Processus électoral : première rencontre ce mercredi entre la Ceni et les candidats à la présidence de la République
2018-10-01
2018-10-01
01.10.2018
2018-10-01
2018-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/1-7/ceni-siege-a-kin.jpg
D'après le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jean-Pierre Kalamba, qui a livré l'information, cette rencontre, prévue ce mercredi au siège de la centrale électorale, vise à créer un cadre de concertation entre la Ceni et les candidats à la présidence de la république retenus sur la liste définitive.
Selon Jean-Pierre Kalamba, toutes les questions qui touchent au processus électoral seront abordées sans tabou.
Du côté de la majorité, on enregistre peu de plaintes contre la la Ceni, alors que l'opposition accuse l'institution chargée d'organiser les élections de faire le jeu du pouvoir.
Dans leur meeting de ce samedi 29 septembre sur le boulevard triomphal, les 7 candidats à l'élection présidentielle, validés ou non retenus, ont rejeté en bloc la machine à voter et exigé le nettoyage du fichier électoral.
Cependant, la Ceni refuse d'accéder à ces préalables et maintient le principe de l'utilisation de la machine à voter ainsi que la présence dans le fichier électoral des 10 millions d'électeurs sans empreintes digitales.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8751 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
deboutcongolais@yahoo fr | PSPFTXI - posté le 01 10 2018 à 19:08 Monsieur le PEUPLE s'est manifesté où, quand et comment pour refuser la "machine dite à voter"? Est-ce un référendum a-t-il été organisé? Il ne faut pas dire du n'importe quoi sur le net parce que tu as un accès facile sur les réseaux sociaux. Si une frange de l'OPPOSITION ne pas d'accord avec ladite machine, elle n'a qu'à demander à la CENI de ne considérer que les BULLETINS dans l'urne et non le comptage de la machine, ceci rassurera plus d'une personne. Au lieu de récuser la machine pour ne rien proposer. Comme demain mercredi ces candidats seront en face de la CENI, toutes les préoccupations pourront être résolues. PRÉPAREZ déjà vos témoins dès à présent.
NAANGA tu fuira avant même ce soit disant élections, car il n'y en aura jamais, nous allons casser, bruler toutes les machines sur toute l’étendue du pays, tout agent de CENI ou POLICIER , soit BANA MURA qui oserait s'interposer au moment de casse de ces machine conçues pour tricher, il subira le même sort que ces maudite machine, la mort, donc vous les agents de CENI et vos protecteurs du PNC abstenez vous lors que le peuple commencera l’opération CASSE ET BRULER MACHINE A TRICHER, qui vivra verra, ne précipitez pas votre mort SVP à cause de KANABE a bon a tendeur salut
C'est normal pour la MP parce que tout cela est à son avantage, qui a donné l'idée de la machine à voler c'est la MP et le 10 millions fictifs c'est pour eux alors les plaintes viendrons au contraire ils ont peur que cette situation soit réglé, une fois réglé la MP va opéré quel magie pour gagner les élections dans ce pays ! Ils font tout ces tapages parce qu'ils sur leurs machines mais ça ne passera pas, jamais
Pas de machine à voler le premier tabou créé par NANGA et cie.
Il n'y a pas des plaintes du coté majorité parcequ'elle compte sur la machine à voler. Le jour que la machine à voler va etre écarter, il y aura debandade totale dans leur camps.
La CENI est une institution de la republique qui doit obligatoirement faire la volonté des electeurs et non des candidats, c'est à dire la volonté du people. Pas de machine à voler, il faut respecter la volonté du souverain primaire.
Non à la machine à voter. Nangaa est un envoyé de Kabila Pas de report des elections Nangaa a le temps d'imprimer les bulletins de vote prevus dans le calendrier et la loi electoral
Cessez de trop parler, car la CENI est composee en son sein des delegues de la societe civile, de la majorite et de l'opposition. si la CENI est infeodee par le pouvoir comme beaucoup les pretends ce que les partis politiques ont delegues des incompetents.
Ce dont je suis certain maintenant est que:" LA CENI N'AIME PAS LA RDC et souhaite SA DISPARITION"
Car comment peut-on comprendre qu'une structure d'arbritrage accepte de VIOLER LA RÈGLE DU JEU juste pour ASSOUVIR AUX APPÉTITS GLOUTONS UNE DES PARTIES EN JEU?
Pas possible! Je crois qu'au lieu que Nangaa fasse bruler la RDC, c'est mieux que lui est sa structure LASSE TOUT ou alors que les congolaises et congolaises leur fassent LAISSER TOUT PAR FORCE!
La légèreté des candidats-présidents s'étale au grand jour maintenant:pourquoi répondre à cet appel de la CENI qui reste muette sur l'essentiel càd la machine à voter et les fictifs?