Lambert Mende : « La RDC n'est pas une colonie de la Communauté internationale »
2018-09-14
2018-09-14
14.09.2018
2018-09-14
2018-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/mende_lambert_18_00002.jpg
Lambert Mende Omalanga, porte-parole du Gouvernement
Le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende, est monté hier jeudi 13 septembre sur ses quatre chevaux pour faire le point de certaines questions de l’heure avec Actualité.CD. Il a dénoncé ouvertement l’ingérence de la Belgique et de certains pays voisins de la RDC dans le processus électoral en cours. Cette réaction survient après la tournée du vice-premier ministre belge en charge des Affaires étrangères, Didier Reynders à Pretoria, Luanda et Brazzaville.
Le porte-parole du Gouvernement n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, en réaffirmant que la question d’organisation d’élections reste exclusive à la RDC. Et d’indiquer que le processus électoral est le cœur de la souveraineté d’un pays.
« On peut coopérer avec d’autres pays sur toutes les matières, sauf sur celle-là qui consiste aux choix des dirigeants et des priorités d’un pays. Nous sommes le Congo et il y a le principe d’égalité souveraine des Etats. Alors deux Etats ne peuvent pas se rencontrer et parler de nous, sans nous. Cela, nous le contesterons pour toujours », gronde Mende.
« NOUS NE SOMMES PAS UNE PROVINCE DE LA BELGIQUE »
A propos de la tournée de Didier Reynders, Lambert Mende n’est pas passé par quatre chemins : « Bruxelles donne l’impression de continuer à faire, pour maintenir entre elle et nous, les relations du cheval et du cavalier que nous récusons. Nous leur avons fait comprendre qu’il est hors de question qu’elle puisse continuer à considérer la RDC comme une affaire intérieure de la Belgique ou de l’Europe. Nous ne sommes pas une province de la Belgique. Nous ne sommes pas un Etat européen. Didier Reynders et le gouvernement auquel il appartient continuent à se comporter comme si nous n’avions pas eu l’indépendance en 1960.
Ils se comportent avec une totale impénitence après avoir eu les responsabilités que l’on sait comme Etat dans la mort de notre premier leader démocratiquement élu, Patrice Emery Lumumba. Ils n’ont jamais demandé pardon au peuple congolais, et voilà qu’ils reviennent à la charge avec les mêmes attitudes et mêmes comportements néocoloniaux qui consistent à vouloir régenter le processus politique dans un pays indépendant, en totale contradiction avec tous les principes des relations internationales », a-t-il lâché.
« C’EST NOTRE DEVOIR DE DEFENDRE LA SOUVERAINETE DE LA RDC »
En ce qui concerne l’appel à l’inclusivité du processus électoral lancé par Didier Reynders en Angola et au Congo- Brazzaville, Mende articule : « Nous ne reconnaissons en aucun pays le pouvoir d’émettre un jugement de valeur sur le processus politique en RDC. Il y a eu des élections au Congo Brazzaville et en Angola. Vous avez vu les dirigeants de Kinshasa émettre des jugements de valeur sur tout ça ? Pourquoi ce qu’on ne fait pas ailleurs, on veut le faire en RDC ? Le Congo n’est pas la colonie de la communauté internationale. Le Congo appartient aux Congolais. C’est notre devoir de défendre la souveraineté de la RDC et c’est un engagement pris. Nous sommes le fruit d’une expérience de telles ingérences », a encore ponctué le porte-parole du Gouvernement congolais.
DE LA REOUVERTURE DE LA MAISON SCHENGEN
Selon le ministre Mende, le gouvernement recommande la levée des sanctions de l’Union européenne contre 14 personnalités congolaises avant d’autoriser la réouverture de la Maison Schengen. « Nous attendons que la Belgique puisse comprendre que nous sommes un Etat souverain puisque c’est elle qui a commencé à nous mettre sous un régime des sanctions. Elle va lever les sanctions prises contre la RDC pour des raisons qui ne sont en aucune manière justifiées ».
« Les sanctions relèvent de la compétence de la communauté internationale. La Belgique n’est pas la communauté internationale. L’Union européenne n’est pas la communauté internationale et le Congo n’est pas membre de l’Union européenne. C’est juste par tricherie que la Belgique est allée à l’Union européenne, puisqu’elle savait qu’elle ne pouvait pas convaincre le Conseil de sécurité de l’ONU. Dès que cette tricherie va cesser, nous allons réexaminer la question. Ils doivent arrêter de nous considérer comme un pays colonisé par eux. La Belgique nous considère comme un cheval sur lequel elle peut monter, et ça doit cesser », a renchéri Mende.
FINANCEMENT DES ELECTIONS
Le gouvernement a réaffirmé qu’il financerait seul les élections prévues le 23 décembre prochain. Lambert explique ici le contexte qui motive cette option. « Nous avons appris ces doutes qui sont émis par certains milieux racistes en Belgique ou aux Etats-Unis. Nous avons les moyens. C’est pourquoi nous avons annoncé que nous sommes capables de renoncer à l’appui extérieur. Nous avons besoin de l’appui extérieur pour d’autres secteurs, mais pas pour ce secteur de souveraineté que sont les élections. Nous avons dit, pour pouvoir nous approprier le choix de notre pays et de nos dirigeants, nous finançons seuls les élections. Ne laissons donc pas les étrangers venir nous dicter les noms des autorités qui doivent nous diriger ».
A cet effet, l’opposition, réunie le mercredi 12 septembre dernier à Bruxelles, avait exigé, entre autres, l’apport financier et politique de la communauté internationale à savoir les Nations-Unies, l’Union européenne, l’Union africaine, la SADC et la CIRGL pour organiser les élections inclusives dans la paix.
Le ministre Mende a qualifié de « menaces à la République » les préalables posés par les opposants. « On ne menace pas la République. Nous avons reçu des menaces autrement plus grandes que celles-là [...] Ce ne sont pas ces gaillards-là qui vont nous faire peur. Nous sommes là pour assumer », a-t-il lancé aux opposants.
MediaCongo Emma Muntu
Emma Muntu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
9064 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Monsieur Mampuya 15 09 2018 à 11:04 que veux-tu nous expliquer? « Beaucoup pense que notre pays était respecté par ses voisins eccc dans le temps de Mobutu. Rien de plus faut. La sécurité ou le respect des pays voisins nous coutait très chères en plusieurs millions des dollars». Donc Mobutu acceptait de sacrifier l’argent du pays pour « acheter » sa sécurité auprès de nos voisins ? Et Joseph Hyppolite lui, avide d’argent qu’il est, préfère garder cet argent pour lui-même c’est pourquoi nos frères sont en train de souffrir si atrocement à l’est ? Entre les deux qui est mieux ? C’est quelle sorte de « passion pour le Congo » ?
« NOUS NE SOMMES PAS UNE PROVINCE DE LA BELGIQUE » mais c’est exactement le même discours que le régime mobutien avec les mêmes mots. J’ai toujours constaté qu’il n’y a AUCUNE différence entre ces deux régimes : même discours de « souveraineté », même férocité face au peuple qu’ils gouvernent sans légitimité, même rapacité sur les richesses nationales, même enrichissement insolent des gouvernants au détriment du peuple, même indifférence devant la dégradation des infrastructures (routes, hôpitaux, écoles etc) et la misère du peuple, même démagogie (faire le contraire de ce qu’on dit) donc PPRD = MPR.
Mende pense comme il est reconduit des gouvernements en gouvernements par Kabila, il pense également que le pouvoir est éternel, il faut penser déjà à trouver refuge chz les grands hommes de demain au pouvoir, sinon, tu trouveras plus àdire.
Lambert MENDE votre regime a echoue'depuis 17 ans au pouvoir le pays est devenu comme une JUNGLE, donc comme la BROUSSE. Il faut donnez la chance aux JEUNES de changer une nouvelle politique pour les developpement de notre pays et la future de nos enfants et nos grands enfants. Sacher le bien que vous n'allez pas rester au pouvoir pour l'eternite'. la Communauté internationale veut nous aider pour la processuse electorale.
(suite) (Mobutu) il était le gardien des méfaits des USA en Afrique centrale et Australe. Donc allons y avec calme sur certains dossiers.
Beaucoup pense que notre pays était respecté par ses voisins eccc dans le temps de Mobutu. Rien de plus faut. La sécurité ou le respect des pays voisins nous coutait très chères en plusieurs millions des dollars. Tous les présidents des pays voisins étaient corrompus par Mobutu. Le Rwanda se fait respecté suite au massacres (génocide), entre Rwandais ,avec indifférence de la communauté internationale. L'Uganda est base arrière des USA en Afrique (Centrale). Leur plus grand centrale d'écoute se trouve à Kampala. Qui a visité cette ville peut voir l'énormité de l'Ambassade des USA. Pour eux Museveni est une garantie. Mobutu corrompait les occidentaux,il était le gardien des méfaits des USA en Afrique centrale et Australe
Contrairement à certains petits pays autour de la RDC qui se font respctés parce que même dictateurs, leurs dirigeants font développer leur pays contrairement à la RDC où les dirigeants au pouvoir TUENT LE PAYS!
Voilà la raison pour laquelle vous ne vous faites respectés!
Si le Rwanda est respecté parce que Kagame sait pendre ses responsabilité à tout agression verbale ou physique. Personnellement j apprécie Lambert Mende pour la défense contre les semeurs des troubles en RDC
Il est bien normal que le monde parle de nous. Nous sommes un grand pays et sommes dans le monde. Malheureusement, après l'indépendance, après la CNS, l'installation de la démocratie. Il y'a toujours une certaine opposition qui s'offre au maitre colonisateur, et qui veut que le congo soit récoloniser. Donc la responsabilité n'est pas de la communauté internationale, mais de ces congolais qui veulent etre esclaves. Si nous étions unis à construire le pays, le monde parlerait de nous mais d'une autre façon, peut etre en bien.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02 07 2018 à 16:55
Mampuya - 02 07 2018 16:06 Théorie de Aristotele:Certains individus ont besoin d'etre esclaves Souffrant d'une déficience de la partie rationelle de l'ame,ils sont incapable de vivre une vie autonome; le mieux qu'ils puissent faire est donc de s'en remettre au maitre qui leur assure la sécurité,tout en leur permettant d'exploiter leurs capacités. L'esclave sert les interets non seulement du maitre mais aussi de l'esclave. Apres l'indépendance, maintenant il y'a la démocratie, les èlections l'escalve congolais a toujours besoin de son maitre de l'occident. Article sur le journale Figaro littéraire Jeudi 17 juin 2004. Livre de Peter Garnesey Conceptions de l'esclavage d'aristotele à Saint
Losque dans RDC il s'est fait soutenir par les pays voisins, alors où était passé la souveraineté?
Lorsque la même communauté internationale fabriquait l'autorité morale de la Mp/fcc, peut-on dire que la souveraineté existe encore?
ARRÊTER de parler Mende car tu sait l'endroit de soins de toute ta famille biologique: c'est au sein de la commauté internationale
ET SI CETTE MÊME COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE vous chasse aujourd'hui, vous fuirez toujours dans un autre pays et un autre pays n'est pas"NATIONAL" mais "INTERNATIONAL".
Tshaku, vous avez un mémoire de chient, pour rappel la Belgique à fabriqué de toute pièce votre marionnette de président, certes Ce ne sont pas ces gaillards-là qui vont vous faire peur, toi non plus tu ne fait pas peur aux Congolais.
Mon fils de 8 ans aussi me harcèle pour savoir de la part de son Tonton Shadari quelle réponse il doit donner à ce shégué qui chaque matin lui lance '' Ya mama nayo eza sôlo (odeur) mabé ". Tonton Shadari ,enseignez mon fils quelle réponse à ce shégué mal éduqué il doit donner
Nous ne sommes pas une colonie de la communauté internationale Bien dit!Pour notre respect en tant qu'individus et par souci de notre SOUVERAINETÉ,IL FAUT, DORÉNAVANT REFUSER L'AIDE PUBLIC AU DÉVELOPPEMENT,marque des impérialistes,fermer toutes les ambassades,lieu d'espionnage à la solde des ennemis du Congo,pays de Lumumba assassiné;Nous n'avons jamais été un Etat créé par la communauté internationale juste pour se partager les richesses de ce territoire ... Me voilà rassuré,m'en vais retourner vivre en brousse loin des menaces des marchands d'esclaves et la complicité des chefs de clans !!Merci
BO KO KENDE,BO MATA BO KITA, Voila pourquoi on vous suveille comme des enfants, des incompetents mediocres.
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 14 09 2018 à 09:45
Bien dit Excellence LMO!!! La RDC est un pays souverain et indépendant Nous ne fléchirons jamais devant Didier Reynders qui cherche à tout prix placer une marionnette au sommet de l'Etat. Non ça ne passera pas. Les OPPOSANTS qui se confient encore aux impérialistes croyant que ces derniers les favoriseront c'est une utopie. En tout cas COURAGE ET FÉLICITATION Excellence tes propos sont claires et limpides.
Non plus une propriete privee de kabira
Mende, esperons que toi aussi t es pas belge? tu t y rend regulierement. tes comptes ne sont pas encore bloquer?
Il faut afficher des poster "WANTED MENDE" par Le CNPP,Je vous dis toujours qu'il y aura pas elections en RDC. ca c'est un schizophrene, il faut l'aider et l'amener au CNPP.
voyez-vous cet imbécile tu veux nous signifier quoi?ce pouvoir vient d'où? n'est ce pas de l’étranger?chaque chose à un début et une fin
MEDIOCRE AVEC DE PROPOS D'AMADOUEMENT. TU AVAIS PARLE AINSI A TSHISEKEDI AUJRD'HUI TU PARLES A KABILA
Un Ministre Sans Femme Ni Enfant, Mais Il Parle A Qui Vraiment ?? Il Est Le President De Tous Les Célibataire Du Pays, Ces Enfants Peuvent M, Injurié ?? S, Il Avait Les Enfants Dans Ce Pays Il Aller Avoir L, Amoure Du Pays, Ik N, A Jamais Connu Des Femmes Pour Avoir Ces Enfants Ce Pourquoi Il A La Haine Pour Les Fils Et Filles Du Pays.
LE CORBEAU ET LE RENARD Nani corbeau et nani renard bozongisa eyano pardon bandeko ecrivains
KATU | JY4LJDR - posté le 14 09 2018 à 10:05 Lorsqu'on dit à quelqu'un qu'il est médiocre, on l'insulte pas, mais l'on constate qu'il a un niveau de raisonnement ou de réflexion en dessous de la moyenne. Y a-t-il une différence entre Mende et un perroquet ? L'un est humain et l'autre oiseau. Mais, tous deux parlent sans discontinuer et sans discernement. C'est leur point commun.
vivra verra arretez vos insultes svp. dites l'essentiel
Bien dit Excellence LMO!!! La RDC est un pays souverain et indépendant Nous ne fléchirons jamais devant D Reynders qui cherche à tout prix placer une marionnette au sommet de l'Etat. Non ça ne passera pas. Les OPPOSANTS qui se confient encore aux impérialistes croyant que ces derniers les favoriseront c'est une utopie. En tout cas COURAGE ET FÉLICITATION Excellence tes propos sont claires et limpides.
"Ils doivent arrêter de nous considérer comme un pays colonisé par eux". Mende est vraiment bourrique. Ne sachant pas que le pays de sa mère (Belgique) a colonisé son pays (Congo belge). S'il était intelligent comme moi, il dirait : "Ils doivent arrêter de nous considérer comme un pays TOUJOURS colonisé par eux". Mende mwana mayele ? LOKUTA MUNENE (gros mensonge). Le perroquet n'a jamais été intelligent, même s'il reproduit bêtement, sans les comprendre, certaines phrases.
OK, qui veut la paix prépare la giuerre, cet imbécile de ministre de KANABE se croit plus intelligent que le monde entier, alors on verra ce qui va se passé dans peu de temps, s'il osera ouvrir encore son ANUS pour nous raconté des histoires souverainiste de massacre que son régime perpétue contre le peuple au nom de indépendance qu'il confond dans sa sale tête, MENDE, MENDE, MENDE tu es comme un chien qui aboie, mais ne mord jamais, tu sentira comment nous allons te purger du pima vert et ça te chauffera au tel point que tu pleurera ta défunte mère, mais elle ne reviendra jamais de sa tombe pour te secourir, car tu mérite bien d'être couper en morceau comme une saucisson , espèce d'idiot comme KANABE son mentor;
En tout cas Excellence L MENDE vous meritez votre place de Ministre de Communication. j'ajouterai encore pour dire que la RDC n'est pas une chambre a coucher de la Belgique. Rynders bientot tu seras limoge.
Lambert Mende Omalanga, porte-parole du Gouvernement