Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: des élèves en colère manifestent contre l'insécurité

2018-10-09
09.10.2018 , Beni, Nord-Kivu
2018-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/beni_eleves_marche_18_00001.jpg Beni, Nord-Kivu-

Une marche de colère des élèves a eu lieu ce mardi 09 octobre dans la ville de Beni (province du Nord-Kivu). Les écoles de ces jeunes manifestants ont dû fermer leurs portes suite à la recrudescence de l'insécurité, caractérisée par des massacres, des enlèvements et des attaques d'hommes armés contre des positions militaires. Les manifestants ont paralysé le déroulement des cours dans toutes les écoles de la ville de Beni et provoqué la fermeture des magasins, boutiques et autres maisons de commerce du matin jusqu'à l'après-midi. Les écoliers ont été dispersés par la police qui a utilisé des bombes de gaz lacrymogène. 

Cependant, les manifestants ont pu atteindre la mairie et ont abaissé les drapeaux à la mairie de Beni, aux bureaux d'autres services de l’État ainsi que dans les sièges des partis politiques. Ils ont marché avec des croix et des photos du Président de la République scandant des chansons hostiles au pouvoir.





Une délégation de l'assemblée nationale huée

Une délégation de l'assemblée nationale, composée notamment des députés nationaux élus des province du Nord-Kivu et de l'Ituri, a été huée par les élèves. Envoyée par le président de l'assemblée nationale afin de s'imprégner de la situation sécuritaire qui prévaut dans l'Est de la RDC, la délégation a été assiégée par des élèves et n'a pas pu s’adresser à ces manifestants, tant les esprits étaient trop surchauffés.



Délocalisation des certaines écoles

Alors que la situation sécuritaire est devenue volatile dans la commune de Rwenzori dans la partie est de la ville de Beni, les responsables des différentes écoles veulent délocaliser leurs écoles de cette commune. Pendant ce temps, les parents ne font que retirer les dossiers de leurs enfants pour leur épargner cette situation. La société civile, qui condamne le silence des autorités sur cette question, estime que délocaliser les écoles revient à donner de la force à l'ennemi.« Quand on délocalise les écoles d'une commune à une autre, on donne de la force à l’ennemi. L’État laisse la force aux assaillants. Nous avons dit à la Monusco de sécuriser les milieux scolaires et qu'on y mette des positions militaires de la brigade internationale d'intervention (FIB) pour faire barrage à l'ennemi. Malheureusement, nous constatons que certaines écoles sont délocalisées au vu et au su des autorités qui ne disent rien et ne prennent aucune décision. Nous sommes d'accord que c'est pour protéger les enfants mais que font les autorités ? Ce sont ces mêmes écoles qui vont servir de centres de vote. Comment irons nous aux élections dans cette situation ? » s'est interrogé Kizito Bin Hangi, président de la société civile coordination urbaine de Beni.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8813 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 09.10.2018 à 18:59
Lorsque même les enfants commencent à identifier leur bourreau, c'est que la fin est proche. Mais ce qui est étonant c'est que ces enfants savent aussi que les très honorables députés y sont pour quelque chose. Dites-moi comment la Fosse Commune du Congo pourra gagner les életions honnêtement. Le glas a sonné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 09.10.2018 à 16:25
Mes enfants vous êtes des anges et votre cause est juste Le Congo est votre patrie et vous êtes le socle de demain Quant ces imposteurs et assassins sont en connivences pour vous massacrer,Dieu a vu et les jours de ce régime est à compter au bout des doigt Mes prières sont des cœurs avec les vôtres Et merci à tous les commentataires animé d'un esprit positif qui réagisse dans un bon sens pour BENI et tout le reste du Congo sur Mediacongo(Valve internationale).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 09.10.2018 à 16:07
Les enfants qui manifestent? Il faut faire attention. C'est du déjà vu en Afrique: SOWETO. Attention !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 09.10.2018 à 16:04
Il est vraiment impossible d'en finir une fois pour toute avec ses mascarades de Beni? FARDC, BANA MURA, POLICE, 52eme brigade, MONUSCO, ANR, etc vous etes vraiment des tintins au congo. Votre mission pricncipale reste la repression severe des marches pacifiques au lieu de securiser nos freres congolais? Vaillant Soldat MAMADOU on te pleure Tu devrais chassez ces ADF, mais les ennemis du Congo ont fabrique ta mort. Bientot la paix regnera au pays. Courage BANA MBOKA. #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 09.10.2018 à 16:02
POURQUOI DISPERSÉ DES ENFANTS MINEURS AVEC GAZ LACRYMOGENE? ÇA C'EST CRIMINEL. ENTOXIQUER LES ENFANTS C'EST CONTRE LES DROITS DES CES MEMES ENFANTS! JE PENSE QUE L'ONU CONDAMME CES METHODES POUR TROUVER DES SOLUTIONS. PLUS UN CAS POUR LA CPI CONDAMMER JKK ET NE PAS VOTER LE FCC SOIT RAMMAZANI SON DAUPHIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 09.10.2018 à 15:57
JUSTE! COMMENT LE GOUVERNEMENT PEUT REPONDRE ÇA SACHANT QUE LES ASSAILLANTS APARTIENNENT À LA MAJORITE PRESIDENTIELLE DE JKK POUR COMPLIQUER LE PROCESSUS ELECTORAL?! SONT DES MANOEVRES POUR QU'ON ANNULE LES ELECTIONS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bandundu : le quartier Malebo de nouveau éclairé après plus d’un mois d’obscurité
left
Article précédent Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance