018-10-24
24.10.2018
2018-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/ceni_direction_18_0121.jpg -

La Ceni a promis les élections le 23 décembre 2018 mais sur papier, car son président parait indécis. Face aux difficultés qui s’accumulent, Corneille Nangaa ne s’en cache plus. Invité vendredi dernier à la réunion interinstitutionnelle, il est quasiment passé aux aveux. Il n’exclut plus l’option d’un report des élections au-delà de la date prévue.

À qui imputer cette éventualité ? Le gouvernement et la Ceni s’activent à rechercher un bouc émissaire, mieux, un alibi qui pourrait être avalé par l’opinion publique. Pour l’instant, tous les calculs sont orientés vers l’Opposition à qui l’on voudrait imputer cette responsabilité. S’il y a une certitude sur cette question, la Ceni est cependant butée à un problème.

La Ceni est dépassée par le poids de la tâche qui lui incombe. Entre organiser les élections à la date prévue du 23 décembre 2018 dans un climat de contestation très avancée et proclamer un éventuel report au-delà de cette échéance, elle ne sait plus sur quel pied danser. Les assurances que son président, Corneille Nangaa, étalait au grand jour ont fondu comme neige au soleil. En réalité, la Ceni broie du noir.

Invité, vendredi dernier, à la réunion interinstitutionnelle, essentiellement consacrée au processus électoral, Nangaa est paru taciturne. Il ne tient plus sur ses bottes.

Prêt à jeter l’éponge

Dans le compte-rendu de cette réunion, présenté par le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, « concernant le financement, le président de la Ceni a confirmé qu’aucune entorse fatale n’était à explorer en rapport avec le plan du décaissement mais qu’il y avait nécessité, cependant, de mettre à disposition les moyens requis pour les étapes critiques restantes ».

La Ceni serait-elle déjà à court d’argent ? À première vue, on est bel et bien dans ce cas de figure. Raison pour laquelle son président a imploré le gouvernement de mettre à sa disposition des fonds nécessaires pour boucler « les étapes critiques restantes » qui mènent au 23 décembre 2018. Et quand on sait que toutes les procédures budgétaires liées aux dépenses sont censées se clôturer dès le 31 octobre prochain, on comprend mieux les inquiétudes de Nangaa.

Si la Ceni sollicite en urgence des fonds nécessaires pour exécuter son budget électoral, la grande interrogation se trouve cependant sur sa capacité à honorer le rendez-vous du 23 décembre 2018. À la réunion interinstitutionnelle, le président de la Ceni n’a pas éludé le sujet. Bien au contraire.

Corneille Nangaa l’a abordé à l’inverse, présentant plutôt les trois cas de figure qui pourraient conduire à un possible report des élections. Un ballon d’essai qui n’est pas passé inaperçu dans l’opinion publique.

Dans le compte-rendu de cette réunion, on lit notamment que « le président de la Ceni a terminé son exposé en relevant les défis qui se posent au processus, notamment : les velléités de glissement du calendrier dans le chef de certains acteurs politiques qui se servent du prétexte du refus de la machine à voter comme paravent, ainsi que la question des électeurs sans empreintes ; les poches d’insécurité nécessitant des mesures particulières, kidnapping d’un agent de sensibilisation avec sa machine à Ubundu, secteur de Bakumu Kilinga (non encore retrouvé), otages et séquestrations avec brimades des agents de repérage de la Ceni dans les territoires de Kalemie et de Nyunzu par des pygmées ; la persistance de l’épidémie d’Ebola dans certains coins de la République ». Qu’est-ce à dire ?

En réalité, le président de la Ceni se préparerait déjà à l’éventualité presqu’irréversible du report des élections au-delà de la date arrêtée dans le calendrier électoral. Il pense s’appuyer, à cet effet, sur trois raisons majeures, à savoir le rejet de la machine à voter et du fichier électoral par une frange importante de l’Opposition ; l’insécurité permanente dans l’Est ; ainsi que la persistance de l’épidémie d’Ebola dans la partie orientale de la RDC. Pour ces trois raisons, Corneille Nangaa serait prêt à déclarer un report des scrutins de décembre prochain.

Si la Ceni travaille déjà sur ce scénario, elle se refuse cependant à en porter seule la responsabilité. Il faut donc trouver le bouc émissaire, celui à qui l’on devrait imputer le probable report des scrutins de cette fin d’année. Sans conteste, la première cible est l’Opposition qui continue à imposer une farouche résistance à la machine à voter et au fichier électoral dans sa forme actuelle. Le même son de cloche est émis par la Majorité au pouvoir, laquelle ne rate aucune occasion pour crier sur tous les toits que l’Opposition aurait peur des élections prochaines.

Transition ou coup d’Etat constitutionnel

À deux mois des élections, il y a des signaux qui ne rassurent pas. À la Ceni, la montagne de défis perce les nuages, créant ainsi le désarroi. Dans ces conditions, le décor d’un report se précise. Si report il y a, il va sûrement s’en suivre de graves conséquences dans l’architecture institutionnelle.

De prime abord, un report va inévitablement imposer une nouvelle transition qui est loin du cadre défini dans l’accord politique du 31 décembre 2016, négocié sous l’égide de la Cenco. Dans l’éventualité où la Céni ne serait pas en mesure de tenir sa promesse du 23 décembre 2018, l’on devra incontestablement rabattre les cartes sur le terrain politique. Ce qui suppose une série de négociations pour redéfinir les nouvelles règles de jeu politique. Et, lorsque l’on connait la forte propension de la classe politique à tirer e longueur tout dialogue politique, l’on serait donc parti vers une longue période de flottement au niveau des institutions.

L’autre cas de figure pourrait renvoyer à un coup d’Etat constitutionnel. Dans cette hypothèse, il n’est pas exclu qu’en cas de non-tenue d’élections en décembre prochain, le président Joseph Kabila réalise un coup de force, en tentant de récupérer le contrôle de la situation politique. Ce qui pourrait probablement aboutir à une dissolution des institutions politiques, avec en corollaire la mise en place d’une Constituante pour jeter les bases de la nouvelle République, en l’occurrence la 4ème République. Ce dernier scénario semble relever de l’utopie, mais il reste cependant probable.

À tout prendre, l’Opposition qui continue de réclamer des élections libres, apaisées, transparentes et inclusives, sans la machine à voter et l’actuel fichier électoral, doit donc se préparer à toute éventualité. Son rejet de la machine à voter en décembre équivaudrait à pousser la Ceni à revoir toute sa programmation électorale. Quel schéma proposerait-elle en retour ? C’est là toute la question.

Au fond, l’Opposition joue à la fois sa survie et sa crédibilité. Il est un fait que si elle dispose d’un plan de gestion de la crise politique après décembre 2018, elle va par naïveté donner un chèque en blanc à la Majorité au pouvoir qui n’attend que ce moment précis pour tout chambouler. Il ne faut pas oublier que le pouvoir en place n’a jamais renoncé à son projet d’une 4ème République où le président de la République se débarrasserait, de la manière la plus douce possible, de la guillotine de l’article 220 de la Constitution qui le disqualifie d’un 3ème mandat.

Entre une nouvelle transition ou un coup d’Etat constitutionnel, l’après décembre 2018 pourrait nous réserver bien des surprises.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8701 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 25.10.2018 à 11:40
Qui creuse un fossé y tombera. Naanga et la médiocrité populaire prétendant trompé le peuple congolais en tireront bientôt leçons. Quand Dieu veut libérer son peuple,la première chose, il commence à créer une confusion dans le camp de l'adversaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 25.10.2018 à 09:49
Dites tout ce que vous voulez, chercher même des chèvres émissaires, le 23 décembre 2018, Joseph HyppoRite KabiRa Kanambe MUSALA ESILI!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JusExouGaPaLoExPe @VUN9FUL   Message  - Publié le 24.10.2018 à 18:31
Qu'est-ce que nous voulons nous les congolais?Il y a une communauté internationale que voulait nous aider financièrement et logistique ment mais la MP a refusé comme si tout était déjà prêt pour aller aux élections ce 23/12/2018 mais qu'à cela ne tienne nous avons déjà un prix nobel très respecté qui va va nous diriger une transition et organiser les élections inclusives,transparentes et crédible l'année prochaine .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 24.10.2018 à 18:15
Gabriel Mokia et Yves Mpunga sont les premiers candidats president a denoncer cette fameuse Opposition congolaise malgres les chants de 80 milles Congolais au stade de Martyrs L'UDPS est a la primature , a l'opposition et maintenant au cote de Mokia et Yves Mpunga Ce parti se dedouble et s'enfout de la misere du congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.10.2018 à 18:02
Si l'udps a vu loin , elle ne doit pas oublié que l'Unité et l'Union fait la force.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
aime le congo @P21ZPBS   Message  - Publié le 24.10.2018 à 17:54
Alors l'udps a raison je comprends mieux l'agitation des autres tenors de l'opposition. A l 'heure actuelle continuer avec la chanson toboyi machine à voter equivaut à dire nous sommes prêt à une nouvelle négociation ,un autre glissement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.10.2018 à 17:39
Les Opposants Stagiair Sont Prés Pour Aprendre La Politique A L, Udps Qui Est Un Moniment Du Pays, Ils Sont Tous Clouer Dans La Croix Avec Leur Mediocres Par Kabumd, D, Autres Opposants Cherchent A Maintenir Leur Jkk Au Pouvoir Comme En 2011 Eyebani Bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makwala @VYD4WXA   Message  - Publié le 24.10.2018 à 16:52
Le véritable bouc émissaire c'est Corneille Nangaa, il va être tué dans ces quatre matins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les aveugles @1NIVGJF   Message  - Publié le 24.10.2018 à 16:41
Mes sincères félicitations pour cette belle analyse. Après toutes les agitations sur les propos de Kabund sur Top Congo, tout le monde semble revenir à la raison pour donner raison à l'UDPS. A 55 jours, à quand le déploiement total des matériels sur toute l'étendue de la RDC. A quand le debut de la campagne électorale. Qu'en est-il pour la population, les agents de la ceni et les observateurs dans des zones d'insécurité ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pginola001 @ZKL5N1T   Message  - Publié le 24.10.2018 à 16:37
L'UDPS a toujours vu loin que les autres formations politique Diront-ils encore que Fatshi a ete corrompu??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 24.10.2018 à 15:14
l'udps est le vri parti politique qui sait dire la verité à sa base,dites-nous le contraire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 24.10.2018 à 15:08
l'analyse d'un journaliste qui maitrise son metier! alors il ya 48heures tout le monde tiré à boulet rouge sur l'udps qui avait deja vu ceci venir;que tous ces tireurs 'ils ne sont pas de meches avec le rwandais kanambe qu'ils nous disent ce qu'on doit faire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 24.10.2018 à 14:47
Merci le Potentiel pour cette prise de position. Il serait mieux de noter que la CENI et le gouvernement travaillent pour la tenue des élections en décembre 2018 Nous devons tous attendre que la CENI nous déclare tout haut qu'elle est incapable de déployer les matériels de vote dans tous les 80 mille bureaux de vote entre le 16/11 et 06/12/2018. PAS DE PROCÈS d'intention, please le potentiel un journal pro-opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 24.10.2018 à 14:03
Un Compatriote vieux de 82 ans me disait, l'air agard et le regard triste :" Suis-je nostalgique du Congo que j'ai connu ? Oui! Le Congo du Soir de ma vie est tout sauf une nation. Et lorsque ceux qui le dirigent ont pour yeux, la prédation, pour langue, le mensonge, pour intelligence, l'obscurantisme, pleurez sur vous-même, mon Fils. Car souviens-toi de ceci : Une armée des lions dirigée par un mouton sera toujours vaincue par une armée des moutons dirigée par un lion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 24.10.2018 à 14:01
Je l'avais en son temps et cela deviendra une réalité dans plus ou moins un mois, Nanga reportera la date de la tenue des élections. Soyez en sûrs la machine à voter était un piège bien étudié pour que cela serve de raison de report des élections. Pour le moment que l'opposition force La ceni d'aller aux élections et vous verrez que NANGA démissionnera. Donc 64.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 24.10.2018 à 13:59
Gard à ces opposants "renard" qui n'attendent que le corbeau ouvre son bec pour se saisir du fromage(sales flatteurs et traitres:PALU,BADIBANGA,NGUBE NGUBE,etc )avec des dialogues interminables Allons aux élections et comme on a compris leur jeu,profitons et faisons sortir le candidat unique de l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 24.10.2018 à 13:54
L'orgueilleux NANGAA a cru mettre le temps à son profit et voilà où nous en sommes En suivant les analyses de cet article,l'UDPS peut avoir raison mais pour tuer un monstre(régime KABILA)il nous faut une chimère a plusieurs têtes cad l'UDPS fait pression qu'on aille aux élections avec ou sans machines à voter et les autres font aussi pression que le 23/12/2018 que NANGAA le veuille ou pas il y aura élections pour ne pas donner Mr KABILA la chance d'accomplir son projet macabre "4ème république" En tout cas NANGAA est pris dans son propre piège exigeons les élections mordus car c'est quand l"ennemi agonise qu'il faut l'achever Levons nous d'une seule voix Et Gard à ces opposants "renard"qui n'attendent que des dialogues interminables pour se faire la fortune au grand dame d'une population pauvre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 24.10.2018 à 13:43
Un Illustre Contemporain disait :"Mentait, Mentait, il en resterait toujours quelque chose !"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 24.10.2018 à 13:35
Les mediocres doivent payer pour leur stupidite' L'ONU vous a tendu la main pour vous aider logistiquement et financierement. Est ce qu'un mediocre peut organiser ??? Ils sont les architects des desordres, et vous demandez A un desordone' d'organiser ???? Meme s'ils ont tout, logistique et finance, l'incomptence est trop egue. OPPOSITION soyez souple, ne soyez pas des boucs emissaires. NON AVIONS DIT AU 3ieme FAUT PENALTY, MAINTENANT PAS DE PASSE EN OR A HYPOLITE KANAMBE(comme a dit Kabund).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.10.2018 à 13:32
Cap Vert Les Elections Encore 55 Jours, Que Naanga Aporte Sa Machine A Voter, L, UDPS Gagnera Les Elections Avec Ou Sans La Machine Nous Ne Somme Pas Comme Des Faux Opposants Naïfs Et Peuréux Complice Avec Le Fcc Pour Le Report Des Elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 19 ans de la Loi fondamentale de la RDC : "L'agression dont nous sommes victimes aujourd'hui nous impose de réfléchir davantage sur notre Constitution" ( Prof André Mbata)
left
Article précédent 18 février 2006 - 18 février 2025 : la Constitution de la RDC totalise 19 ans

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 38 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 21 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 11 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance