Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Eugène Banyaku : « Il n'appartient pas à la Cour constitutionnelle ni à la Ceni de qualifier une infraction »

2018-09-05
05.09.2018
2018-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/banyaku_prof_18_012145.png -

Eugène Banyaku, ancien juge de la Cour constitutionnelle

Eugène Banyaku, ancien juge de la Cour constitutionnelle estime qu’il ne revenait pas à la Ceni ni à la Cour constitutionnelle de qualifier les infractions imputées aux candidats Présidents de la République. Selon lui, cette prérogative est réservée à la Cour de cassation.
 
« Mais lorsqu'il y a une confusion au niveau de la Ceni, on n'est pas sûr que cette infraction correspond à cette autre, que le viol n'est pas vol, c'est une institution de l'Etat qui doit demander à une autre institution qui en a la compétence. Et [l’institution qui] peut qualifier l'infraction dans le cas d'espèce, c'est la Cour de cassation, à mon avis. Ce n'est pas le rôle de la Cour constitutionnelle. Il n'appartient pas à la Cour constitutionnelle ni à la Ceni de qualifier une infraction. La Cour constitutionnelle ne fait pas l'interprétation des lois. Elle fait l'interprétation des dispositions constitutionnelles. Elle y voit alors l'inconstitutionnalité des lois. C'est deux choses », explique Eugène Banyaku.
 
Dans son ouvrage qu’il vient de publier et intitulé « Quelques questionnements sur la procédure devant la Cour constitutionnelle : esquive judiciaire ou délicatesse politique face aux besoins de justice des citoyens congolais », le juge démissionnaire dénonce les procédures de cette Haute cour.
 
« Moi je parle comme scientifique. La Ceni n'a pas compétence de qualifier une infraction. S'il y a, au delà des documents, une confusion par exemple entre subornation et corruption, ce n'est pas parce que vous avez un conseiller juridique que vous devenez ministère de la Justice. Je crois qu'il faut requérir des avis autorisés », conseille M. Banyaku.
 
Il réagissait à la confirmation par la Cour constitutionnelle de l’invalidation de la candidature de Jean-Pierre Bemba à la présidentielle à la suite de sa condamnation pour subornation de témoins.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 05.09.2018 à 15:32
j'ai tjr dis qu'il faut fermer cette soit disant grande faculté de Droit dans notre pays, car le malheur des fils de ce pays a pour cause, les juristes, ça personne ne peut me contredire, car à aucun cas vous allez entendre qu'un médecin a fait ceci ou cela, tout comme un ingénieur de IBTP ou ISTA etc , mais nos frère juriste des Universités de la RDC, que ça soit publiques ou privés, c'est de ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETE] , leurs jugement dépend de leurs positionnement politique, pour moi,il serait mieux que cette faculté soit fermée pendent 5 ans, car elle ne sert à rien, confusion sur confusion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAYELE @SA4KLHP   Message  - Publié le 05.09.2018 à 13:48
Que devrait la cours de cassation si les candidats rejetés par la CENI faute de non respect de la loi qui régit celle-ci?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jolie mukanswanga @86PDKVR   Message  - Publié le 05.09.2018 à 13:10
La rdc vit un moment de confusion ou les mediocres sont dans tous les niveaux des institutions nationales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 05.09.2018 à 11:48
Banyaku a raison,la Ceni n'a pas qualité pour interpréter le droit Ce sont les kabilistes qui défendent cette hérésie Moi,je ne suis pas juge et je le sais et eux ne le savent pas??Lisez,documentez-vous,ils jouent les abrutis dans des débats sans fin alors que tout est dans les textes!Les fonctions de la Cour sont tout aussi claires:inconstitutionnalite des lois;en matière électorale,la conformité aux lois,au Congo,est extensive ou élastique et créé une confusion avec la cour de cassation dont le rôle consiste à vérifier la conformité au Droit, jugement en dernier ressort Et après ça,les mêmes gens qui contournent la loi ,comme à leur habitude,aboieront respectez les arrêts de la Cour,vous ne respectez pas vos !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 05.09.2018 à 11:19
des gens comme les banyaku sont des intellectuels qui meritent la pendaison, quand il etait dans ce mangeoir il n'a jamais ouvert sa gueule,on a changé la loi electorale,ils ont mal interpreté la constitution pour maintenir le rwandais au pouvoir apres les 19 Dec 2016,c'est maintenant qu'il ose parler? fermons cette faculté des cons,celle de droit de l'unikin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 05.09.2018 à 10:27
Eugène Banyaku, ancien juge de la Cour constitutionnelle estime qu’il ne revenait pas à la CENI ni à la Cour Constitutionnelle de qualifier les infractions imputées aux candidats Présidents de la République Oui, tu as bien dit mais pourquoi ne pas avoir un débat télévisé par rapport à ça Vraiment vous les juristes qui êtes à la base de la destruction pur et simple de ce pays avec toutes vos théories

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Riche Monde @MK41EME   Message  - Publié le 05.09.2018 à 08:52
A mon avis, la CENI n'est qu'un organe technique. Elle devait se limiter qu'à l'organisation technique et matérielle des élections. Et non de savoir qui est ilisible et qui ne l'est pas. Après avoir reçu les dossiers de candidatures, elle devrait les transmettre tel que reçu à la Cour de Cassation et non à la Cour Constitutionnelle. Comme une secretaire de Direction qui reçoit les demandes d'emploi, elle ne les traite pas mais transmet à sa hiérarchie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 05.09.2018 à 08:39
J'ai pas fait le droit mais ce que le professeur dit est très clair. Dans la réalité nos médiocres font n'importe quoi. Dans presque toutes nos institutions il est difficile de savoir qui fait quoi même dans les choses les plus élémentaires. Mairie, Urbanisme, Parquet général, ministères tout me monde est caissier et traite tous les dossiers. Même le huissier à ses dossiers. Le jardinier de la présidence aussi aza pe mokonzi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violences sexuelles : la Banque mondiale affecte 100 millions US à differentes provinces
left
Article précédent Affaire de l'avion CAL abattu en plein ciel : Thambwe Mwamba auditionné hier par les enquêteurs belges

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance