Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Ceni : début de l’affichage des listes provisoires des électeurs enrôlés

2018-09-04
04.09.2018
2018-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/ceni_siege_18_01214.jpg -

L'opération a été lancée, le 3 septembre à Kinshasa, par le vice-président de la Centrale électorale, Norbert Basengezi, franchissant ainsi une nouvelle étape dans le processus électoral.

Un peu partout où ont été établis les bureaux d’enrôlement aujourd’hui mués en bureaux de vote, les listes d'électeurs sont affichées et tout électeur a la latitude de les consulter afin de savoir s’il pourra ou non exercer son droit civique de vote le 23 décembre prochain. C’est à juste titre que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) invite, par le biais de son vice-président, les uns et les autres à s’imprégner de ces listes afin de dénoncer tous les électeurs enrôlés et ne remplissant pas les conditions requises par la loi électorale. « Si vous connaissez quelqu’un qui ne remplit pas les conditions, qui n’est pas de nationalité congolaise, qui est condamné pour inéligibilité, qui est mineur ou s’est fait enrôlé deux fois, à vous de le dénoncer. Mais il peut aussi vous traduire en justice si vous n’avez pas d’éléments », a déclaré Norbert Basengezi.

Le responsable de la Ceni en a profité pour exhorter les partis et regroupements politiques ainsi que les candidats indépendants à sensibiliser leurs potentiels électeurs afin qu’ils consultent ces listes pour connaître leur sort. « L’objectif est d’avoir les réactions de la population. C’est aussi un appel aux partis politiques et aux candidats. Ils doivent dire à leurs électeurs de vérifier si leurs noms sont là ou si les noms ont été écrits », a ajouté le vice-président de la Ceni, tout en assurant du respect de l’échéance du 23 décembre fixée pour la tenue des élections.  

Au-delà, ces listes permettent de tirer au clair l’affaire des 66 % d’électeurs enrôlés sans empreintes digitales. Là-dessus, la contribution de la population est requise pour démasquer éventuellement tous les intrus qui se sont enrôlés et ont obtenu leur carte d’électeur par des voies frauduleuses. Du côté de la société civile, on se réjouit également de cet affichage mais on se donne du temps pour mieux analyser les listes. Après Kinshasa, l’opération va s’étendre dans d’autres grandes villes du pays jusque dans les localités où les antennes de la Ceni sont présentes. 


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8633 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 04.09.2018 à 16:01
Norbert Basengezi l'enfer est prévisible pour toi Ne partez plus à l'église

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 04.09.2018 à 15:54
Bonne initiative. Que ces listes soient aussi mises en ligne pour faciliter la consultation à distance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marcel @15BRG1U   Message  - Publié le 04.09.2018 à 12:37
Je suis d'avis avec mon précédent qui dit que la CENI doit aussi poster ces listes dans son site parce que tout le monde ne passera pas aux antennes, villes pour voir les listes et encore les gens qui travaillent et qui veulent voir aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rabbling Moto pamba @4YNEFT7   Message  - Publié le 04.09.2018 à 12:13
Je demanderai à la CENI d'afficher les listes dans le site internet de la CENI si possible pour fac iliter à tout le monde d’apercevoir leur nom en distance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant MLC : Bemba invalidé, une réunion d'urgence convoquée, d'importantes décisions attendues
left
Article précédent Présidentielle 2018 : Félix Tshisekedi dos au mur

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 16 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance