Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

« Transition Sans Kabila » : L'opposition prête à suivre Denis Mukwege et la Lucha ?

2018-09-05
05.09.2018
2018-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/kabila-chef-etat-devant-portrait.jpg -

Si pour certains, il faut maintenant demander les élections sans Kabila et Nangaa, pour le Docteur Mukwege, La Lucha et les autres mouvements citoyens, il y a bien longtemps et l’on réclamé depuis la fin de mandat du président de la République et qui selon eux, n’a malheureusement manifesté aucune volonté de respecter la constitution qui ne lui a donné que deux mandats.

Depuis la sortie du calendrier électoral, de différentes réactions se sont succédées, beaucoup d’organisations et même la communauté internationale ont salué la sortie dudit calendrier et y ont adhéré.

Par contre, des personnalités comme le Docteur Mukwege ont jugé ce calendrier de fantaisiste et ont estimé que la CENI n’était pas réaliste dans l’élaboration de celui-ci mais cherchait juste dans quelle manière elle peut faciliter le glissement des institutions surtout la présidence, appelant alors à une transition Sans Kabila pour avoir des élections crédibles, transparentes, crédibles, libres et inclusives car ils ont estimé que le pouvoir en place qui reste le maître des jeux dans ce processus n’a pas ou n’a jamais eu l’intention de respecter la constitution ou moins encore organiser les élections et les bonnes.

« Au vu de ces faits, je ne crois pas en ce miracle-là. Tout est mis en œuvre soit pour ne pas organiser les élections, soit pour tricher », disait le docteur Mukwege dans sa dernière sortie médiatique réitérant sa position d’une Transition Sans Kabila.

Le pouvoir en place se choisit les candidats de l'opposition

Lui et les autres défenseurs de cette thèse, ont justifié leur position par la non indépendance des actuels animateurs de la CENI qu’on a plusieurs fois rencontré dans les accointances avec la majorité au pouvoir, des foyers de tension et d’insécurité entretenus par le pouvoir et son incapacité de sécuriser le processus en cours, l’irréalisme dans le programme des activités à mener par la CENI avec des dates très rapprochées,… Certaines recommandations ont aussi été formulées à l’endroit de la CENI pour rendre son calendrier plus réaliste mais elle en a tenu compte d’aucune d’elle, d’ailleurs elle a peiné déjà à réaliser son propre programme en ce qui concerne l’enrôlement des congolais à l’étranger qui devrait commencer le 1er Juillet mais ne le sera plus. Survient aussi le problème de la machine à voter, un outil très contesté même par les plus proches du pouvoir en place.

Comme si cela ne suffisait pas, intervient l’invalidation des candidats à la présidentielle d’abord par la CENI puis par la cour constitutionnelle.

La colère dans l’opposition et dans certaines organisations de la société civile.

Ceux qui appelaient coûte que coûte à des élections à la fin de l’année, se moquant parfois de l’intransigeance de l’homme de Panzi, estiment enfin que ce processus ne sera en rien crédible d’autant plus que le pouvoir en place a inféodé les institutions sensées être indépendantes pour le bon déroulement et aboutissement du processus.

Nombreux pensent désormais que le pouvoir en place se choisit des opposants qui semble-t-il devra laisser passage à son dauphin.

« Une démocratie où le pouvoir choisit ses adversaires n’en est pas une. Nous n’allons pas accepter que notre liberté soit réduite à l’arbitraire de la tolérance du régime qui s’accommode des uns et lance la fatwa à d’autres. Il nous faut sauver la démocratie et la République » a lancé Delly Sessanga de la plateforme « Ensemble » de Moise Katumbi.

« Nous nous réservons le droit de quitter le processus ou de le requalifier totalement notamment par la refonte de la Ceni » menace Eve Bazaiba du MLC

Tout ceci remue la position initiale qui fut La Transition Sans Kabila qui avait déjà été oubliée parce que beaucoup, croyant au père Noël pensaient qu’on peut faire foi à la CENI actuelle pour des bonnes élections et se rendent enfin compte qu’ils s’étaient trompés et rejoignent Denis Mukwege et la Lucha dans leur position. Une position qui pouvait être défendue à l’unisson depuis la fin de Décembre 2016.

Il n’est peut-être pas tard d’y revenir. Les prochains jours vont être déterminant.


MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8739 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 06.09.2018 à 12:09
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 05 09 2018 à 16:27 « Transition Sans Kabila » : L'opposition prête à suivre Denis Mukwege et la Lucha ? Cette hypothèse est à écarter par quel mécanisme cela se fera t-il? Par insurrection? Par coût d'Etat? Qui seront les acteurs? NOUS VOUS DISONS BONNE CHANCE. Pas plus-ce-que les jours passés, toute l'opposition voulait un CANDIDAT COMMUN mais rien n'est perdu ceux qui reste dans la course pourront se consulter ensemble avec les écartés pour trouver le fameux candidat communautaire, qui défendra le programme au lieu de chercher le bouc-émissaire. CAP VERS LES ELECTIONS -

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 06.09.2018 à 11:59
détrompez-vous chers ennemis de cette République. nous ne hésiterons pas à vous dire que votre plan de déstabiliser la RDC en défaveur des congolais n'aboutira jamais. c'est le Seigneur Dieu tout puissant qui nous garde et qui continuera à nous garder Vous faites le jeu des blancs, mais sachez que tout se paye ici bas. je ne vois pas un opposant patriote dans ce pays si ce ne sont des simples ventriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
valatin Mubake @3HNJJNJ   Message  - Publié le 06.09.2018 à 07:25
FELIX AVAIT RAISON DEPUIS LONGTEMPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 06.09.2018 à 02:30
L'opposition qui compte en son sein le docteur Mukwege, ne veut pas du tout des élections, tout ce qu'elle fait sont des gesticulations ,tout simplement du tantôt à gauche, tantôt à droite. Comme nous la comprenons déjà, ses démarches n'auront plus d’effets.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.09.2018 à 22:11
Seulement un illetré de la politqiue ,mais surtout de la démocratie qui peut soutenir une transition sans Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.09.2018 à 22:08
Mampuya | T6L7OKA - posté le 05 09 2018 à 21:59 Dans des pays démocratiques, un des roles des partis politiques est l'éducation des masses, à la politique, aux valeurs démocratiques, et à la vie républicaine, càd respect des lois,des règles,et des institutions. Alors si ces messieurs n'arrivent pas à comprendre qu'ils contestent nos propres valeurs républicaines pour une convivence démocratique, alors il faudrà 20 ans et une nouvelle génération des jeunes opposants de ces parties. Pour l'instant sont des cacciques mauvais perdants, antidémocratiques, qui auraient put passer la main aux autres, surement plus competents et surtout sans dossiers avec des taches d'huile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 05.09.2018 à 20:09
Quand FELIX Faisé Que Chanté La Chason De Transition Sans Kabila Et Nanga, D, Autres Opposants Chantaient Aussi En Sécret Kabila UMELA. Aujourdhui Quand Vos Interés Son Menacé, Ce Pourquoi Vous Chechez Maintenant La Transition Sans Jkk. Les Gens N, Aiment Pas Les Gens. Quand FELIX Insisté Pour La Transition Sans Jkk On Le Traité Pour Un Bebe Dans La Politique. Meme Eve Bazaiba Etait Contre Ça, Tokomi Wapi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 05.09.2018 à 19:58
Fin- c'était pour le plaisir de faire couler du sang?? Vous êtes vraiment Congolais ou quoi et vous acceptez le retour de l'arbitraire institutionnalisé? L'histoire récente ne vous enseigne rien??Un conseil ,arrêtes de commenter les histoires de Congolais ,toi et tes amis, cachés sous différents pseudos, rentrez chez vous!Simple conseil!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 05.09.2018 à 19:56
Conclusion:Une dernière couche,des faits rien que des faits!!Lorsque Laurent Désiré Kabila commence son aventure accompagné de Ruandais et Ougandais pour renverser le régime Mobutu,n'y avait-il pas de loi fondamentale au Zaïre? Polycarge Mongalu, membre de la Cour actuelle ,ancien PGR sous Mobutu, qui a pris acte de la prestation de serment de LDK, pouvez-vous éclairer cet infiltré ? Pourquoi le RCD s'est retourné contre LDK(2°guerre),ne lui reprochait-il pas de diriger selon ses humeurs,sans référence à aucun groupe allié,ni loi? Lorsque JP Bemba a fomenté une opposition armée contre le pouvoir despotique de LDK( suppression de toutes institutions) c'était pour le plaisir de faire couler du sang?? Vous êtes vraiment Congolais ou quoi et vous acceptez le retour de l'arbitraire institutionnalisé? L'histoire récente ne vous enseigne rien??Un conseil ,arrêtes de commenter les histoires de Congolais ,toi et tes amis, cachés sous différents pseudos, rentrez chez vous!Simple conseil!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 05.09.2018 à 18:58
(suite et fin) quand on subit l'arbitraire des caprices de juges et de Nangaa L'art 64 est une disposition constitutionnelle, vous vous rappelez"nous dèvons réspécter notre Constitition",chacun l'interprète à sa guise,dans l'intérêt général et en fonction des besoins impérieux de suaver une Nation car on ne définit pas une modalité pour faire échec à toute forme d'usurpation Réfléchissez pour une fois ,par vous même,ou vous attendez que l'on vous donne une interprétation par la Cour Je m'arrête là pour éviter de devenir grossier !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 05.09.2018 à 18:55
@Tjb heureusement que j'ai en face de moi,vous, quelqu'un d'infiniment intelligent qui va m'éclairer de sa lanterne Ne soyez pas stupide, l'anarchie( en réalité anomie désordre social) est l'absence d'état, d'autorité pour les béotiens,dans son sens réel ,l'anarchiste refuse une domination unique( groupe politique) à caractère coercitif et prône la liberté absolue sous l'autorité de la loi;chez nous, nous n'en sommes pas loin, désordre, quand on subit l'arbitraire des caprices de juges et de Nangaa L'art 64 est une disposition constitutionnelle, vous vous rappelez"nous dèvons réspécter notre Constitition",chacun l'interprète à sa guise,dans l'intérêt général car on ne définit pas une modalité pour faire échec à toute forme d'usurpation Réfléchissez pour une fois ,par vous même,ou vous attendez que l'on vous donne une interprétation par la Cour Je m'arrête là pour éviter de devenir grossier !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 05.09.2018 à 18:26
Chers compatriotes,nous avions demandé et même organisé des manif pour que JKK,le RAIS ne se représente plus Nous avons demandé un calendrier,un dauphin Tout ceci n'est plus une demende car c'est une réalité La transition avec ou sans JKK est une démarche pour retarder les élections et les grands chantres de cette idée se sentent mal préparés pour les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 05.09.2018 à 18:10
Felix n'a jamais eu d'idée,il parle aujourd'hui parce que son p§re est décédé Article 64,c’est quoi l'anarchie monsieur "Justice ya mboka na biso",vous utilisez des mots bêtement sans en comprendre le sens Pas de retour en arrière,transition sans Kabila cette idée vient de l'étranger,nous disons non,on va et doit choisir nous mêmes notre président par des élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 05.09.2018 à 18:06
Tant que Kamila sera dans le systeme, rien ne marchera. Unique solution, l'aneantir pour de bon ou le chasser en dehors de la RDC. Il est trop dangereux pour ce pays et il a une mission sale a accomplir please mettons-nous dans cette optique pour sortir notre pays de l'enfer MP/FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 05.09.2018 à 18:04
(suite et fin en revanche,il existe en plus de la démission,un mécanisme constitutionnel plus que limpide (art 64)pour faire échec à tout usurpateur Fin des débats ??!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 05.09.2018 à 18:03
La transition sans Kabila est une idée de Félix, suite aux tergiversations de Kabila pour retarder les élections en 2017 ?A l'époque les commentateurs se demandaient sur quels mécanismes comptions-nous nous appuyer?Nous leur avions demandé quelles dispositions de la Constitution dit qu'un président fin et hors mandat peut rester en fonction?Ils ont dit l'interprétation (art 70) des juges de la Cour Constit;nous avions répondu que n'avons pas besoin d'interpréter une phrase claire,qui concerne un président déjà élu en attente de son successeur,sous peine de haute trahison; et notre Constitution a prévu une période transitoire en cas d'empêchement en revanche,il existe en plus de la démission,un mécanisme constitutionnel plus que limpide (art 64)pour faire échec à tout usurpateur Fin des débats ??!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 05.09.2018 à 17:41
JCL,votre intervention est la meilleure de toutes,nous venons de loin,on ne peut pas revenir en arrière,il ne peut pas avoir de transition sans Kabila,le prochain président ne sera pas Kabila mais il ne doit le devenir que par des élections Moise n'était pas un opposant il n'y a pas si longtemps,Kamhere tout ça,le peuple danse devant chaque cortège mais c'est lui qui doit choisir par les urnes Elections avant tout,nous ne voulons plus être manipulés par qui que ce soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JC. L @KLQKV6A   Message  - Publié le 05.09.2018 à 17:36
Personnellement, je considere l'option de la "Machine à voler" comme une hypothèse parmi tant d'autres, mais pas l'unique. Perturber ou anuler les processus des élections serait, vouloir resoudre un probleme qui ne s'est pas encore pausé Et si jamais les interet autour de cet enigme de " machine à voter était plus économique que politique ? savons-nous combien des millions de dollars que representent les dividandes (Sehemu) dans cette affaire ? A mon avis nous devrions avoir un plan B, mais le plan A n'a pas encore échoué. C'est trop prematuré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 05.09.2018 à 17:28
...Y a t-il des pays en Afrique où il y a eu plus des coups d’État comme le NIGERIA et le NIGER? Non Un jour le monde compris qu'il fallait suivre la volonté du peuple étouffée mainte fois par des parodies et simulacres d’élections(MUSHOOT ABIOLA,BARE MAINA SARA ),appuya,força et organisa des transitions sans les présidents assoiffés du pouvoir et il y eu la concorde et la paix dans ces nations bien que certains efforts alors mineurs restent à conjuguer OUI ET MAINTENANT EN RDC "UNE TRANSITION SANS KABILA le déclaré non partant"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JC. L @KLQKV6A   Message  - Publié le 05.09.2018 à 17:21
Chers compatriotes, Nou venons de loins pour en arriver là Pourquoi voiloir donner encore une énieme chance à KABILA pour se maintenir au pouvoir. Hier, c'etait qu'il ne se represente plus, c'est dajà un paris gagné pour moi et pour ceux qui aiment ce pays Nous n'avons plus besoin de distraction, allons aux élections, il y a encore une dizaine d'opposants sur la liste des candidats à la presidence. Abandonnez vos sentiments et faisons en sorte que nous ayons un seul candidat de l'opposition qui par alliance pourra beneficier du soutient de Bemba et de Fashi. Ne faites pas une betise de rever à une transition aujourdhui, celle que vous n'avez pas revé hier avant d'aller postuler (conscient de la presence de la machine à voté).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 05.09.2018 à 17:20
un jour la MP regretera tout ce qu elle fait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.09.2018 à 17:08
SOUVENEZ-VOUS DE 1789 QUAND LE PAYSAN FRANÇAIS A RÉUSSI À DÉBOULONNER L'OPPULENCE QUE REPRÉSENTAIT LA ROYAUTÉ! Ne dites pas que vos armes vaincrons un peuple décidé! MAINTENANT QUE LA MAUVAISE FOI DE LA KABILIE NE PAS À DÉMONTRER, toutes les options sont bonnes et permises pour se libérer de cette GENTE AU POUVOIR actuellement en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 05.09.2018 à 17:06
Ce régime de la merde connaît parfaitement sa faiblesse et ils savent bien que la population n'est pas de leur côté alors la meilleur option pour ce régime est de tronqué ces élections, il se fait pas tard, NANGA ne se rend pas encore compte du danger, sur les 21 candidats seul la MP est pour à tout, vous vous souvenez lors d'une réunion de la MP où MINAKU disait avec la machine nous avons la chance de gagner les élections, l'informations était révélé par J A voilà pourquoi NANGA ne jure que par la machine à voter, mieux de passer par une transition sans nanga et sans kabila, ne partez pas accompagner la MP après ils vont dire qu'ils ont gagné, dans les 3 mois tout possible pour remettre le processus dans les rails. V

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 05.09.2018 à 17:00
Transition Sans Kabila? Et la remise reprise avec qui? En 2011 deux Présidents avaient prêtés serment: Étienne Tshisekedi et Joseph Kabila. Alors si on comprends bien FÉLIX veut succéder son père! Entre temps MUKUGWE veut faire un coup d'Etat. Docteur!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 05.09.2018 à 16:57
Nous n'avons plus besoin des distractions en ce moment ou tous les congolais attendent un changement au sommet de l'Etat. Chacundoit se concentrer aux elections du 23 dec 2018. On veut plus de prophete de malheur comme Mukwege. on veut un changement c'est tt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 05.09.2018 à 16:39
l'idée est sortie pour la premiere fois de Felix,honneteté intellectuelle oblige! il a ete mal compris comme son pere,alors qu'il un oeil de l'aigle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple @DON343U   Message  - Publié le 05.09.2018 à 16:37
Nous sommes unanime pour une transition sans Kabila, je penses que l'opposition doit être armée pour bien réussir ce plan, nous avons compris le jeux, et nous avons aussi compris que ces gens ne partiront que par la force. Plus question de dialogue, plus question de cour constitutionnelle, seule les armes peut nous libérer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 05.09.2018 à 16:29
Non il n est pas facile d organiser les élections crédibles avec Nangaa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.09.2018 à 16:27
« Transition Sans Kabila » : L'opposition prête à suivre Denis Mukwege et la Lucha ? Cette hypothèse est à écarter par quel mécanisme cela se fera t-il? Par insurrection? Par coût d'Etat? Qui seront les acteurs? NOUS VOUS DISONS BONNE CHANCE. Pas plus-ce-que les jours passés, toute l'opposition voulait un CANDIDAT COMMUN mais rien n'est perdu ceux qui reste dans la course pourront se consulter ensemble avec les écartés pour trouver le fameux candidat communautaire, qui défendra le programme au lieu de chercher le bouc-émissaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Invalidation de Bemba : les militants du MLC administrent une leçon de civisme aux partisans des autres partis
left
Article précédent UDPS - MLC : la tension monte d'un cran

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 8 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance