Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : la RDC dit « non » à toute ingérence étrangère

2018-09-12
12.09.2018
2018-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/reynders_lourenco_18_00001.jpg -

Dans un "communiqué de mise au point", publié ce mercredi 12 septembre et signé par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, la République démocratique du Congo dit non à toute forme d'ingérence étrangère à propos du processus électoral en RDC.

En effet, dans ce communiqué, le gouvernement de la RDC se dit "surpris" par des déclarations intempestives de certaines autorités étrangères, relatives au processus électoral dans le pays et appelant à un prétendu dialogue avec l’opposition politique.

"Tout en relevant que le processus électoral en cours se déroule conformément à la Constitution de la République démocratique du Congo ainsi qu’à l’Accord politique global du 31 décembre 2016, le gouvernement tient à réitérer fermement son refus de toute ingérence en la matière tant de la part des pays voisins que des autres partenaires bilatéraux", lit-on.

Et de poursuivre, "le gouvernement n’acceptera d’autant plus aucune interférence à cet égard que ce qu’on ne se permet pas dans d’autres pays en vertu des obligations découlant du Droit international en général et de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques en particulier, ne saurait a fortiori être toléré en République démocratique du Congo.

Aussi, le Gouvernement congolais ne peut-il s’abstenir de dénoncer avec véhémence l’agitation injustifiable de certains gouvernements des pays voisins, agissant avec la connivence d’autres partenaires, autour de cette question de souveraineté tout en les invitant instamment à la stricte observance de leurs engagements internationaux".

Kinshasa fait, sans nul doute, allusion au belge Didier Reynders qui a été à Pretoria, Lusaka et bientôt Brazzaville pour parler du processus électoral en RDC "sans la RDC", pour paraphraser le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net

2018-09-13-12-34-40_Affaire_etrangere_communique_de_mise_au_point.pdf (0.1Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8964 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lolaka @4G7JNLA   Message  - Publié le 13.09.2018 à 20:22
Vous allez fuir le congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 13.09.2018 à 10:48
Un communiqué signé par un irresponsable. Comment un individu qui ne peut supporter le poids d'une famille peut-il prétendre prendre en charge un peuple. She Okitundu serait grand s'il avait cité nommément les pays voisins et les partenaires bilatéraux évoqués. On voit bien qu'il a peur. Vraiment, comme disent les Kinois : mobola têtu (un pauvre intransigeant).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 13.09.2018 à 10:16
TOI JKK COMMENT AS-TU LE CHEMIN D'ATEINDRE AU POUVOIR? EN TANT QUE REBELLE, TON PERE N'A PAS DEMANDE LE SOUTIEN DES PAYS VOISINS? COMME TOUT LE MONDE AGIT L'OPPOSITION VA AUSSI AGIR. LE PLUS IMPORTANT C'EST RESOUDRE LE PROBLEME DU PEUPLE CONGOLAIS ET PAS DE CES ETRANGERS QUI PILLENT LA RICHESSE DU CONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jeanpy kams @PQS3CFS   Message  - Publié le 13.09.2018 à 10:14
quelle ingratitude

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 13.09.2018 à 10:13
REYNDERS SOKI RDC EBOYI YO,LUKA MBOKA MOSUSU .......NAINU OTAMBOLI T Tous ces pays que tu visites sont hypocrites envers toi car ce sont nos frères ...... entre un ami et un frère,le choix est clair Adopter le comportement de leur colonisateur et tout marchera entre les wallons et les Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 13.09.2018 à 10:07
Le Gouv. congolais est tout a fait INGRAT parce que en 2016 il a falut vous chasser meme par force, mais la Cenco vous a aide avec l'accord de S Sylvestre pour proteger vos vies et biens Toi BOLOLO She Okitundu, tu penses que le congo appartient a ton père JKK. Maintenant, vaux mieux vous chasser par force. Sovennez-vous de l'histoire de Laurent Gbabo? Il est temps de reculer si vous voulez vivre en paix. Et d'ailleurs PAS D'ELECTIONS AVEC KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.09.2018 à 09:48
Nous vous tenons à l’œil chers kanambistes et les gros moyens sont plus que jamais prêts à effectuer le job pour lequel ils sont mobilisés. Ils ont réussi à imposer à kanambe à ne pas se représenter. Ils doivent aussi réussir à empêcher la triche électorale. Si non, chers voisins, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer quand le gros moyens se déferleront sur et contre vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 13.09.2018 à 09:27
Vous criez tjr de l’ingerence, mais vous n a vez pas des moyens pour les electrions. puis les problemes humanitaires des populations, incapable de gerer si non demamnder de l aide aux organisemes exterieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Root# @P1R56Y5   Message  - Publié le 13.09.2018 à 09:16
Mais en réalité vous qui continuer à défendre ce gouvernement malgré ce que vous voyez de mal, vous me faite peur sur vos états d'âme, il faut bien vous observer, soit vous êtes l'un d'entre ceux-là qui ne dorment pas la nuit ou de ceux-là qui font des réunions nocturne pour détruire ce pays ensemble avec ceux qui s'y trouvent. Je vous les dit d'avance NA COMBO YA YESU CRISTU YA MBALA OYO EKO KWEYA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Root# @P1R56Y5   Message  - Publié le 13.09.2018 à 09:08
Pourquoi nos dirigeants ont-ils peur ? S'ils croient que ce qu'ils font est bon pour le peuple congolais, pourquoi craindre les regards étrangers ? Ils ont peur parce qu'ils ont une face cachée dans ce qu'ils font au Congo DR, ils ont peur de quelque chose. Nous savons tous qu'une crise politique en RDC entraînera une instabilité dans la sous-région et aussi dans la SADC, ce gens doivent se protéger, sinon ils vont payer le prix fort s'ils restent muets dans ce qui se passe. Nous ne sommes pas dans une jungle où tout le monde fait ce qui lui semble bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 13.09.2018 à 09:07
Dear Mende, vas jusqu'à interdire les Medias internationaux de parler du Processus electoral congolais Au 21ème siècle, le Monde et les pays ne seront pas gérés en électrons libres La question des Droits des Peuples, la bonne gouvernance, les crimes contre l'humanité, l'aide humanitaire, etc c'est l'affaire de tous pays sans lesquels Kabila ne serait pas Président en RDC, Bemba ne serait pas sequestrés à la prison de CPI au grand dam du pouvoir en place Botala sima bozonga bato.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.09.2018 à 09:06
Il faut toujours controller ces mediocres incompetent, ils sont comme des enfants de la crèche, voila comment la RDC est devenue comme un plein de jeux, tout le monde forme son groupe arme' et opera, la criminalite' bas le records, la delinquence "UJANA" l'heritage de kanambe A la jeunesse kinoise, les kuluna, aussi les Kuluna en cravats bref c'est la jungle. VENEZ NOUS AIDER, C'EST LA FOIRE ICI EN RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolibre @4OC9EDH   Message  - Publié le 13.09.2018 à 09:03
être sincères dans tout ce que vous faites ,vous épargnera de ce que vous appelez ingérence le tricheur est toujours surveillé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 13.09.2018 à 08:39
Il faut résister, sans relâche, face à ces ex-colons et néocolonialistes qui n'ont rien à apporter à la RDC. Tout ce qui les énerve, est que notre Pays a pris la très bonne résolution de ne pas recourir à leur argent pour organiser les élections. Ils n'auront pas des commissions!!!! Dommage à eux!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.09.2018 à 08:35
(suite). Le réveil de la RDC va , reduire l'importence de l'Angola. Un Congo faible , fait plaisir à beaucoup. Notre réveil est dans notre intéret.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.09.2018 à 08:33
La tentative de se meler des affaires du Congo, va continuer, et continuerà chaque fois qu'il y'aurà un gouvernement nationaliste en RDC, surtout en ce temps de crise èconomique en Europe. Malgré la misère de Luanda, la bourse de Lisbona, ou Lisboa, voir l'èconomie du Portugal, est soutenue per l'argent Angolais. Ainsi le Belgique veut etre le parrain de notre vie politique et èconomique, pour sa survie èconomique et politique . Au fond le Belgique n'existerait plus sans leur Roi et le Congo (rdc). L'Afrique central , a deux grands pays , la RDC et l'Angola. Le réveil de la RDC va redimensioner , reduire l'importence de l'Angola. Un Congo faible , fait plaisir à beaucoup. Notre réveil est dans notre intéret.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 13.09.2018 à 08:28
Je suis d'accord. La RDC n'est pas à vendre. Reglons nos problèmes entre nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 13.09.2018 à 04:43
Une republique bananieeeeeere dont les Pseudo-dirigeants se croient de petits dieux. VOTRE VALEUR DEPENDS DU REGARD DES GENS QUI VOUS ONT ARMES ET PLACES AU POUVOIR EN 1997 ET EN 2001 SANS EUX,VOUS N'ETES RIEN. CONTINUEZ A REVER. Bandes traitres, des mediocres et des predateurs Il n'y aura pas de pardon (plus de 8 millions des morts et tant d'humiliation? )WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : l'Opposition fait bloc à Bruxelles
left
Article précédent Le pouvoir répond à l'opposition sur l'exclusion de candidats aux élections

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 12 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance