Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le président Kabila part mais sa mainmise sur l’économie reste, selon A2 GlobalRisk

2018-09-28
28.09.2018
Politique
2018-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/jkabila_conf_miniere_18_00001.jpg -

Joseph Kabila Kabange, président de la République

L’élection présidentielle de décembre en République démocratique du Congo devrait apporter de nouveaux espoirs, après que l’autocrate Joseph Kabila ait finalement accepté de se retirer en août. Mais avec les principaux candidats de l’opposition prescrits et un fidèle de Kabila sur la même ligne et destiné à lui succéder, l’histoire ne risque-t-elle pas de se répéter ? Un nouveau rapport du consultant A2 Global Risk (A2GlobalRisk.com) en matière de risques politiques et de sécurité, donne des conseils aux entreprises sur les risques auxquels elles sont susceptibles d’être confrontées après le retrait de Kabila.

Bien que la République démocratique du Congo (RDC) soit riche en ressources naturelles, notamment en or, en cuivre et en cobalt, une faible partie de cette richesse revient à ses citoyens ordinaires ; 63 % de la population survit avec moins de 1,9 dollar par jour. Par ailleurs de récentes enquêtes ont plutôt laissé entendre que d’énormes sommes d’argent auraient pu finir dans les coffres du président Joseph Kabila, de sa famille et de ses amis.

L’analyse des dossiers publics laisse entendre que des fonds publics se sont retrouvés dans un réseau d’entités complexe, contrôlé par Kabila, sa famille et ses alliés. Une évaluation des intérêts détenus par le cercle de Kabila dans des pays tels que la Namibie l’indique également.

Une élection présidentielle devrait permettre un nouveau départ après 17 ans de présidence de Kabila. Cependant, Olivier Milland, analyste principal chez A2 Global Risk et analyste de l’Afrique subsaharienne, auteur du rapport Risques commerciaux et République démocratique du Congo : que se passera-t-il lorsque Kabila se retirera ?, est moins optimiste.

« Les signaux montrent qu’il n’y aura guère de changement réel. C’est l’homme de paille qui va changer, mais les affaires vont probablement continuer comme avant ».

Les indicateurs laissent à penser que le risque d’investissement restera élevé au lendemain des élections, estime A2 Global. On peut citer par exemple :

  • Il est peu probable que les élections de décembre soient libres et équitables, ce qui accroît le potentiel de troubles civils et de violence
  • Kabila a tout fait en sorte pour qu’un fidèle partisan lui succède, réduisant ainsi le risque de poursuites éventuelles après son retrait
  • En attendant, le cercle immédiat de parents et d’amis de Kabila domine une communauté d’affaires opaque, susceptible de garder la main mise sur une grande partie des richesses de la RDC à moyen terme.

« Compte tenu des intérêts particuliers de tous ceux qui ont l’intention de maintenir le statu quo, cela place les entreprises étrangères dans une position difficile pour pouvoir pénétrer sur le marché ».

« D’une part, elles pourraient faire face à une concurrence déloyale venant des sociétés ayant des liens avec Kabila et, d’autre part, elles doivent veiller à ce que les transactions ne violent pas la multitude des réglementations nationales et extraterritoriales en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux. »


African Manager / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 30.09.2018 à 12:08
Je suis surprise par la passivité maladive du people congolais. Comment tout un people peut il être aussi bête et accepter de se laisser voler, piller, torturer sans réagir. Nous avons eu 32 ans de Mobutu et aucune reaction, nous en sommes à 17 ans de Kabila et toujours aucune reaction, un pays aussi riche et une population aussi pauvre! Peuple levons nous et réagissons, foutons dehors tout ce monde, c'est l'unique solution. Nous devons les attarper et les éxécuter un par un. Nous devons récupérer les milliards que Kabila a gardé partout dans le monde, ils n'auront aucune paix dans ce monde tant que nous ne les aurons pas rattrapé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 30.09.2018 à 07:26
Le Rwandais Tutschi Joseph Kabila part ou? Mais on est ou et on ment qui? Ce monsieur a 30 BILLIARDS de DOLLARS Americains a l'exterieur du Congo selon PANA papers et 80 Companies lui et sa famille. IL a pille', VOLE' les richesses du Congo mais il ne veut pas partir. Il est en train de CREE' la guerre a l'EST du Congo " a BENI" c'est un home sorcier et il sera mit a la justice internationale pour tous ces CRIMES qu'il a commit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 29.09.2018 à 16:46
Je ne vois pas d'autre commentaire à faire après celui de Congo aux Congolais 28 09 2018 à 21:18. Un visage horrible à voir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 29.09.2018 à 08:38
Cet article n'engage que son auteur. un article sans impact surtout dans cette periode electorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 29.09.2018 à 02:47
Kabila pense que comme il a rempli les rwandais dans l'armé il se croit être fort mais il sera surpris un malhonnête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.09.2018 à 23:21
Une analyse trop stupide pour etre commenter de ma part. Le riz peut etre préparer de plusieurs façons, mais les composants du riz reste les memes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.09.2018 à 22:04
Mobutu était plus fort que Kabila, Dos Santos était plus fort que lui comm ancien président ... Mais le changement a embrouillé le plan de ces gens qui voulaient continuer d'avoir la main-mise sur l'économie de leur pays après leur départ Le conseil est très bon! Ainsi l'Opposition a une raison de plus pour se choisir un CANDIDAT COMMUN pour battre la KABILIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 28.09.2018 à 21:18
L homme le plus sale du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Z5AJPTK   Message  - Publié le 28.09.2018 à 20:08
Analyse pertinente qui risque de se confirmer après les élections si on y prend garde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 28.09.2018 à 19:27
Qu'il y ait ce changement à la tête du pays. FAT, VK ou qlq1 d'autre ou même ERS, l'essentiel est qu'il y ait changement. Et nous verrons tout cela après et soyez en sûrs les cartes laissées par JKK seront embrouillées qu'on le veuille ou PAS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mines: Suite au rachat de Randgold, la Sokimo veut faire valoir ses droits sur Kibali Gold
left
Article précédent Un port et une voie ferrée pour relier Kinshasa à la zone franche de Maluku

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 18 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 12 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance