Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Diaspora

France : Théo Luhaka, symbole des violences policières, mis en examen dans une affaire d'escroquerie

2018-09-26
26.09.2018 , France
2018-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/luhaka-theo-violence-policiere-france.jpg France-

Au début du mois d’août, Théo avait été placé en garde à vue avant de ressortir libre, tout comme quatre de ses proches. Seul Mickaël, l’aîné, avait été mis en examen pour « escroquerie en bande organisée ». (© LP/Arnaud Dumontier)

Gravement blessé lors d'une interpellation par des policiers en 2017, Théo Luhaka, neveu du ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction « ITPR », Thomas Luhaka, a été mis en examen dans une affaire d'escroquerie. Le jeune homme serait impliqué dans une vaste fraude portant sur des centaines de milliers d'euros d'aides publiques ; ce que refute son avocat.

La justice soupçonne le jeune homme d'avoir participé à une vaste fraude portant sur des centaines de milliers d'euros d'aides publiques octroyées dans le cadre du dispositif des « emplois d'avenir », mis en place sous le gouvernement Hollande.

Érigé en symbole des violences policières après avoir été grièvement blessé lors d'une interpellation à Aulnay-sous-Bois en février 2017, Théo Luhaka est désormais dans le viseur de la justice.

François Hollande, au chevet de Théo Luhaka, après son aggression par des policiers, le 7 février 2017. (© Arnaud Journois/AFP)

Le jeune homme, qui avait accusé des policiers de l'avoir violenté à l'aide d'une matraque télescopique, a été mis en examen le 31 juillet pour « abus de confiance », « faux et usage de faux » et « escroquerie en bande organisée au préjudice d'un organisme chargé d'une mission de service public », a indiqué une source proche de l'enquête au Figaro, confirmant une information de l'AFP.

La justice soupçonne l'existence d'une vaste fraude portant sur des centaines de milliers d'euros d'aides publiques octroyées dans le cadre du dispositif des « emplois d'avenir », mis en place sous le gouvernement Hollande.

Théo « pas en cause dans la gestion »

Au cœur de cette affaire, une association de médiation, « Aulnay Events », présidée par un frère aîné de Théo, Mickaël Luhaka. Ce dernier avait déjà été mis en examen en juin pour « escroquerie en bande organisée, blanchiment, faux et usage de faux, travail dissimulé ». « Des sommes d'argent ont transité sur le compte » de Théo, selon une source proche de l'enquête. Selon cette source le jeune homme aurait perçu 50.000 euros environ.

Mais, pour son avocat, Antoine Vey, Théo « n'était pas en cause dans la gestion de ces associations. C'est une mise en examen mécanique, par ricochet, du simple fait qu'il a touché des sommes », a-t-il assuré à l'AFP. Ces sommes correspondent à « un travail effectif », a-t-il précisé.

L'enquête sur les détournements avait été ouverte mi-2016, soit plusieurs mois avant l'interpellation controversée de 2017. Dans cette affaire au retentissement national, quatre policiers ont été mis en examen, dont l'un pour viol. En mai dernier, trois d'entre eux avaient été réintégrés, provoquant la colère des proches de Théo. « Comment voulez-vous qu'on respecte l'uniforme ? Quel message on doit comprendre ? » avait déploré sa sœur, Eleonore.

« Une volonté de nuire à son image »

Le visage de Théo Luhaka placardé sur un panneau durant une manifestation contre les violences policières. (© Arnaud Andrieu/SIPA)

Me Antoine Vey juge par ailleurs cette affaire et la mise en examen de son client comme « une volonté de nuire à son image en le présentant « comme un délinquant afin de le décrédibiliser ».

« C’est une non-affaire [...] Les fautes de gestion reconnues par Mickaël n’ont rien à voir avec l’affaire dans laquelle Théo est victime. Il n’y a pas eu d’emploi fictif, mais bien un travail contre rémunération ». « Il ne faut pas perdre de vue pourquoi cette affaire est instruite et pourquoi mon client est mis en examen : cela correspond à une volonté de nuire à son image en le présentant comme un délinquant afin de le décrédibiliser », conclut Antoine Vey.


AFP / Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 15.10.2018 à 15:29
C'est le comportement de leur Grand parent LUHAKA. Meme leur oncle LUHAKA Thomas le fait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 03.10.2018 à 10:51
Il fait vraiment comme son Frère Thomas luhaka Donc, c'est propre à la famille?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant New York : Majorité et Opposition en bataille diplomatique à l'ONU
left
Article précédent Kenya : 4,6 T d'or en provenance de la RDC saisi à Nairobi

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance