Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections : le candidat Alain-Daniel Shekomba propose un débat public sur la machine à voter

2018-09-07
07.09.2018
2018-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/SHEKOMBA_ALAIN-DANIEL_CANDIDAT_PRESIDENTIELLE_2018.jpg -

Alain-Daniel Shekomba, candidat président de la République.

Candidat à la présidentielle de décembre 2018, le candidat Alain-Daniel Shekomba propose à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) d’organiser un débat public sur la machine à voter entre les parties prenantes au processus électoral. Il a fait cette suggestion, jeudi 6 septembre lors d’un point de presse à Kinshasa.

« Que la Ceni organise un débat public inclusif autour de la machine à voter. Avec tous les acteurs politiques, les acteurs de la société civile et les représentants de la communauté internationale pour établir la liste des "pour" et des "contre" », indique Alain-Daniel Shekomba.

Il estime que ce débat public est la seule façon de mettre un terme à la polémique que suscite le recours à la machine au sein de la classe politique Congolaise.

« On ne fait pas de choses pour satisfaire les individus mais pour rassurer la population congolaise, parce qu’il est question de voter les futurs dirigeants de la RDC. Les électeurs doivent avoir confiance aux outils qu’ils utiliseront pour voter leurs dirigeants. Il faut une certification », souhaite Alain-Daniel Shekomba.

Le candidat à la présidentielle pense que l’organisation des élections en décembre 2018 serait « une victoire de la population congolaise qui s’est toujours battue contre les injustices ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 07.09.2018 à 14:07
Pas de machine à voter ou à voler, pas de logiciel Tout droit aux élections avec des bulletins comme en 2011!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 07.09.2018 à 12:38
Shekomba, la machine de nanga et FCC, tout est bien planifier, là où la MP se trouve si on dit aujourd'hui qu'on ne peut pas aller aux sans machine ils ne vont pas participer, la MP n'a pas pu modifier la constitution alors il fallait chercher une voie, voilà pourquoi l'idée de la machine est sortie, il suffit de suivre l'enregistrement sonore où MINAKU disait avec la machine nous allons gagner les élections. Dès que le nom de shadary est sorti nanga est parti en personne en Corée,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ilunga k @OVBSTLI   Message  - Publié le 07.09.2018 à 12:37
UN CANDIDAT QU VEUT DISTRAIRE LES GENS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eagle One @V1299BF   Message  - Publié le 07.09.2018 à 10:22
Alino, nous n'avons plus le temps pour des contraintes émotionnelles enrobées d'une grosse peur de perdre, tu savais très bien que tu n'avais jamais nagé dans une rivière communale et dans ton rêve tu as voulu affronté le fleuve, alors attends-toi à des grosses gorgées d'eau Si tu avais un logiciel à proposer, tu étais où depuis tout ce temps, de toute façon les congolais qui ont conçus ce projet de la machine à voter sont aussi congolais et le droit d'auteur est aussi une récompense pour leurs réflexions donc désolé, attendons le 23 décembre, la vérité des urnes Ah! 100 000$

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 07.09.2018 à 10:02
Shekomba raconte des conneries,nous osons croire qu'il ne roule pas pour Chien okitundu,lors du depot de sa candidature il a dit qu'il ne trouvait pas d'inconvenient à utiliser cette machine,avant hier il a proposé son logiciel à lui et aujourd'hui il veut une conference souveraine sur la machine à voter,quelle anerie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.09.2018 à 10:02
Emma kiekiekiekiekiekiekiekiekiekie le Congolais oublie trop vite. Je vous rappele " ENREGISTREMENT SONORE ". Nous avons tous vu les mediocres de la CENI aux reunions de kingakati, mais vous oubliez trop vite hein.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.09.2018 à 09:38
Bonne initiative

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 07.09.2018 à 09:36
la CENI lui dire c'est ce qu'elle fait dja par les sensibilisation des tout le monde oppo,majo ou bien où est ce qu'il a déja vu discuter de la sorcellerie en publique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Face à l’incertitude sur le processus électoral : rendez-vous crucial à Luanda sur la RDC
left
Article précédent Le Palu de Gizenga : du paradis à l’enfer

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance