Société
Les agents de la société New Transport de Kinshasa (Transkin) ont déclenché un mouvement de grève depuis dimanche 9 septembre. Ils ont organisé un sit-in ce lundi 10 septembre devant la concession abritant cette société de transport en commun sous-tutelle de l’Hôtel de Ville de Kinshasa à la 1ère Rue Funa, dans la commune de Limete.
Ces travailleurs affirment qu’ils sont agacés du mauvais traitement dont ils sont victimes de la part de la direction de cette entreprise. Selon l’un des représentants du personnel de New Transkin, la direction veut mettre sur « le dos » des employés le manque à gagner des recettes quotidiennes.
« Nous sommes en grève depuis hier dimanche parce qu'il a été décidé par notre ADG qu'il va commencer à retrancher de l'argent à l'équipage qui n'apportera pas la recette attendue. Il va nous faire signer un document pour qu'à la fin du mois, les manquants de la recette soient retranchés dans le salaire de ces agents. Il arrive même qu'on connaisse des pannes de crevaison de pneu et l'argent dépensé est pris en charge par le chauffeur », a expliqué ce syndicaliste.
Il note aussi que certains agents travaillent toujours comme des journaliers, depuis plus de cinq ans.
« Il y a des gens qui ont déjà fait cinq ans sans être engagés. S'il n'y a pas de solutions, les bus ne sortiront pas. Nous sommes désolés pour la souffrance de la population kinoise qui est pénalisée par notre absence sur le terrain ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon
19.04.2025, 10 commentairesPolitique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)
19.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance