Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

New York : Antonio Guterres s'est entretenu avec Joseph Kabila

2018-09-28
28.09.2018
2018-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/kabila-gutteres-onu-ag-2018.jpg -

En marge de la 73e Assemblée générale de l'ONU, le Président de la République, Joseph Kabila, a été reçu par le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, le 26 septembre 2018. (© Twitter/@Presidence_RDC)

Après plusieurs reports, le secrétaire général de l'ONU a finalement pu s'entretenir à New York avec le président congolais mercredi 26 septembre. Une rencontre qui intervient alors que la RDC avait refusé de participer à la réunion de haut niveau sur la situation dans le pays qui devait se tenir ce vendredi en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, et finalement annulée.

Lors de la réunion entre le président congolais et le secrétaire général de l’ONU, il a bien sûr été question des élections. Officiellement, Antonio Guterres dit simplement avoir félicité la RDC des progrès réalisés dans leur organisation. C'est notamment la désignation d'un dauphin par Joseph Kabila qui aurait soulagé, même s'il reste des sujets d'inquiétudes qui ont été exprimés, dit-on, sans plus de précisions.

Avant cette annonce, le secrétaire général des Nations unies avait désespérément tenté comme Moussa Faki, le président de la commission de l'Union africaine et Nikki Haley, l'ambassadrice américaine, de voir le chef de l'Etat congolais. En vain. Selon ses proches, Joseph Kabila aurait rassuré sur la tenue des élections le 23 décembre, continuant d'affirmer que la RDC les financerait elle-même, des moyens logistiques suffisants ayant été donnés à la Ceni.

Quand Antonio Guterres a rappelé que la Monusco était toujours prête à apporter son soutien à ces scrutins, le président congolais aurait laissé la porte ouverte, promettant d'y avoir recours en cas de besoin. Joseph Kabila a également remercié le secrétaire général pour l'assistance fournie par la mission onusienne pour lutter contre l'épidémie d'Ebola. En revanche, il aurait renouvelé sa demande de voir la Monusco proposer un plan de retrait définitif. Des discussions en ce sens doivent démarrer d'ici au prochain renouvellement de mandat en mars prochain, estime le président congolais.

Quant à la visite des membres du Conseil de sécurité prévue pour la semaine prochaine, après quelques incertitudes, celle-ci est maintenue. Mais les membres du Conseil ne devraient être reçus que par le ministre congolais de la Justice, dit-on du côté de la présidence congolaise, en l'absence du vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères Léonard She Okitundu.


RFI
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.09.2018 à 23:50
(Suite) erratum : Mais ò a doit changer le pays doit aller de l'avant. je voulais dire , écrire :Mais on doit changer, on doit évoluer le pays doit aller de l'avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.09.2018 à 23:46
(suite)d'une opposition, nationaliste, patriotique, altruiste. Depuis les annèes 90 que le Congo est dans la transition. Certains opposants incapables, veulent que ça continue comme ça. Mais ò a doit changer le pays doit aller de l'avant. Il y'a la misère à combattre et non Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.09.2018 à 23:43
Verité posté le 28 09 2018 à 14:18 la réponse à vos écrits contre Mampuya sont dans vos écrits meme. Malheureusement vous n'avez pas suffisament de temps de rèflechir avant d'écrire, ou vous ne comprenez pas du tout, ce que vous meme vous écrivez et c'est dommage. Mobutu voulait se sentir grand. En visite en Anglettere il prentendit la présence de la reine à l'aèroport. Ce qui était impossible, il prit le train jusqu'aux alentours de la résidence royale. il était très content, puisque la reine était à la gare. Mobutu était un grand président à son époque, comme Kabila il est. Peut etre, surement dans les deux cas par manque d'une opposition, nationaliste, patriotique, altruiste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 28.09.2018 à 18:11
Jkk tu n'es pas habilité à ce stade, car illégitime. Tu veux des élections nocturnes et tu n'accepte pas l'observation de celles-ci. Dictateur. La communauté te connaît déjà. Tu pense que t'es fort. Ns, population, nous sommes la clé et nous disons NON à jkk

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 28.09.2018 à 15:53
(suite et fin ...du rapatriement de l’argent zaïrois logé dans les banques belges, de la menace de rupture du contrat de raffinage du cuivre zaïrois à Hoboken près de Anvers, du départ de Belgique des étudiants boursiers et stagiaires militaires zaïrois Une mesure jugée insensée par la Belgique qui ne l’appliqua pas… » Toute ressemblance avec n'est pas fortuit ni indépendant de ma volonté d'éclairer l'opinion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 28.09.2018 à 15:49
Toi qui est sensible à la @vérité et non aux élucubrations d'un ’Idiot utile", sincère, car il croit à la cause dont il se fait l’avocat;par manque de jugement ou d’information, il sert involontairement,ce qui peut contredire ses convictions profondes ;Voici un épisode de la diplomatie zaïroise;JJ Wondo «Sur le plan diplomatique,1990,Mobutu prit une série de mesures très dures de rétorsion économiques contre la « petite » Belgique. Il s’agissait notamment du transfert dans une ville européenne autre que belge des bureaux des entreprises publiques zaïroises, de la réduction drastique du nombre de vols de la Sabena entre Bruxelles et Kinshasa, du rapatriement de l’argent zaïrois logé dans les banques belges, de la menace de rupture du contrat de raffinage du cuivre zaïrois à Hoboken près de Anvers, du départ de Belgique des étudiants boursiers et stagiaires militaires zaïrois Une mesure jugée insensée par la Belgique qui ne l’appliqua pas…» Toute ressemblance avec n'est pas fortuit ni indépendant de ma volonté de montrer la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolaisnouveau @XJ63M86   Message  - Publié le 28.09.2018 à 15:15
Un président illegitime, il n'a que cette barbe qu'il peut brandir à la face du monde. Le sang de congolais que tu versé crit justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 28.09.2018 à 14:32
Au moins 14 jeunes de Butembo décidés de se rendre à Beni ont été arrêtés par les forces de l'ordre au niveau de Kabasha. À les en croire, leur démarche consistait à compatir avec la population de Beni, après le massacre d'une dizaine de personnes en plein centre-ville. Présentés à la mairie de Beni, le motif de leur arrestation n'est pas encore connu. C'EST QUELLE STUPIDITE D'ARRETER CES JEUNES, SANS MOTIF ?????? CES MEDIOCRES SONT DES COMPLICES Mampuya, voila les mediocres que

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 28.09.2018 à 14:18
Mampuya, arrête maintenant de lecher, ca donne des vertiges comme le chanvre. Hypolite kanambe etait en formation en Chine selon vous les mediocres, ma question est celle ci, il etait en Chine avec quelle armee ??? avec quel passport ??? Bien sure pas l'armee Zairoise de Mobutu et pas le passport Zairois, comment est-il devenu Congolais ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 28.09.2018 à 14:07
Est ce que ça vaut vraiment la peine de répondre à Mangobo, l'orgueil Congolais à la place de la fierté zairoise??la diplomatie de Mobutu basé, non perte de temps!En78,Mobutu,en colère contre des articles de journaux belges ou je ne ,crime de lese-majeste,reçoit,audience officielle Tindemans,1•ministre belge Ebahis,nous avons vu au JT,le guide dans son bureau,debout le doigt pointé vers T,assis,le menaçant comme un enfant !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.09.2018 à 13:08
Kabila pour défendre les interets nationaux, il fait recours au nationalisme ,patriotisme et orgeuil congolais. Mobutu par contre corrompait, tout et tout le monde, y compri le chantage (USA,Occidentaux). Combien nous avait couté, l'intervention des troupes marocaines pour guerres de Shaba. L'Unique province qui faisait peur à Mobutu, pour la présence des ex gendarmes Katangais, et l'hostlité du Do santos Les Ugandais qui sèment la terreur à Beni eecc ils étaient là depuis le temps de Mobutu, mais endormis en échange de quoi? Combien nous coutaient Habiarimana, ou Michombero,Ndadaye de Burundi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 28.09.2018 à 11:55
JKk, indépendant,ceux qui avancent ce genre de propos ont quel âge Mobutu,agent de la CIA,avait des mots et des attitudes beaucoup plus fermes envers les Européens qu'ils tournaient en bourrique Ca s'appelle une fuite en avant Que pèse Kabila comme Mobutu jadis,devant les États-Unis "Bazoluka mutu na ngai" disait-il devant les ambassadeurs assis pendant un de ses discours face à une population,hilare,ravie de la témérité du chef Bis,repetita!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.09.2018 à 11:41
Il lui a tiré des oreilles. A bon entendeur salut!!! Le mediocre peut maintenant laisser le processus pris en otage libre Nangaa va au diable machine à tricher out

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 28.09.2018 à 10:46
Je dis toujours celui qui croi A ces mediocres doit allez voir un medecin au CNPP. La declaration de MINAKU nous montre deja qu'ils ont peur de l'avenir et surtout n'oublions l'enregistrement sonore, c'est LA OU ils ont plannifie' les machines A tricher ou voler et cette machine n'est pas dans la loi electorale. Maintenant Hypolite kanambe promet des elections libres et transparentes kiekiekiekiekiekiekiekie vraiment !!! Est ce qu'un mediocre peut etre honnete ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 28.09.2018 à 10:39
Dans une certaine mesure, j'aime l'attitude de Président, il ne cede aux courbettes des Occidentaux. Ca, j'aime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 28.09.2018 à 10:37
Quand vous avez à faire avec un président TOUPOURI Vous vous attendez à quoi ? Là maintenant c'est la colère comme son plan de rester au pouvoir a échoué ça l'énerve mais tu n'as pas de choix vandale va te faire enculer gars espèce de mauvais stock de produits toxiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 28.09.2018 à 10:33
Quand vous avez à faire avec un président TOUPOURI Vous vous attendez à quoi ? Là maintenant c'est la colère comme son plan de rester au pouvoir a échoué ça l'énerve mais tu n'as pas de choix vandale va te faire enculer gars espace de mauvais stock de produits toxiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 28.09.2018 à 09:41
Attendons d'ici 23 décembre pour réaliser les fourberies de JKKKH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 28.09.2018 à 09:03
Anonyme | J4TI6QP - posté le 28 09 2018 à 08:56 Devant DIEU c'est la sagesse qui compte et non pas l'intelligence. JKK est très sage même si, il est un illettré, 17 ans durant il t'a dirigé y compris tes grands Professeurs. Ainsi entre toi et lui qui est un illettré? A mon humble avis c'est TOI. JKK a laissé perplexe toute la communauté internationale présente à la 73e assemblée de l'ONU à travers son DISCOURS de maturité politique AVEC DIEU JKK fera des prodiges inattendues CAP VERS LES ELECTIONS qui sont IRRÉVERSIBLES, a dit mon PRÉSIDENT de la RÉPUBLIQUE à l'Onu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 28.09.2018 à 08:57
Félicitation à Mon Président qui a prouver en face du monde que la RDC est un pays indépendant et souverain comme tout autre pays du monde. Mme NIKKI HALEY croyait que JKK est un président manipulable en n'importe comment et on peut le rencontre sans audience pas du tout, Elle en a eu son compte. La preuve en est que la réunion de haut niveau qui devrait se tenir ce vendredi à NY sur la RDC à cause du boycott de nos dirigeants elle a finalement été annulée. C'est ça la grandeur d'une nation. KATUMBI et FAYULU en ont eu leur compte ces vagabonds politiciens croyaient obtenir gain de cause au terme de ladite réunion, mais la désolation est TOTALE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.09.2018 à 08:56
Un illettré qui veut défier la communauté internationale le jour viendra où il cherchera une cachette. Ça sera trop tard. La rdc n'est pas une propriété privée de KANAMBE et sesacolytes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Candidature unique de l'opposition, Kabila à l'Onu, massacre de Beni, CLC, etc: les Alliés de l'UDPS/Tshisekedi fixent l'opinion !
left
Article précédent Elections : la ministre britannique pour l’Afrique reconnaît des difficultés

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 9 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance