Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Parlement : le dernier acte

2018-09-14
14.09.2018
2018-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/palais_du_peuple_18_0001.JPG -

Les élections se profilant à l’horizon, la session qui s’ouvre ce samedi 15 septembre, sera tout, sauf normale.

Après près de deux mois de vacances parlementaires, députés nationaux et sénateurs congolais, reprennent le chemin du Palais du peuple ce samedi 16 septembre. Compte tenu du contexte politique essentiellement dominé par les préparatifs des élections générales officiellement prévues au mois de décembre prochain, cette session pourrait être la toute dernière de la législature en cours.

A 24 heures d’ouverture de ladite session, en tout cas on n’a pas constaté l’effervescence traditionnelle qui caractérise le Palais du peuple, à pareille circonstance. Bien au contraire. L’ambiance a plutôt été maussade. Preuve qu’aussi bien à l’Assemblée nationale qu’à la chambre haute du Parlement rd congolais, députés et sénateurs réfléchissent déjà sur leur avenir politique. Tous sont conscients que le glas de leur mandat actuel a quelque peu sonné. 

Conformément au calendrier électoral qui prévoit la campagne à partir du mois de novembre prochain, la première session ordinaire du Parlement, réputée session budgétaire et qui ouvre ses portes dès ce samedi, sera donc tout, sauf une session normale. Cela, pour plusieurs raisons. Certains députés nationaux et sénateurs ayant postulé à différents niveaux des législatives (nationales et provinciales), se verront obligés d’aller en campagne. Pourtant, la fin constitutionnelle de ladite session est prévue pour le 15 décembre. 

Du point de vue des matières à inscrire au calendrier, les deux chambres pourraient, à la limite, examiner certains arriérés législatifs de la dernière session. Déjà, certains parlementaires excluent l’hypothèse d’examiner le projet de loi de finances 2019 au cours de cette session. "Après les élections, toutes les institutions seront réputées démissionnaires en commençant par le Président de la république. Dans ces conditions, il serait malveillant de léguer à l’Exécutif national issu de la nouvelle Majorité parlementaire d’après le scrutin de décembre prochain, un projet de Budget qu’il n’a pas lui-même élaboré", déclare serein, un parlementaire élu de Mbandaka, mais qui, visiblement, a passé ses vacances à Kinshasa. 

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 14.09.2018 à 10:40
Des hors-la loi qui ont dépassé le délai et qui continuent à saigner le trésor public pour des lois moyennes taillées sus mesure. En 2011, seuls 212 députés sont été réélus sur les 500 de 2006. Le 23 décembre 2018, s'ils atteignent la barre de 23, ça sera déjà une prouesse. S'il était en vie, Mzee aurait sûrement parlé de "Conglomérat d'aventuriers et des mafieux"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 14.09.2018 à 10:02
Merci pour cette information. Mais le parlement ne tardera pas à se relancer dans la campagne électorale. CAP VERS LES ELECTIONS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lambert Mende : « La RDC n'est pas une colonie de la Communauté internationale »
left
Article précédent Prétendu ralliement de Samy Badibanga à Ramazani Shadary "un fake news", réplique-t-on chez les progressistes

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance