Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Processus électoral : les techniciens de la Ceni en formation sur la machine à voter

2018-10-17
17.10.2018
2018-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/ceni-formation-touch-one.jpg -

A quelque soixante-dix jours des élections en République démocratique du Congo (RDC), cinquante techniciens de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) participent à une formation sur la fonctionnalité de la machine à voter.

Lancée le mercredi 17 octobre à Kinshasa, cette formation est assurée par Miru Systems, fabricant sud-coréen de cette machine sujette à polémiques et concerne le software et le hardware.

Pendant trois jours, indique la centrale électorale, les techniciens de la Ceni apprennent les principales fonctionnalités de cet important outil pour une meilleure prise en charge.

Dans son discours de circonstance, lors de la cérémonie de lancement officiel de cette formation, le président de la Ceni, Corneille Nangaa, a invité les participants à capitaliser les notions apprises au cours de la formation.

« A l’issue de cette formation, vous devez être en mesure de détecter les pannes éventuelles, résoudre les problèmes techniques lors des scrutins, maîtriser les fonctionnalités de la machine… Je vous encourage à être bien attentionnés sur les détails, car vous serez les noyaux sur lesquels nous allons nous pencher », a-t-il déclaré.

A ce jour, environ 20.000 machines à voter sont déjà arrivées en RDC. La Ceni indique que d’autres livraisons sont attendues à la fin du mois d’octobre. Ce qui fera un total de 107.000 machines qui seront utilisées lors des scrutins du 23 décembre prochain.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
41661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.10.2018 à 09:21
Cet outil (Machine a voter) va aider a avoir les resultats a temps. Much appreciated!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 18.10.2018 à 09:08
Makila ya peuple | H1CC1B5 - posté le 17 10 2018 à 21:19. As-tu déjà était arrêté et déféré devant les cours et tribunaux? Pas encore? Ose seulement à toucher en une machine tu verras la rigueur de la loi. Mais ne dis pas "to kotumba", il faut plutôt dire "na kotumba", je te souhaite une bonne chance. FELICITATION à la CENI pour avoir appelé les EXPERTS de MIRU System pour cette formation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 17.10.2018 à 21:19
Non evenement, to ko tumba yango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Empêchée de voyager, l'Acaj demande à la DGM de restituer le laissez-passer de Marie-Josée Ifoku
left
Article précédent Des réfugiés parmi les Congolais expulsés de l'Angola vers la RDC

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 18 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 11 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance