Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

De nouvelles manifestations ce vendredi contre les violences à Beni

2018-09-28
28.09.2018
2018-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/lucha_marche_beni_18_00001.jpg -

Le mouvement « citoyen » Lutte pour le changement (LUCHA) entend organiser de nouvelles marches ce vendredi 28 septembre 2018. Objectif affiché : dénoncer les violences observées ces derniers temps à Beni. Reste à savoir s’il n’y aura pas de heurts avec la force publique.

Une journée de vendredi qui s’annonce fort mouvementée à Beni dans la province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC. Et pour cause, les manifestations qu’entend organiser le mouvement Lutte pour le changement (LUCHA).

« Nous manifestons ce vendredi pour dénoncer les massacres sans fins à Beni », peut-on lire sur la page Twitter de la LUCHA. Laquelle affirme avoir déjà mobilisé ses membres. « Aujourd’hui nous avons passé la journée et la soirée à mobiliser et sensibiliser la population. Rejoignez-nous ! Trop, c’est trop ! », poursuit le mouvement.

Un message qui laisse transparaître ostensiblement le courroux qui sommeille dans le ventre de ces jeunes s’agissant de la situation sécuritaire de leur ville. Au moins 18 personnes ont été tuées le week-end dernier à Beni dans une attaque attribuée par l’armée au « terrorisme » du groupe Allied Democratic Forces (ADF) d’origine ougandaise.

Et lundi, une autre attaque des ADF a fait un mort et 17 personnes enlevées. Traumatisées par des attaques récurrentes, accablées par la tristesse pour avoir perdu les leurs et hantées par un autre assaut, des ONG ont pointé du doigt « l’incompétence » des forces armées congolaises et de la Monusco. Elles ont même appelé les autorités locales à démissionner.

Quelle sera la réaction de la force publique ?

Mais, il est fort probable que les manifestations de ce jour dégénèrent, car d’habitude, des manifestations d’ONG se terminent par des arrestations.

Ce qui souvent provoque des heurts avec des éléments de la force publique. Et très souvent, on enregistre des blessés, et même des morts. C’est dans cette atmosphère de quasi surchauffe permanente que sévissent des groupes armés dont les ADF.

Opposés au président ougandais Yoweri Museveni, les ADF sont présents dans l’Est de la RDC depuis plus de vingt ans. N’ayant pas l’habitude de revendiquer leurs actions les ADF sont accusés d’avoir déjà des centaines de Congolais.

Le groupe a aussi été pointé du doigt dans la mort en décembre dernier de 15 Casques bleus tanzaniens près de la rivière de Semuliki non loin de Beni.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 28.09.2018 à 11:45
ILMA | 2XLMQTX - posté le 28 09 2018 à 10:46 A Dieu la vengeance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 28.09.2018 à 10:46
Toutes mes compassions,chers compatriotes! Le sang de congolais crie vengeance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Massacre de Beni : sit-in des femmes de Butembo pour manifester leur colère
left
Article précédent Tshopo : les armateurs de baleinières appelés à respecter la loi de navigation

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance