Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

L’ONG Trial se réjouit de la condamnation de deux miliciens FDLR pour crimes contre l’humanité

2018-09-25
25.09.2018
2018-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/bukavu_palais_justice_18_00001.jpeg -

Le tribunal militaire de garnison de Bukavu, dans l’Est de la RDC a reconnu deux commandants FDLR haut placés coupables de meurtres et actes de torture constitutifs de crimes contre l’humanité, vendredi 21 septembre 2018.

Les ONG TRIAL International, eyeWitness to Atrocities et WITNESS, qui ont collaboré sur ce dossier, saluent cette victoire contre l’impunité dans l’Est de la RDC.

Ce succès, explique ces ONG, est le résultat d’une étroite collaboration entre de nombreux acteurs, dont trois ONG : TRIAL International, dont le mandat est de lutter contre l’impunité des crimes internationaux ; WITNESS, qui se spécialise dans l’utilisation de vidéos pour défendre les droits humains ; et “eyeWitness to Atrocitie”s, qui a développé un outil unique pour enregistrer, archiver et authentifier les vidéos dans le cadre de procédures juridiques. Ensemble, ces organisations ont aidé les avocats des victimes à collecter les preuves à charge les plus incriminantes, dont des vidéos – une première dans toute la RDC.

« Dans le cadre du processus d’enquête, nous avons formé les avocats travaillant sur le dossier aux bonnes pratiques de tournage et d’archivage de preuves vidéo. Au cours d’une mission de documentation en juillet 2017, l’un des avocats a collecté des preuves de l’existence de fosses communes dans les villages affectés. Un extrait de cette vidéo a été projeté pendant le procès » explique Isabelle Myabe, chargée de programmes chez WITNESS.

Pour rappel, deux commandants de la milice rebelle appelée Forces démocratiques de libération du Rwanda (ou FDLR) ont été condamnés à perpétuité pour meurtres et actes de torture, tous deux constitutifs de crimes contre l’humanité, ainsi que pour pillage et incendie. Les 100 victimes parties à la procédure se sont toutes vues accorder des réparations allant de 5 000 USD à 25 000 USD.

En 2012, les villages de Kamananga et Lumenje (Sud-Kivu) ont été le théâtre d’attaques barbares des FDLR. Alléguant que les villageois soutenaient une milice locale rivale, des hommes répondant aux ordres des commandants Gilbert Ndayambaje (alias Rafiki Castro) et Evariste Nizeimana (alias Kizito) ont pillé les deux villages, torturé et tué des civils, et incendié plusieurs bâtiments.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : interdiction d’exposer les cadavres au domicile
left
Article précédent Ex-Katanga : la région en quête d’une prospérité économique durable en dehors des mines

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance