Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Enquêtes après la mort mystérieuse de plusieurs jeunes

2018-09-23
23.09.2018
2018-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/likofi_operation_18_0245.jpg -

Une patrouille de la PNC lors de l’opération « Likofi »

La police et le parquet ont ouvert une enquête après la découverte à Kinshasa d’au moins quatre corps de jeunes gens tués dans des circonstances mystérieuses, a déclaré jeudi la police congolaise, alors que des témoins mettent en cause une opération anti-délinquance des forces de l’ordre.

Dimanche à l’aube, trois corps ont été découverts sur un terrain de basket-ball d’un quartier de la commune de Kalamu en centre-ville, dont celui d’un basketteur affilié à un club amateur. Un quatrième corps a été découvert dans le quartier voisin de Yolo, selon plusieurs témoignages recueillis par l’AFP auprès des habitants.

D’autres témoins ont déclaré à l’AFP avoir vu six autres corps sur la rivière Kalamu, à hauteur de Matonge, un autre quartier de cette commune.

« La police a ouvert une enquête. Le parquet aussi mène son enquête pour faire toute la lumière sur cette affaire », a déclaré à l’AFP le chef de la police de Kinshasa, général Sylvano Kasongo, qui reconnaît la découverte de quatre corps.

L’enquête se fait « avec des moyens de bord, en l’absence d’une base des données pour les empreintes digitales », a-t-il ajouté.

Tous les témoins interrogés par l’AFP accusent des agents de la police congolaise cagoulés d’avoir enlevé des jeunes délinquants présumés -« Kuluna »- dans le cadre d’une opération contre le banditisme urbain.

Ce que dément « énergiquement » le général Kasongo, accusant « des bandits non encore identifiés » d’être responsables de ces morts.

Mercredi lors du point-presse des Nations unies, un journaliste a interrogé un responsable onusien sur « six corps sans vie » retrouvés le week-end dernier, ajoutant que « selon plusieurs témoignages, ce bilan pourrait être bien plus lourd ».

« Je ne peux pas confirmer que les six corps qui ont été retrouvés sont le fait d’opérations de la police. Les vérifications sont en cours », a répondu mercredi Abdoul Aziz Thioye, le directeur du bureau conjoint de l’ONU pour les droits de l’homme en RDC (BCNUDH).

Une opération contre le banditisme urbain à Kinshasa s’était soldée en 2016 par un bilan de 80 personnes tuées, selon l’ONG américaine Human Rights Watch. Les autorités avaient nié, reconnaissant un nombre bien inférieur de morts.


La Libre Afrique/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Ceni sensibilise à la machine à voter à l’aéroport international de N’Djili
left
Article précédent Embouteillages à Kinshasa : le directeur des études au GET propose des solutions

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance