Economie
L'Asadho, la Licoco, Afrewatch et d'autres organisations de la société civile œuvrant dans le secteur des ressources naturelles en RDC ont publié un communiqué conjoint, ce mercredi 12 septembre, dans lequel elles se disent "déçues" de l'organisation de la conférence minière qui se tient du 12 au 14 septembre à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, en présence du président de la république, Joseph Kabila.
"Nous saisissons cette occasion pour exprimer notre déception et désaccord quant à l'organisation chaotique de la conférence minière et du désordre observé dans l'enregistrement des délégués de la société civile nationale qui a abouti à leur exclusion pour des raisons inavouées", déclarent ces organisations signataires.
Pour ces dernières, il s'agit d'un obstacle à leur participation au débat sur la gouvernance des ressources minières de la RDC.
En réaction, elles tiennent une conférence parallèle du 13 au 14 septembre toujours à Kolwezi.
LE COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA SOCIETE CIVILE :
Nous Organisations de la Société Civile œuvrant dans le secteur des ressources naturelles en RDC venues de Kinshasa, Nord Kivu, Sud Kivu, Maniema, Kasaï Oriental, Haut Katanga et de Lualaba, pour participer à la troisième édition de la Conférence Minière de la RDC prévue du 12 au 14 septembre 2018 à Kolwezi, saluons l’initiative prise par le Gouvernement central, de rassembler chaque année tous les acteurs du secteur minier de la RDC, pour dresser un état des lieux de la gouvernance minière en République Démocratique du Congo ;
Répondant à l’invitation lancée par le Gouvernement, nos délégués se sont fait inscrire en ligne à partir de nos provinces respectives en vue de prendre part active à cette Conférence et de contribuer de manière significative aux échanges en faisant valoir nos points de vue sur les défis de gouvernance des ressources minières de la RDC.
Après avoir reçu la confirmation des organisateurs, nous nous sommes déplacés de nos provinces respectives pour rejoindre Kolwezi, lieu de la conférence avec tous les sacrifices et risques possibles.
Nous saisissons cette occasion pour exprimer notre déception et désaccord quant à l’organisation chaotique de la Conférence minière et du désordre observés dans l’enregistrement des délégués de la Société Civile nationale qui a abouti à leur exclusion pour des raisons inavouées par les agents de la Présidence de la République commis à l’attribution des numéros et à la capture venus de Kinshasa ainsi qu’à l’indifférence des autorités compétentes.
Toutes les délégations venues de différentes provinces et de Kolwezi ont attendu pendant plusieurs heures jusque tard dans la nuit, avant de se voir refuser l’accès, parce que n’ayant pas obtenu leurs macarons de participation à la troisième Conférence minière.
Nous voudrons ainsi exprimer notre inquiétude quant à la mise à l’écart des délégués de la Société Civile qui sont toujours victimes de l’exclusion lors des Conférences minières organisées par le Gouvernement congolais alors que la Société Civile demeure une composante importante dans l’amélioration de la gouvernance minière notamment par son implication active dans la réforme minière.
Au regard de cette situation, la Société Civile en tant que partie prenante, dénonce les obstacles à sa participation au débat sur la gouvernance des ressources minières de la RDC et promet d’en tirer toutes les conséquences.
Par cette même occasion, la Société Civile prend la décision d’arrêter définitivement sa participation à la présente Conférence Minière du Gouvernement et annonce la tenue d’une Conférence alternative pendant deux jours, du 13 au 14 Septembre 2018 à Kolwezi.
Fait à Kolwezi, le 12 Septembre 2018.
Les Organisations Signataires :
N° Organisation Contacts Localisation
01. African Resources Watch(AFREWATCH) Emmanuel UMPULA Kinshasa
02. Ligue Congolaise de Lutte Contre la Corruption (LICOCO) Ernest Mpararo Kinshasa
03. Southern Africa Resource Watch (SARW) Georges Bokondu Kinshasa
04. Action Contre l’Impunité et les Droits Humains (ACIDH) Donat Ben-Bellah Lubumbashi
05. BEDEWA, Bureau d'Etudes et d'appui pour le
Développement du territoire de Walikale Prince Kihangi Goma
06. Justice Pour Tous (JPT) Raoul KITUNGANO Bukavu 07. Initiative Bonne Gouvernance et droits humains (IBDH) Donat Kambola Kolwezi 08. Association Africaine de Défense de Droits de l’Homme (ASADHO) Jean Keba Kinshasa 09. Plateforme des Organisations de la Société Civile intervenant dans le Secteur Minier (POM) Florent MUSHA Lubumbashi 10. CESGD François Lukuna Kinshasa 11. OEARSE Freddy KASONGO Lubumbashi 12. Centre pour la Justice et la Réconciliation (CJR) Freddy Kitoko Lubumbashi 13. Organisation de la Civile pour les Minerais de Paix (OSCMP) Alexis Muhima Goma 14. Coalition Publiez ce Que Vous Payez Jean Claude KATENDE Kinshasa 15. Action pour la Défense des Droits Humains (ADDH) Daudet Kitwa Kolwezi 16. Maniema Libertés Paul Kasongo Kindu 17. Femmes et Justice Economique (FEJE) Schola Atadra Kinshasa 18. Dynamique des Femmes sur les Ressources (DYFREN) Carole Lumbu Lubumbashi 19. AFIA MAMA Anny Modi Kinshasa 20. Humanisme et Droits Humains (HDH) King Kasongo Lubumbashi 21. IDAKI Héritier Mukosa Bukavu 22. FEJE Scholastique Atadra Kinshasa 23. Nouvelle Dynamique Syndicale (NDS) Jean Pierre Muteba Lubumbashi 24. Alternatives Plus Rosalie NTUMBA Kinshasa 25. Conseil Régional des Organisations Non Gouvernementales de Développement Dieudonné TSHIMPIDIMBUA Mbuji Mayi 26. Accès à la Vie Mamie NDAYA Lubumbashi 27. OCEAN René NGONGO Kinshasa
Pour tous contacts et informations complémentaires, veuillez vous adresser à :
Maître Georges BOKONDU
Téléphone : +243817070127
E-mail: GeorgesM@sarwatch.org
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 14 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesPolitique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons
30.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le président Joseph Kabila dans son discours inaugural de la 3ème conférence minière de la RDC qui se tient à Kolwezi. (© Twitter @Zoom Eco)