Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections : tirs croisés entre leaders de l’Opposition politique

2018-10-24
24.10.2018
2018-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/opposition-bemba-felix-tshisekedi-kamerhe.jpg -

Il n’y a pas longtemps, l’Opposition politique ne cessait de prôner l’unité à l’interne pour mieux opérer l’alternance tant souhaitée au sommet de l’Etat, au terme de la bataille aux urnes. On a vu, dans les réseaux sociaux, trois de grands leaders de ce camp politique s’embrasser et parler un même langage. Moïse Katumbi, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi se sont exprimés en quatre langues nationales pour manifester l’amour et le respect qui règnent entre eux.

Lors du meeting du 29 septembre dernier au boulevard triomphal, devant une foule impressionnante des Congolais venus suivre le message du changement, les mêmes leaders ont juré de ne pas trahir l’idéal qui les unit. « Celui qui trahira sera châtié », a prévenu le candidat de l’UDPS à la magistrature suprême.

Aujourd’hui, la question de la machine à voter a finalement réussi à diviser les uns et les autres. Dans les médias et sur les réseaux sociaux, c’est des tirs croisés qui sont observés, par personnes interposées.

On a vu Francis Kalombo, proche de l’opposant Moïse Katumbi, se déferler sur Félix Tshisekedi à propos de l’usage ou non de cet outil informatique. Indigné, Augustin Kabuya a copieusement savonné celui que les Kinois appellent « Le mannequin du parlement », à travers une cinglante réplique.

Daniel Safu, journaliste et candidat député national, alors qu’il se réclame fils spirituel d’Etienne Tshisekedi, a, à sont tour, sauté sur le secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund A Kabund qu’il qualifie d’« incompétent », incriminant même son « mentor » d’avoir commis une grosse erreur de nommer Kabund à ce niveau de responsabilité avant de mourir.

Entre-temps, la planète entière sait pertinemment bien que le courant n’est jamais passé entre Martin Fayulu et Vital Kamerhe. Et lorsqu’il y a divergence de vues, Eve Bazaïba n’hésite pas de donner une gifle à l’UDPS, lui rappelant certains accords qu’elle qualifie de « secrets » signés avec la mouvance présidentielle, à Ibiza ou ailleurs.

Muzito ne fait pas encore l’unanimité dans cette opposition, après son désamour avec Antoine Gizenga dont le parti soutient Emmanuel Shadary à la présidentielle du 23 décembre. Même chose pour Kin Kiey Mulumba qui tend, en vain, de convaincre l’opinion, en faisant des yeux doux à Fatshi. Quelques candidats président issus de la diaspora, bien que parlant un même langage que l’Opposition, sont considérés comme des mercenaires venus jouer un rôle capital dans ce processus en vue de démobiliser les troupes et offrir, sur un plateau d’or, le Palais de la nation au candidat du FCC.

Le peuple congolais souhaite que la rencontre qui se tient ce mardi en Afrique du Sud soit une occasion d’arrondir les ongles, niveler les vues et regarder dans la même direction. Surtout que, dans exactement un mois, la Commission électorale nationale indépendante lance officiellement le début de la campagne électorale. Il est donc important de battre le rappel des troupes, s’organiser, désigner un candidat commun et réfléchir sur les stratégies à mettre sur pied pour battre l’adversaire du reste rusé.

Car, Jean-Pierre Bemba a un rôle important à jouer au Nord, Fatshi au Centre, Fayulu, Muzito et Matungulu à l’Ouest, Kamerhe à l’Est et Moïse Katumbi au Sud-est. Ensemble, ces leaders peuvent quadriller toute la République et offrir une victoire au candidat du changement.


La Tempête / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8817 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 24.10.2018 à 23:47
FETSHI ne doit pas chercher à prendre de la hauteur par rapport aux autres , d'ailleurs si ne sont les considerations enthropologiques caracterisent les électons en Afrique, ce monsieur ne pese pas du tout. Nous ne vous pas seulement l'impression d'une opposition dispersée , et donc sa tentative est comprise mais il doit renter se ligué avec les autres. Nous n'allons pas cette fois ci tolerer des traitres. FETSHI , c'est du genre Tchibala , badibanga et autres,qui quand aux affaires ne reflettent rien de l'ideologie progresiste socialiste. A mon avis à lui seul ce monsieur ne dedouané que par le nom de son feu pere. L'idée au dernier paragraphe de cet article doit le propulser en terme de terrain à conquerir chacun pour leur candidat unique. VICTORIA ASCERTA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 24.10.2018 à 15:08
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 24 10 2018 à 15:01 Tu n'as répondu à ma question de savoir en quel Dieu Simon Kimbangu croyait-il ? Après ta réponse, je te déterminerai ma position sur Simon Kimbangu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 24.10.2018 à 15:01
Je pense que l'UDPS a raison d'avoir quelques appréhensions au sujet de ses alliés du moment, qui, presque tous, à un moment ou un autre de leur parcours, ont été des ténors du régime actuel, et ont donc chacun une grosse part de responsabilité dans le bilan de la gouvernance de la RDC de ces 17 dernières années

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 24.10.2018 à 15:01
Zemira | 4SRZTHP - posté le 24 10 2018 à 11:32 Jésus-Christ est-il DIEU parmi les hommes ou pas? Si oui pourquoi avait-il crié sur la croix Elie Elie lama sabachthani? Tu as la réponse INCRÉDULE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tef 2020 @V4E8S8G   Message  - Publié le 24.10.2018 à 14:36
Tous ont mange avec la Kabilie, mais se font applaudir par le meme peuple qu'ils ont tue et affame ( au nom du tribalisme?)car depuis que l'udps a permis la democratisation du pays plusieur s'en sont enrichis (au detriment de la seule vraie partie de l'opposition) car ils peuvent se prostituer avec le pouvoir et revenir se faire blanchir et se reclamer etre opposant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tef 2020 @V4E8S8G   Message  - Publié le 24.10.2018 à 14:33
Tous ont mange avec la Kabilie, mais se font applaudir par le meme peuple qu'ils ont tue et affame ( au nom du tribalisme?)car depuis que l'udps a permis la democratisation du pays plusieur s'en sont enrichis (au detriment de la seule vraie partie de l'opposition) car ils peuvent se prostituer avec le pouvoir et revenir se faire blanchir et se reclamer etre opposant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 24.10.2018 à 13:17
Quoi de plus dramatique dans la prise de position des uns et des autres au sein de l'opposition ? Là où règne la liberté d'opinion et de pensée, les Idées s'entrechoquent naturellement Et quoi de plus beau ! l'Illustre Jean de la Fontaine parlait ainsi du FCC dans l'une de ses Fables : " Un Roi tenait tous ses sujets par la crainte de la punition et le pouvoir trompeur de l'argent. Il ne se doutait pas un seul instant que son pouvoir était de sable tout fait. Et quand un jour l'adversité frappa aux portes de son palais, tous ses sujets détalèrent". Qui constituent aujourd'hui le fameux FCC ? l'Illustre MOBUTU en sait quelque chose dans sa tombe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 24.10.2018 à 13:16
l'opposition ne gagnera pas avec toutes ses stratégies, la seule manière,c d faire c qu'avait dit Pierre Mulele,seule une vraie révolution qui peut nous libérer, les blancs ns font endormir au lieu d prendre des décisions vis à vis d c gouvernement qui bafoue tt d la démocratie alors que pour Khadafi ou Gbagbo, les décisions étaient prises à l'instant T.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 24.10.2018 à 13:05
Apparemment il y a plus de l'ordre sur les mediocres du FCC que chez les competents du Rassemblement IL N'Y A PAS DES HOMMES POLITIQUES en RDC ILS font tout simplement la course au pouvoir en manipulant les congolais naifs Programme ya kosilisa Passi ya peuple ezali na ba agendas na bango te Une question les 80 milles congolais oyo bayembaki na stade ke baboyi machine balobi nini lelo? Juste pona kolakisa bino comment ces politiciens manipulent le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 24.10.2018 à 12:38
Personnellement je ne suis pas surpris qu'il y ait divergence entre les opposants car l'homme politique congolais de tout bord est plus qu'égoïste. Même de l'autre côté, si les choses tiennent c'est parce qu'il y a l'argent sinon ... Par ailleurs toutes les alliances politiques actuelles de tout bord sont CONTRE-NATURE donc il n'est pas surprenant de produire de tels résultats. Nous, peuple, nous voulons: 1. l'alternance 2. la bonne gouvernance 3. la démocratie 4. le respect des droits de l'homme. Quelque soit la personne élue sans ceci, elle vaudra rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 24.10.2018 à 11:32
" MAMA NA YO " est le NDAKALA de Hypolite kanambe, pas de fcc, vous le savait bien, d'ailleur il est sans projet de societe', sans vision. Vous acceptez qu'un imposteur semi lettre' vous fait sa marche pied. KATUMBI a gagne', il avait dit non au 3ieme faut penality, aujourd'hui votre imposteur s'est plie', c'est ca l'essentiel d'abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 24.10.2018 à 11:32
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 24 10 2018 à 11:06 En quel DIEU Simon Kimbangu croyait-il ? En DIEU TON ESPOIR ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 24.10.2018 à 11:16
L'opposition a une occasion en or pour faire gagner le peuple et triompher contre la dictature du kabilisme. Mais parmi eux, il y a des mouchards au compte du FCC Je crois que l'UDPS a raison de militer pour le non boycott des élections. Mais le peuple ne toléra pas que l'UDPS fasse chemin seul, car il ne peut gagner les élections à lui seul !!!! Il faut à tout prix un consensus entre ces leaders, sinon ils seront tous déclassés par le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 24.10.2018 à 11:10
Detrompez-vous, ce desordre persistera jusqu'a la veille des elections du 23 dec. 2018, chacun ira de son coter avec sa base. L'odeur de l'hypocrisie monte du jour au jour au milieu d'eux; Et ca sent mauvais. Je beaucoup de regret pour les naifs, surtout les commentateurs de ce site (Media Congo)qui pensent qu'il y aura changement, Zero! BOKOLELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 24.10.2018 à 11:06
VERITE' | MYBMKJD - posté le 24 10 2018 à 10:53 tes leaders sont incapables de se choisir un candidat communautaire, toi qui ne jurais que sur KATUMBI comme ton président tu feras quoi, tu voteras qui au 23/12? Viens rejoindre le camps de la victoire chapeauté par ERS, Mr Coup sur coup sous la bénédiction de Raïs JKK l'homme providentiel, qui dit, qui fait et qui fera d'avantage dans son actif. Voilà ce qui fait la force du 4eme Président prédit par KIMBANGU en 1944 à Elisabeth ville.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 24.10.2018 à 10:57
On arrondit les angles et non les ongles. Hecantochires | HI783NZ - posté le 24 10 2018 à 09:27 D'accord avec vous, bien d'articles postés sur ce forum sont destinés à torpiller la volonté d'unité de l'Opposition. A lire en diagonale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 24.10.2018 à 10:53
Selon le plan de l'opposition de 80% par les 7 leaders, " MAMA NA YO" ne peut que constater sa defaite, comme ce que fait maintenant Hypolite kanambe concernant les tueries A L'EST, INCAPABLE DE FAIRE QUOIQUE CE SOIT, IL NE FAIT QUE COMPTER LES MORTS. C'est ca le sort de "MAMA NA YO" si l'opposition reste unie. Mais si qulqu'un se detache lui et " Mama na yo" ne peuvent qu'obtenir 11 et 9% chacun. LAISSONS LE TRIBALISME, LE FANATISME. SOYONS UNIS, PARLONS UN MEME LANGAGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Observateur @FDEOYV1   Message  - Publié le 24.10.2018 à 10:41
Que l'UDPS commence à se concerter avec les autres opposants. Leur individualisme nous mènera à la victoire (trucqué) du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.10.2018 à 10:24
CONGOLAIS Aimons-nous Tous, Eloignons-nous De La Haine Et Jalousie. Tout Chemin Maine A Rome L, Essenciel Est Que Notre Enemie Jkk Le Dragon Soit Quitté. Si MOKAT Et JP BEMBA Sont Prés Pour Chasse Jkk Par Les Armes Ou Par Les Marches Ce Trés Bien, Mais Observons Aussi L, Udps Dans Sa Façon Peut Etre Il Peut Compliqué Le Fcc Et La Ceni Jusqu, A Les Faire Fuire Dans Notre Pays Car La Guerre Est Facile Quand On Connais L, Adversaire. Cap Vert Les Elections Encore 55 Jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 24.10.2018 à 10:14
Chers opposants, le people attends vos declarations d unite se realiser maintenant. si c est pas fait, alors tout ceux qui croyaient a vos propos seront decu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.10.2018 à 09:45
Le peuple RDCongolais soutient l'alternance malgré le mariage de certains ventriotes et les médiocres sanguinaires. Le peuple gagnera toujours; le FCC peut dépenser la réalité des urnes va prouver le contraire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.10.2018 à 09:44
C'est vrai:"OPPOSANTS PROUVEZ-NOUS VOTRE AMOUR POUR LA RDC" Regarder les choses objectivement: 1. Félix a son ora à cause de son père qui était DOCTEUR(Mais Félix ne l'ai pas et même ses études semblent plus ou moins crédibles). Cela ne NE CONSTITUE-T-IL PAS UNE SOURCE DE FAIBLESSE et proie facile à ces adversaires? 2. Matungulu semble PONDÉRÉ ET POSÉ et RENFORCÉ PAR UNE EXPÉRTISE INTERNATIONALE Peut-il accepté, commun candidat commun, faire un seul Mandat de 5 ans et combiné le plan des autres au sien? 3. Vital semble complet et AUX ÉTUDES ET EN EXPÉRIENCE, PUIS DANS LES LANGUES INTERNATIONALES ET NATIONALES Ne peut-il pas faire peur au fcc vu sa pularité écrasante à l'Est?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 24.10.2018 à 09:43
Hecantochires | HI783NZ, vous avez completement raison. Nous avons un regime trop mediocre qui gouverne par corruption et mediacongo n'est pas epargne'. Quand 'MAMA NA YO" parlait de mopatas, nous avons l'argent, pour dire que nous pouvons vous acheter. Congolais, Hypolite kanambe vous a apauvri pour bien marcher sur vous comme sur un tapis, vous le connaissez tres bien mais vous vous laissez faire, oui la pauvrete' est l'enemi pricimpal de l'etre humain, il y a meme des soit disant "prof" afaiblis par la pauvrete' qui dansent et chantent pour un IMPOSTEUR. Congolais OU est ta dignite' ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 24.10.2018 à 09:38
Continuez de rêver débout quand les autres se préparent pour gagner haut la main les élections du décembre prochain, l'opposition ne fait voyager, avant-hier c'était Afrique du sud, hier Paris pour quel résultat? Zéro/dix, aujourd'hui encore AS pour chercher quoi encore alors que l'UDPS est absente aux assises, il y aura quel résultat, le boycott des élections et la multiplication des marches de par la république. L'OPPOSITION radicalisée est aux abois et en débandade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 24.10.2018 à 09:38
Vigilance chers congolais,les journalistes se choisissent ce moment pour argumenter n'importe quoi comme bon l’emporte le vent pourvu qu'ils aient de l'argent Voilà encore la médiocrité Sachez que la guerre médiatique est une guerre très dangereuse HITLER par GOEBBELS de 1933 à 1945 ont su endoctriner tout un peuple à cause de ça Les positions de nos opposants ne sont que des enchères ils doivent nous donner un candidat,nous espérons vivement Il est temps de libérer les congolais "Bamelaki Mbondo le 29/09/2018"qu'ils nous le prouvent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 24.10.2018 à 09:36
un bon article! mais il ya des gens qui ne peuvent pas donner des leçons à l'udps c'est notamment francis kalombo, il est à la base du complot contre diomi ndongala et ne s'est jamais repenti de ça et on espere qu'il n'est pas à coté de Moise pour le pieger, son pere"papatshianyi" est mort miserable pendant que ce kalombo se faisait appeller solution,donc il doit se taire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 24.10.2018 à 09:27
On verra des choses pendant ce dernier virage avant le 23/12/2018 avec des articles inféodés par le FCC Tous ces jours la presse se fait de l'argent pour développer des articles et sujets tendant à fragiliser l'opposition mais c'est regrettable chers journalistes Quant aux chers compatriotes soyons vigilant et faisons très attention à ce genre d'article Certes nous avons confiance en ces opposants qui unis donneront la victoire à ce peuple C'est pourquoi il y a maintenant un slogan lancé par tous les mouvements citoyens qui participerons à la marche du 26/10/2018 "OPPOSANTS PROUVEZ NOUS VOTRE AMOUR POUR LES CONGOLAIS"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : l'opposition entre conclave et marche
left
Article précédent Après le FCC, le PALU annonce un meeting de soutien à Shadary

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 11 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance