Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Femme

Grand Bandundu : la FOCOM invite les femmes à l’auto-prise en charge

2018-10-16
16.10.2018
Provinces
2018-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/15-21/messa_wivine_18_00001.JPG -

« La technologie appropriée qui est en vogue actuellement et qui permet de fabriquer des savons améliorés, des pains, des biscuits, des jus, etc. se veut un cadre indiqué pour susciter le développement de l’autofinancement des femmes membres des différentes branches du MOCC (Mouvement ouvrier chrétien) et de plusieurs autres femmes à travers de multiples activités génératrices des revenus dont les échantillons des produits vous seront présentés et exposés pendant cette occasion. Parmi ces activités - que nous appelons Initiatives d’économies sociales – (IES) - nous retrouvons celle de la petite technologie de transformation en pâtisserie, savonnerie et parfumerie, d’usinage de vin et jus, celles de tissage et crochetage sans oublier d’autres qui cadrent avec l’agriculture, la pisciculture et le reboisement… », c’est en ces termes que Wivine Messa, une des femmes leaders de la Fédération des Œuvres Coopératives du MOCC a invité toutes les femmes de la province du Grand Bandundu en général et celles de Kikwit et environs en particulier à l’esprit d’initiative afin de lutter contre la pauvreté.

Messa s’est ainsi exprimée samedi 13 octobre 2018 dans la grande salle du Centre culturel Lupemba à Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) à l’occasion de la "Journée porte ouverte" afin de faire connaitre les résultats des activités que mène le MOCC dans ce coin du pays.

Plus de 1000 femmes issues de Kabudi à 60 kilomères de Kikwit, d’Idiofa, à plus de 140 km, de Kwenge, à 30 km et de la ville de Kikwit même ont été réunies dans cette salle de Lupemba et ont suivi ce message avec une attention soutenue.

Selon Messa, si la femme, surtout rurale, continue à croiser les bras, elle sera toujours malheureuse et demeurera de temps en temps manipulée.

« Je suis persuadée que les femmes de mon association ne seront pas au dernier plan. Elles ont pris une ferme décision de devenir des actrices du développement dans toutes ses dimensions », témoigne Sophie Munkayi, une des femmes leaders venue de Kabudi.

Plusieurs autres femmes y compris de jeunes filles de ce coin du pays ont pris l’engagement de s’adonner, dans les jours à venir, à de multiples initiatives afin de chasser la pauvreté.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ethiopie : Abiy Ahmed nomme le premier gouvernement paritaire de l'histoire éthiopienne
left
Article précédent Inde : l’ouverture aux femmes d’un temple provoque des tensions

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 18 commentaires

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance