Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral en RDC : l'ANC exprime ses inquiétudes

2018-09-18
18.09.2018
2018-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/anc-ramaphosa-banner.jpg -

La rencontre de ce mardi 18 septembre en Afrique du Sud entre les leaders de l'opposition congolaise et les leaders du Congrès National Africain (ANC) vient d'être sanctionné par un communiqué final conjoint. La délégation de l'opposition congolaise, conduite par Moïse Katumbi et Adolphe Muzito, a exprimé le vœu de voir l'ANC poursuivre son rôle dans la recherche de la paix et de la stabilité en RDC.

De son côté, l'ANC a exprimé ses inquiétudes sur la situation qui prévaut en RDC. Cette dernière, estime le parti sud-africain, si elle n'est pas résolue en urgence, peut conduire le pays au chaos, à l'instabilité et à la violence.

Tout en se réjouissant de bonnes relations qu'elle entretient avec le peuple congolais et le gouvernement congolais, l'ANC a invité le gouvernement sud-africain à œuvrer avec le gouvernement congolais et la SADC pour la tenue d'élections qui répondent aux prescrits du protocole de la SADC sur les élections.

Le principal objectif du protocole de la SADC consiste à promouvoir la tenue d'élections basées sur les valeurs et principes partagés de démocratie, d'État de droit et de respect des droits de l'homme.

En vertu de ce principe, indique le communiqué, l'ANC soutient le principe de la tenue d'élections libres, transparentes et apaisées en RDC.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 20.09.2018 à 08:57
Il est triste de constater que la plupart des congolais réagissant sur ce forum de discussion ne comprennent point la portée et la quintessence des valeurs démocratiques que Mediacongo net promet. Ils passent leur temps à débiter de balivernes et les idéaux dogmatiques qu'ils ont reçu au sein de leurs temples colonisés sous la botte des gourous politiques erratiques. Je conseille vivement à tout intervenant d'être un peu plus objectif possible afin d'amener le débat d'idée a in niveau au-dessus de de la moyenne et de l'homme de la rue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 20.09.2018 à 07:07
Chers compatriots, si nos chers dirigeants de l'opposition continuent à se comporter avec si peu de consideration pour les malheures de la population congolaise, nous allons nous retrouver avec le PPRD 9Shadary) comme president de la république. Pourquoi nos opposants ne se mettent t'ils pas d'accord tout de suite sur une candidature unique et que tous fassent la propaganda pour ce candidat unique? Au lieu de cela nous assistons à des conciliabules don't nous ne comprenons rien! Est ce que les malheurs de ce people est leur principal soucis ou c'est leur ego qui est le plus important? Si ils ne veulent pas s'entendre nous les balayerons en même temps que la majorité car ils seront tous responsible de crime contre le people congolais!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 19.09.2018 à 14:04
parfois les congolais montrent combien ils sont encore immatures à discuter d bonnes choses si ce ne sont que des injures SI les élections étaient démocratiques, on aurait pas dû recourir à la candidature unique; c'est suite au mauvais cœur d kabila dont certains vantent q nous sommes là. La crainte est que,le processus kabila ne continue pas, les rwandais finiront par matérialiser leurs desseins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 19.09.2018 à 13:40
VERITE' | MYBMKJD - posté le 19 09 2018 à 10:42 tu continu d'espérer à la communauté internationale? Bientôt la désolation totale. KATUMBI ton président à vie sera de retour quand pour participer aux élections et se faire élire? La colère de DIEU est sur les fils de la rébellion dont tu fais grandement partie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.09.2018 à 10:42
Donc le monde entire ne considere pas le gouvernement des mediocres kiekiekiekiekiekiekiekie mandat d'arret international contre MOISE KATUMBI est sans suite, MOKAT continue A parcourir le monde hahahahahahahahahahaha "mama na yo" bientot aux arrest, la CPI est sur son cas, le massacre au kasai et les deux experts Onusiens. BANDE DES CRIMINELS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 19.09.2018 à 07:05
Suite: De cette manière, Mr. E. Ramazani Shadary a beaucoup de chance de passer haut la main, et sans aucune difficulté, le baptême pour l’alternance du pouvoir politique a la tête de notre pays le 23/12/2018 prochain pour devenir le 5eme président de la République Démocratique du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 19.09.2018 à 07:04
L’opposition politique de la RDC démontre à ce jour qu’elle ne s’était pas préparée ni au cas de figure de la non représentation de Kabila aux élections du 23/12/2018 prochain encore moins à l’exercices de battre champagne pour gagner les élections, Quant à Mr. Joseph Kabila, il vient de démontrer devant la face de la communauté congolaise et celle de la fameuse communauté internationale, qu’évoque ses détracteurs, qu’il a bien maîtrisé et manie avec habilité les arcanes du pouvoir afin de tirer parti du climat politique actuel pour faire gagner son camp et conserver le pouvoir par la voie démocratique. De cette manière, Mr. E. Ramazani Shadary a beaucoup de chance de passer haut la main, et sans aucune difficulté, le baptême pour l’alternance du pouvoir politique a la tête de notre pays le 23/12/2018 prochain pour devenir le 5eme président de la République Démocratique du Congo De l’autre côté, au moment les opposants se perdent dans les détails sur l’application de l’accord de la Saint Sylvestre du 31/12/2016, qui est pourtant en train d’Etre appliqué progressivement par le gouvernement de la République, le clan...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réunion de l'Opposition en Afrique du Sud : Bemba, Tshisekedi et Kamerhe absents
left
Article précédent Présidentielle et législatives nationales : les listes définitives aujourd'hui

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 12 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance