Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa rassure avec réserve la CPI de son soutien

2018-09-29
29.09.2018
2018-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/she_okitundu_18_0003.jpg -

Léonard She Okitundu, Ministre des Affaires étrangères et intégration régionale

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu, a rassuré avec réserve, le soutien de Kinshasa à la Cour pénale internationale (CPI), au cours de la réunion ministérielle des Etats partis au Statut de Rome jeudi, en marge des travaux de la 73ème Assemblée générale de l’ONU, à New-York. «La RDC a joué un rôle important dans l’élaboration du Statut de Rome et dans la mise en vigueur de la CPI», a rappelé le chef de la diplomatie congolaise aux participants à cette rencontre, avant de réitérer la position du gouvernement de la RDC.

Le vice-Premier ministre Léonard She Okitundu, avait publié le 15 septembre dernier, un communiqué de mise au point sur l’évolution de la situation à la CPI. C’est ce communiqué qui a motivé  la tenue d’urgence de la réunion ministérielle des Etats partis au Statut de Rome à New York.

En effet, le vice-Premier ministre She Okitundu, avait dans ce communiqué, menacé de se retirer de la Cour pénale internationale (CPI). Selon Léonard She Okitundu, la RDC détenait  plusieurs indices concordants, selon lesquels certains gouvernements exerceraient des pressions sur les juges de la CPI, visant la politique intérieure, voire des questions sous examens, par devant cette institution, en relation avec la RDC, susceptibles d’avoir une incidence sur le processus électoral.

Il avait précisé  que cette mise au point du gouvernement congolais avec le probable retrait de la CPI, et aussi la propension à instrumentaliser cette juridiction internationale à des buts inavoués, risque  de saper sa crédibilité, alors qu’elle est censée être garante  de la lutte contre les crimes internationaux qui révoltent la conscience universelle.

Selon le chef de la diplomatie congolaise, la RDC qui, en son temps, a contribué à l’élaboration  du Statut de Rome portant création de la CPI et ensuite  à sa  mise en  œuvre, n’exclut point, en désespoir des causes, de s’en retirer.

Devenue Etat-partie au Statut de Rome depuis le 11 avril 2002, la RDC a pu, de manière éloquente, exécuter sur son territoire les différents mandats lancés par la CPI et accueilli certains condamnés pour purger leur peine.Au-delà de la coopération judiciaire éloquente, la RDC participe activement aux divers travaux des différents organes de la CPI et le pays  est un laboratoire judiciaire de la CPI.

Cette coopération a commencé avant la signature du statut de Rome, avec les accords sur le siège, les immunités et privilèges, et s’est manifestée en outre, par des actions concrètes destinées à lutter contre l’impunité, notamment à exécuter les mandats d’arrêt, les demandes d’arrestations et de remises des auteurs des crimes.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8707 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 29.09.2018 à 15:21
Ils ont senti la pression nous n'allons pas quitter brusquement tant que vos dossiers sont encours d'après 2 semaines ou 3 semaines vous aurez une liste pertinente pour vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.09.2018 à 14:55
Si La C P I Se Soumet Aux Caprices De Ces Assassins Cannibale, Donc Elle Est En Traint D, Oublié Meme La Mort De 2 Expers Tué Au Kasaï, Kabila Doit Etre Arrété Par la Cpi, Car Il Est Un Felin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 29.09.2018 à 14:27
Grimace! Si vous menez une politique cohérente et rationnelle,ayez le courage des griefs que vous formulez contre la CPI;quittez cette institution,et vous comprendrez que la fin de votre régime ,en plus de son isolement, ne sera pas une fiction Parmi les instruments de diplomatie internationale qui ont permis au régime de Kabila de se construire une bonne image à l'extérieur et sur le plan interne,de consolider son pouvoir en coopérant se trouve la CPI!!! Et Shé Okitundu,ne l'ignore certainement pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 29.09.2018 à 11:52
Si l'occident n’arrête pas kabila, ce qu'il joue un mauvais jeu avec lui contre la RDC. je pense que la CPI ne doit pas se soumettre aux caprices de cet assassin kabila. il est grand temps de l’arrêter puisque la MONUSCO qu'il menace détient les preuves de tous les assassinants qu'il a commit et qu'il continu à commettre en RDC durent son règne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
apata @2J4ZCAM   Message  - Publié le 29.09.2018 à 11:22
mawa mpo na biso bacongolais oyo tozosala politique te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Qu'adviendra-t-il du meeting de l'opposition de ce samedi ?
left
Article précédent Meeting du 29 septembre  : L'opposition lance une coalition électorale

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance