Beni: 12 morts dans une nouvelle attaque des présumés ADF (Bilan provisoire )
2018-10-21
2018-10-21
21.10.2018
2018-10-21
2018-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/beni_poste_incendie_18_0121.jpg
Bureau de la poste et télécommunications de Beni incendiés
Au moins 12 civils ont trouvé la mort le samedi 20 octobre 2018 dans une attaque de rebelles présumés ADF en ville de Beni dans la commune de Rwenzori. Lors de cette nouvelle incursion survenue aux environs de 19 heures, plusieurs autres personnes ont été blessées et d'autres enlevées par les assaillants qui les ont emportées dans la brousse.
L'attaque s'est déroulée dans les quartiers Boikene et Ngadi. Jusqu'à 7 heures du matin, les corps des victimes gisaient encore sur les lieux du drame. D'après les témoignages des rescapés, les assaillants, parmi lesquels les femmes et les enfants auraient occupé une bonne partie de ces deux quartiers. Habillés en tenue militaire, ils étaient également lourdement armés. Ils ont pillé plusieurs biens de la population dont les animaux de la basse cour. "Ils ont même mangé des biscuits et bu du jus et des sucrés", a expliqué un rescapé qui n'a plus de nouvelles de ses deux enfants et estime qu'ils ont été enlevés.
L'émoi, la colère et la désolation parmi la population

Les manifestants marchant avec les corps des victimes
La tension a été vive en ville de Beni ce dimanche 21 octobre. La population, folle de colère, a récupéré quelques corps des victimes. Une marche spontanée a été organisée et des centaines de manifestants ont occupé le Boulevard Nyamwisi avec 5 corps en direction de la mairie de l'hôtel de ville de Beni.
"Nous sommes descendus avec trois corps jusqu'à la mairie, la police est venu nous disperser parce qu'un autre groupe de jeunes avait brûlé la poste et deux bâtiments annexes de la mairie", a expliqué un conducteur de moto-taxi, Paluku Thaiswika.
La police, appuyée par les militaires FARDC, a tiré des balles en l'air et lancé des bombes lacrymogènes pour disperser ces manifestants. Ces derniers ont néanmoins atteint la mairie, où il y'a eu des casses.

Le bureau du service de la poste a été saccagé et celui de l'ordre des médecins incendié. La police a réussi à ravir quelques corps des mains des manifestants. Au moment où nous écrivons ces lignes, la ville est sous haute tension et des barricades sont visibles un peu partout.
Une "attaque menée par des présumés ADF a visé la ville de Beni. Nous avons repoussé l'attaque mais malheureusement, il y a eu des morts parmi les civils et les militaires", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'armée dans la région, le capitaine Mack Hazukay.
"Suite à cela, la population a manifesté, brandissant 3 corps de civils tombés à Boikene", un quartier du nord de Beni, a déclaré à l'AFP le bourgmestre de la commune de Ruwezori, Aloys Bwarara.
"D'autres gens en colère sont partis brûler le bâtiment de la poste ainsi qu'un bâtiment de la mairie. Ce que je déplore car nous faisons tout pour que la population soit sécurisée", a ajouté M. Bwarara.

La levée de quelques corps du lieu de crime
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8972 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
on doit nous venir en aide
kabila est à la base de tout ca.
Aucun papa ne peut accepeter que ses enfants soit massacrés comme ça se fait à Beni! Apparrement! Beni ne fait plus parti de la RDC! Est-ce que sont des armes qui manquent
Un génocide est en cours, piloté par le pouvoir en place. Ouvres l'œil et le bon.
Que font tous les generaux vers l’ESt?
Le pouvoir de kinshasa entretien l'insécurité, il nous intillent la peur dans le coeur, c'est une diversion destinée à désorienter les occidentaux. en 1974 à Kolwezi, Mobutu a massacré les expatrié pour forcer le déploiement de paracommando belges. cette fois c'est pour obtenir quoi?
C'est triste pour notre population, je l'avais dis et je le redis il faut que la population se prends en charge sans cela nous allons continuer a vivre de tuerie, croyez-vous nous manquons une armée pour fire face? ne suivons pas ces politiciens qui ne voient que leurs interets, prenons notre destin en main que le feu M'zee l'avais dis.
Ne pensez pas que votre vie et celle de vos enfants sont plus importantes que la vie de ceux que vous tuez. Hypolite kanambe etait taximan, kadogo et cela n'avait pas rendu sa vie moins importante, aujourd'hui il pense qu'il devient plus important et que les autres peuvent mourir pour qu'il reste pouvoir. Ce NDAKALA qui n'a aucune vision que celle de kanambe soit aussi maudit car il est le boucher des kasaiens.
Si les habitants ne veulent pas coopérer avec les services des renseignements pour dénicher ces TERRORISTES, que voulez-vous que les autorités fassent? Certains fils du terroir qui son de connivence avec ces terroristes croyaient qu'en faisant coalition avec ces derniers, la population riveraine désapprouverait les autorités tant civiles que militaires. Voilà où cette barbarie nous amène. Ceci profite à qui? Nous récoltons ce que nous semons.
C'est bizzard la police et la FARDC font cohalission contre le peuple mais incapable de faire face A cette milice de kanambe. Le feu MAMADOU NDALA a ete' tue' par cette milice de kanambe que vous appelez FARDC. Soyons honnetes et serieux envers nous meme, depuit que ce taximan est au Volant nous avons perdu combien de nos frères et souers ??? Vous allez nous dire que c'est l'incompetence ou la mediocrite', non c'est son plan d'exterminer les Congolais. Malheure et malediction aux Congolais complices, Tshibala et sa bande des CUPIDES et le fcc, le PALU, etc Que le sang de tous les Congolais tue's tombe sur vos tetes et vos enfants jusqu'A n'ieme generation.
désolé mes frères, courage !!!!
(Suite)
Chers compatriotes les machettes peuvent nous servir, tout genre d'armes blanches peuvent faire l'affaires, lorsque les policiers et les militaires de kabila viendront avec leurs armes et nous avec les machettes et consorts ils ne pourront rien mobilisons nous me frères et soeurs l'heure est grave, il n'y aura pas une guerre civile mais une guerre entre les congolais et le régime de merde de kabila
(Suite)Chers compatriotes, le pays va de plus en plus mal, réveillons nous avant qu'il soit tard, notre pays à plus de 80 millions d'habitants kabila ne peut pas nous tuer tous jamais, voilà son salopard de requins qui promet la continuité, cette continuité c'est de voler, tué, piller nos matière première, voilà la continuité, mobilisons nous comme un seul homme enfin de sortir le pays dans cet enfer, tout les rébellions que nous connaissons aujourd'hui c'est le salle travail de kabila avec sa bande des enfants de [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] qui constitue ce régime, chaqu'un a sa part de groupe armé pour bien exploiter nos minerais, ils sont au gouvernement mais ils entretiennent les groupes armés pour se faire riche,
MENDE où se trouve ton armé de la merde, si les pays voisins nous attaquent ils verront la fureur, pourquoi alors vous laissez les congolais à la merci des rebelles étrangères, je confirme aujourd'hui que l'État dans notre pays n'existe pas ,chaque jour les congolais pleurent les frères, soeurs, mères, pères, enfants et consorts entre temps les imposteurs qui sont au commande passent tout leurs temps à louer leur idiot de président, , chers compatriotes la révolte est la solution idéale, nous ne pouvons pas laisser notre pays entre les mains des sanguinaires, faisons quelque chose, rester comme les téléspectateurs ce n'est pas évident
Tous ces gens du FCC méritent d'être lapider par la population en voyant ce qui se passe à Beni.
Dites moi maintenant qu'on a un président de la république, un gouvernement, un parlement, une armée et que la CPI existe réellement, l'ONU, l'UA, la majorité présidentielle qui soutient la continuité de ce régime, comme ça?
Oh mon Dieu! Qu'ont fait les habitants de cette ville, jadis connue pour sa paix et sa sécurité, qui d'un coup est devenue tout le contraire. Nos pensées et prières à vous pendant ce moment difficile.
Aux autorités et autres acteurs, nous avons besoin de connaître ce qui se passe réellement à Béni. Les renseignements et l'armée qu'est-ce qui se passe?
Bureau de la poste et télécommunications de Beni incendiés