Société
A travers une déclaration faite ce dimanche 23 septembre 2018, le docteur Denis Mukwege a réagi à propos du massacre de Beni du 22 septembre 2018.
« C’est avec une grande consternation que j’ai appris l’attaque de Beni le samedi 22 septembre par des hommes armés supposés être des éléments des ADF (Allied Democratic Forces). Je déplore la mort de 14 civils et 4 militaires congolais, selon le bilan de la société civile de Beni. Je compatis à la peine des familles éplorées et exprime mes condoléances les plus attristées ainsi que ma solidarité avec toute la communauté de Beni ».
Le médecin congolais condamne sans réserve ces crimes « barbares » et « lâches », et plaide pour qu’une enquête sérieuse soit conduite dans les meilleurs délais, et que les responsables de ce massacre soient poursuivis et punis.
« J’exhorte le gouvernement congolais à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection de la population, en rappelant que la protection des civils constitue l’une des premières responsabilités de l’Etat », a-t-il déclaré.
Le docteur Mukwege a invité la classe politique congolaise à s’unir aux organisations de la société civile et aux forces armées congolaises afin de chercher des solutions durables à ces attaques qui continuent à endeuiller la ville martyr de Beni, et les exhorte à œuvrer au renforcement des mesures de sécurité collectives de la population et d’agir en prévention comme en répression de ces crimes odieux.
Au peuple congolais dans son ensemble, a-t-il fait savoir, « l’heure est venue de ne plus se limiter à pleurer nos morts et à dénoncer les crimes dont nous sommes en permanence victimes. Il faut maintenant des actes concrets et efficaces. Restons solidaires avec la population de Beni, comme nous l’avons été récemment avec nos compatriotes du Kasaï et ceux d’autres régions éprouvées ».
Le docteur Mukwege a également invité la communauté internationale à condamner ces actes terroristes et à punir sans réserve leurs commanditaires.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 18 commentairesPolitique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 12 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 10 commentairesPolitique Retour annoncé de J. Kabila via l’Est : Un cadre de l’ECIDé/Beni appelle la population à le désavouer
09.04.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance