Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Samy Badibanga a été rétabli dans ses droits, se réjouit son avocat

2018-09-05
05.09.2018
2018-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/badibanga_samy_18_00004.JPG -

Samy Badibanga Ntita

L’ancien premier ministre Samy Badibanga se dit satisfait de la validation de sa candidature à la présidentielle par la Cour constitutionnelle. Son avocat, Georges Kapiamba l’a témoigné mardi 4 septembre à Radio Okapi.

« C’est une très bonne chose pour nous. Nous sommes satisfaits par la décision rendue par la Cour constitutionnelle sur le cas de M. Samy Badibanga en le rétablissant dans ses droits », s’est réjoui Me Georges Kapiamba.

D’après lui, les droits fondamentaux se trouvent ainsi consolidés.

Cet arrêt met en doute la manière dont la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait traité le dossier de candidature de Samy Badibanga.

« Par cette décision, la Cour a mis en doute totalement la manière dont la CENI a eu à traiter son dossier et à maitriser l’arrêté du ministre de la Justice et ses attestations de nationalité », a indiqué Georges Kapiamba.

La CENI reprochait à la candidature de Samy Badibanga le défaut de nationalité d’origine. Dans son verdict, la Cour constitutionnelle a déclaré recevable le dossier de l’ancien premier ministre.

Selon elle, le candidat a fourni la preuve de sa nationalité d’origine. Elle a ainsi ordonné à la CENI de reprendre le nom du requérant dans sa liste définitive.


Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8686 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.09.2018 à 16:32
Comme Samy est rétabli dans ces droits, en ce moment là la CC est indépendante, s'il était écarté la CC devrait subir de toute qualifications possibles. Non chers politiciens respectons notre JUSTICE surtout nos cours et tribunaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.09.2018 à 15:17
Kapiamba fait de la propagande politique. La CENI avait raison d'avoir de doute. Du moins le document de rénociation à la nationlité Belge, que je vois sur ce site n'a aucune valeur légale et seulement la cc, qui pouvait trancer et meme possible que Bandibanga serà obbliger d'amener un document plus légalisé. Par contre dans cette affaire, pendant que les autres taclent Kabila sur sa nationlité supposè étangère, lui il a nommé ceux meme de l'oppostion qui n'avait pas la nationalité congolaise, du pragmatisme. Puis ce que a fait Badibanga, Katumbi aurait put faire ça ?NON, trop des squelettres dans l'armoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations nationales : « le gouvernement d’union nationale doit être un gouvernement de devoir et non plus de jouissance » ( PALU)
left
Article précédent Sud-Kivu : Darius Kitoka, Président de l’UNPC, rejoint officiellement le M23

Les plus commentés

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 8 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance