Economie
Des personnes non autorisées persistent à exploiter les mines, surtout dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a dénoncé ce mercredi 12 septembre, le ministre des Mines, Martin Kabwelulu.
Dans son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture de la IIIe conférence minière de la RDC à Kolwezi dans le Lualaba, il a aussi fustigé l’existence d’une contrebande et l’engouement des jeunes désœuvrés vers l’exploitation artisanale des mines.
Pour le ministre, ces maux rongent le secteur minier en RDC.
Il a tout de même loué la présence à ce forum de plusieurs opérateurs miniers venus de différents pays d’Afrique et d’Europe.
La IIIe édition de la conférence minière de la RDC va durer trois jours. Elle sera plus axée sur le cobalt dont le Kolwezi possède le plus grand gisement mondial.
Ces assises regroupent plusieurs acteurs impliqués dans le secteur minier, notamment les opérateurs économiques, la société civile, les ministres provinciaux et nationaux ainsi que les différents chefs coutumiers.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 18 commentairesPolitique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 12 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 10 commentairesPolitique Retour annoncé de J. Kabila via l’Est : Un cadre de l’ECIDé/Beni appelle la population à le désavouer
09.04.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance