Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Concertation sur la machine à voter : Tshiani Muadiamvita et ses experts à la Ceni

2018-10-18
18.10.2018
2018-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/tshiani_ceni_18_01245.jpg -

Le front des candidats à la présidentielle 2018 opposés à l’utilisation de la machine à voter s’est un peu plus fissuré, le 13 octobre 2018, avec la séance technique qui s’est tenue entre les experts du candidat Tshiani Muadiambita et ceux de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) autour de l’ingénierie Sud-Coréenne d’inspiration rd congolaise.

Absent des précédentes réunions de concertation organisées par le bureau de la centrale électorale, le candidat Noël Tshiani Muadiamvita a tenu à s’informer à la source autorisée des contours du processus électoral, particulièrement des questions relatives à la machine à voter et au fichier électoral.

Empreinte de rationalité, la démarche de Noël Tshiani a consisté en la remise d’un questionnaire technique présentant des interrogations précises qui ont guidé les échanges. Intitulé « Questionnaire pour l’entretien avec le président de la Ceni concernant la machine à voter », le document de travail comportait 6 questions principales assorties d’une dizaine de sous-questions très précises.

Ce qui a emmené les deux parties à passer en revue l’ensemble du processus de vote à l'aide de la machine. Les questions relatives au système d’exploitation, au logiciel, aux droits de l’administrateur, à la gestion des données, au comptage des résultats, à l’étal actuel de la prise en compte par la Ceni des recommandations des experts britanniques, la géo-localisation des machines, la procédure de dépannage, etc., ont été abordées.

Les échanges du 13 octobre dernier ont permis aux experts du candidat Noël Tshiani d’obtenir tous les détails techniques susceptibles de lever les équivoques et les interrogations autour de la technologie électorale qui sera de mise le 23 décembre prochain, de leur propre aveux. Le candidat à la présidentielle et ses techniciens ont recommandé à l’administration électorale de renforcer la communication autour de la machine à voter et au besoin, d’inviter individuellement ou par petits groupes les candidats à la présidentielle pour des échanges sans tabous ni préjugés.

En clôturant la séance technique, Corneille Nangaa, le président de la Ceni, a réitéré la disponibilité de l’institution d’appui à la démocratie de poursuivre les concertations autour du processus électoral.

Jean-Pierre Kalamba, le rapporteur de la Ceni, Géraldine Kasongo et Nadine Mishika, questeur et questeur adjoint, ainsi que les experts informaticiens de la centrale électorale ont pris part à cette rencontre.


Le Maximum
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 19.10.2018 à 13:25
Oui. On est content . Voilà une démarche bien rationnelle par rapport aux déclarations bornées et partisanes ! De toutes les façons je l'ai dit et répète : avec où sans machine à voter, il y aura toujours contestations de résultats. Il suffit de suivre les informations africaines

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 19.10.2018 à 12:19
Bonne initiative, que chaque candidat s’imprègne de cet outil de vote qui aidera tout citoyen à voter sans tabous son candidat préféré dans un laps de temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JAKAWA @E2RLSHS   Message  - Publié le 18.10.2018 à 17:37
Neanmoins la sensibilisation sur terrain est tellement faible!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 18.10.2018 à 14:29
Nous Congolais avons besoin d'un certain nombre d'éclaircissement au tour de cette machine à voter. Envoyez vos experts informaticiens pour tester cette machine à voter pour mieux comprendre son fonctionnement, et non faire de déclaration sans aucun soubassement. Voilà un candidat responsable digne de son nom qui donne la vraie version au tour de la machine à voter car ses experts l'ont rassuré de la fiabilité de cette machine à voter, nous invitons les autres à suivre ce modèle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.10.2018 à 14:10
Ce Probleme Içi A Eté Terminé Au Stade De Martyr Par Tout Les Peuples Qui Crié Contre Cette Machine Pourquoi Revenir Encor Dans Le Meme Probleme Refusé Par La Population. Nanga Est Deveni Comme Une Chevre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 18.10.2018 à 13:36
Quelle Concertation sur la machine à voter, les congolais se sont exprimé à haute voix qu'ils n'en veulent pas les corrompus que vous êtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 18.10.2018 à 13:27
Dans ce pays,la rationalité a laissé sa place à la surenchère ... il faut que la Ceni communique d'avantage et que les machines soient déployées dans des places publiques comme marché,universités,écoles,dans les sièges des partis politiques afin de lever les tabous Autrement le vrai problème à mon avis sera la confidentialité du vote Moi je l'ai essayé à l'aéroport et ca m'a pris 2 min mais un honorable député qui voyageait avec moi 10min

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 18.10.2018 à 13:20
0,0002 % assuré le 23 déc. 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre d’agression dans l’Est de la RDC : Washington exige le retrait des troupes rwandaises de la RDC
left
Article précédent Premier tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Faure Gnassingbé, médiateur de l'UA dans la crise de l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance