Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le cacao, un potentiel inexploité en RDC

2018-09-21
21.09.2018
Provinces
2018-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/feve_cacao_18_0124.jpg -

Un fermier étale les fèves de cacao pour les sécher, dans la région de Beni

Connue pour ses exportations de cobalt et de cuivre, ainsi que pour ses réserves d’autres minerais, la République démocratique du Congo est aussi un pays aux potentialités agricoles immenses, notamment pour le cacao. Mais il figure dans les profondeurs du classement des producteurs de l’or brun, qui est essentiellement cultivé dans l’Est du pays.

La province du Nord-Kivu s’est mise à la cacao-culture il y a une vingtaine d’années. Une partie de sa production est exportée vers l’Europe par la COPAK, la Compagnie des produits agricoles du Kivu. Le tonnage ne cesse d’augmenter, explique Dimitri Moreels, responsable de la COPAK. « C’est une culture pérenne qui a été très appréciée par les producteurs locaux et aujourd’hui, la production et l’exportation augmentent de manière significative. En termes de chiffres, nous allons probablement arriver cette année à 20 000 tonnes d’exportation cacaoyère, ce qui en fait le produit le plus important dans la région. ». 20 000 tonnes contre une production de 5 000 tonnes, il y a 5 ans.

La production agricole victime de l’insécurité

Mais l’insécurité de ces dernières années dans l'Est du pays empêche les gens d’aller dans leurs plantations, selon cette productrice, qui veut rester anonyme. « Actuellement j’exploite juste 2 hectares, par rapport à la sécurité. En tout, j’en avais 8, mais 6 autres hectares se trouvent dans des contrées qui ne sont pas accessibles pour le moment. Je produis 12 tonnes par an sur les 2 hectares que j’exploite actuellement.».

Cette femme n’est pas la seule dans ce cas, d’autres exploitations de cacao ont été abandonnées à cause de l’insécurité. Et pour les fèves récoltées, la petite production congolaise commence à se faire de la place sur le marché international, selon Dimitri Moreels. « Notre produit commence de plus en plus à être apprécié par l’industrie cacaoyère. On est une nouvelle origine, donc on n’est pas encore très connu, mais on essaye de se faire connaître sur le marché international et ça semble réussir. C’est dû entre autres à la qualité qui est produite ».

Des privés se lancent dans la transformation des fèves

En attendant que la République démocratique du Congo puisse entrer un jour dans le club des pays producteurs moyens de cacao, des initiatives privées commencent à naître pour une transformation locale. Le pionnier c’est Golf Cacao. Espoir Kyalé est chargé de commercialisation de cette unité qui a démarré ses activités en mai 2018. « Nous voulons transformer le cacao. Les avantages sont nombreux : ça va éradiquer le chômage, comme nous sommes encore au début, nous avons 10 employés ; et puis cela va aussi hausser l’économie du pays ». L’unité de transformation Golf Cacao, qui propose localement de la poudre et du beurre de cacao, a été montée sur place, précise Espoir Kyalé. « On a fabriqué des machines ici même à Goma ».

Pour le moment au Congo-Kinshasa, les décideurs publics négligent encore la filière cacao.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8774 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 21.09.2018 à 15:41
Anonyme | 2YQAQ62 - posté le 21 09 2018 à 15:06 & TROP C'EST TROP | O4W9648 - posté le 21 09 2018 à 15:22 C'est bien de dire "nos décideurs, nos décideurs" mais vos Leaders de l'opposition n'est-ce pas qu'il y a parmi eux des millionnaires, pourquoi ils ne s'occupent pas du secteur privé en s'investissant dans l'agriculture seulement vouloir devenir Président de la République? C'est malheureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 21.09.2018 à 15:22
Tout ce qui plait aux décideurs RD Congolais, c'est organiser des buffets tous les jours, c'est ça leur spécialité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2YQAQ62   Message  - Publié le 21.09.2018 à 15:06
Nos decideurs sont des mercenaires qui n'aiment pas des projets durables et ne se contentent seullement de l'immédiat sur lesquels ils vont gagner sans beaucoup d'effort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le pont Brazzaville-Kinshasa refait surface dans les projets d'aménagement de l'Afrique centrale
left
Article précédent Dettes publiques : la RDC désintéresse ses créanciers

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 15 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance