Elections - Cour constitutionnelle : Badibanga et Ifoku réhabilités, JP Bemba définitivement écarté !
2018-09-04
2018-09-04
04.09.2018 , Kinshasa
2018-09-04
2018-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/bemba_Jean-pierre_conference_de_presse_retour_RDC.jpg
Jean-Pierre Bemba en conférence de presse à Kinshasa (août 2018)
Le sénateur et ancien vice-président Jean-Pierre Bemba est finalement exclu de l'élection présidentielle prévue le 23 décembre en République démocratique du Congo en raison de sa condamnation pour "subornation de témoins" par la Cour pénale internationale (CPI), a confirmé un arrêt de la Cour constitutionnelle publié lundi soir. Jean-Pierre Bemba passait pour un candidat de l'opposition sérieux à la succession du président Joseph Kabila, qui n'a pas le droit de se représenter.
"La Cour constitutionnelle siégeant en matière de contentieux de candidature à l'élection présidentielle, après avis du procureur général [...] confirme l'inéligibilité de Jean-Pierre Bemba Gombo pour subornation de témoins en recourant à la corruption", a déclaré le président de la chambre.
Le leader du MLC avait saisi la Cour constitutionnelle car la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) avait déclaré sa candidature irrecevable fin août.
Il avait déposé sa candidature après un retour triomphal à Kinshasa et son acquittement en appel par la Cour pénale internationale (CPI) de sa condamnation à dix-huit ans dans l'affaire principale, celle de crimes de guerre et contre l'humanité.
Il a été condamné dans une affaire annexe pour subornation de témoins par la CPI, qui rendra en appel sa décision le 17 septembre.
Pour la Cour constitutionnelle, "la subornation de témoins est une circonstance aggravante dans l'infraction de corruption" en RDC. "C'est en bon droit que la Ceni a conclu à l'inéligibilité de Jean-Pierre Bemba".
Les partisans de Bemba affirment au contraire que la subornation de témoins est différente de la corruption et ne fait pas partie de motifs d'invalidation d'une candidature.
Outre Bemba, la Cour a jugé "non fondé" le recours de l'ex-Premier ministre Adolphe Muzito, un des six candidats invalidés par la Ceni.
La plus haute instance judiciaire du pays a par contre ordonné à la commission électorale d'annuler sa décision d'écarter de la course à la présidentielle deux autres candidats : l'ex-Premier ministre Samy Badibanga et la seule femme candidate, Marie-Josée Ifoku. Tous deux avait été écartés par la Commission électorale pour "défaut de nationalité [congolaise] d'origine".
Antoine Gizenga et Jean-Paul Moka Ngolo attendent encore de savoir s’ils pourront concourir ou non. La cour devrait rendre ses arrêts demain.
MediaCongo
AFP / La Libre / MCP
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
9061 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Maintenant la chose la plus importante voir ,lire, comprendre les motivations de la CC, dans la rèhabilitation de Badibanga et Isofu. Là nous allons comprendre, la décision prise anterieurement par la CENI.
Qu'est ce qui est devenu les arrets de la cour constitutionnelle rendus pour reconduction des à leur poste, les gouverneures du Haut Katanga et celui de Haut Uele ? (Ne dit ont pas que les arrets de la cour sont non appel et executoir ?)
L'élegance politique, savoir assumer et accepter les décisions de la JUSTICE, c'est ça la démocratie.
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 04 09 2018 à 14:11 Vous avez raison mon frère, les Tanzaniens et Rwandais sont des rencuniers, ils ont commence' par enlever les garde corps. Ba longoli parapluie po o pola bien, mais lokuta na bango, Dieu seul a le dernier mot, ils(les mediocres) peuvent meme quitter cette terre avant tout le monde.
pas si tôt,cette cours va se retracter. la CPI aura le dernier mot
badibanga doit faire attention je doute fore de ce régime sanguinaire. ça doit être une manière de capturer badibanga pour l'assassiner facilement et sans enquête. keba mr badibanga. tu peut être le plus visé de ces assassins. puisque tu as révélé une information qui touche la vrais réalité.
On invalide les bons candidats avec les bons diplômes, l'on se tait au sujet de candidat avec faux diplôme, où allons nous finalement avec Kabila ?
Chers compatriotes,nous devons savoir que tout acte que nous posons est une semence qui nous droit à la récolte Si donc tu sème le vent aujourd'hui,demain tu récolte la tempête Ces invalidés récoltent ce qu'ils avaient semé Ces exclus,ces condamnés,ces exilés récoltent ce qu'ils avaient semé La loi est dure,mais c'est la loi eeeeeeeeeeee.
C'est l'oeuvre de Kabila Il aime le sang ce Mr Mediocre
Emmanuel Ramazani Shadari peut frotter ses mains car les reste semble être faibles que le candidat de Fcc. Etant politologue à lui de mieux jouer la carte futur sans venger la mort du Général Ndala que tout Maniema souhait voir être réalisé un jour.
La cour,rien de nouveau Pour celui qui parle des kinois,je ne vais pas faire le Shadary soki moto afingi yo,yo mpe sans intérêts!!La seule stratégie pour l'opposition est de se mobiliser pour exiger une transparence réelle de ce processus où le vainqueur est connu d'avance Sans quoi il faudra assumer boycotter le scrutin et s'engager dans une transition pour éviter un nouveau dialogue contrôlé par Kabila,accompagner Shadary,ou prévoir une branche armée pour faire face à une riposte proportionnée aux moyens utilisés par ceux qui ont confondu ce qu'ils appelent État et un fait privé FCC!!
De tous les commentaires posés jusqu'ici, un congolais à 9:03 a peint la vraie face d'un congolais de surcroit Kinois, nous allons encore pleurer comme en 2011 avec des procès verbaux introuvables après cette fameuse élection qui pointe à l'horizon, le petit peuple fait tout pour accompagner ces dirigeants illégitimes. Il n’y a qu'à voir le nombre de personne ayant répondu à la marche de Lucha d'hier. Lumumba et ses amis Okito ne ressusciteront pas
c’était prévisible,il est regrettable de constater un petit groupe mobilise les fonds de L’état pour légalisé leur pouvoir illégitime pendant que nous vivons dans un pays ou la grande partie du peuple meurt de faim, manque des scolarité et des soins appropriés,taux presque élevé des enfants malnutris.
Ils ont eu peur que badibanga devoile tous leurs secrets sur certaines nationalités Il faut le calmer.
Le droit a été dit, inutile de continuer à polémiquer.
Tu commets une INFRACTION et parce que tu es sous la protection des IMPÉRIALISTES, tu veux à tout prix que nos LOIS puissent être bannies et foulées aux pieds à cause de tes ambitions à diriger au SOMMET de l'Etat? Pas du tout, la justice de notre pays en aucun jour elle se laissera faire dans de tels chantages. Tout celui qui cherche la guerre peux déjà aligner sa famille tant politique que biologique car nous lui barrerons la route. CAP VERS LES ELECTIONS. Il a dit, il a fait, c'est le RAÏS JKK
Comment les gens vivent dans un pays où rien ne marche? Les désordres partout, la police routière, territoriale, cours et tribunaux n'en parlons même pas.
C est de Kamhere que je parlais.
Dans l opposition il reste à qui nous espérons. Malheureusement il est très flexible pour céder. Et pourtant c est un intellectuel connu de tous avec une bonne expérience en politique au Congo.
Moi je pense qu'il est l'heure de revenir au case du départ, c'est à dire aux année 1998, donc faire revivre de forte rébellion afin que dans les jours avenir qu'il y ait un autre sun city, je veux me faire comprendre, donc, si nous chassons KABILA et sa suite par la force armée, il y aura transition citoyenne et celle ci nous donnera un CENI véritablement acquis à la cause du peuple et après de vraies élections où tout le monde participera sans exclusion, sauf les voleurs du FCC qui doivent être misent en prison, y compris leur maitre KANABE à la CPI, sans cette rebellion armée, rien ne va avancer, UNC et UDPS ne doivent pas accompagner le FCC dans ces élections triquées, ça ne sert à rien d'y participer afin de perdre en avance, mouvront les yeux et demandons nous comment avons nous eu incandescence, n'est ce pas au prix du sang ? alors il faut la guerre pour tout changer, car le peuple gagne tjr
La justice a Deux poids, deux mesures
les opposants doivent s entendre pour chaser tous les ventriotes au pouvoir
COHÉRENTE ENVERS ELLE-MÊME,FIDÈLE À CELUI QUI L'A ÉRIGÉE, LA COUR A FINALEMENT CHOISI DE SERVIR LA KABILIE QUE LA RDC
BIEN COMPRIS!
JE CROIS QU'IL FAUT DÉSORMAIS TOUS CHANGER À LA RDC, EN COMMENÇANT PAR TOUTE LA KABILIE ET LEUR JUSTICE DE CUISINE!
CAR UNE NATION SANS JUSTICE EST UNE"JUNGLE OUVERTE"
DÉSORMAIS TOUS LES MOYENS SONT BONS
SI L'UDPS DOIT ÊTRE SOUPLE, L'UNC DOIT FAIRE DE MÊME POUR LE BIEN DE LA RDC. Car faire le contraire pousseraient les congolais à DÉCLARER QUE CES DEUX PARTIS SONT LA CAUSE DE SA MISÈRE et sont de CONIVENCE AVEC LA KABILIE!
Kabila et sa bande choisissent les faibles pour porte son salopard de shadary au pouvoir, il n'y aura pas les élections en RDCONGO, comme ils veulent le CAHO il y a pas de problème, mais shadary ne sera pas présent dans ce pays pour rien au monde
Les opposants doivent utiliser tous les moyens possibles pour chasser kanambe du pouvoir si vous voulez que la RDC aille de l'avant. Un pays sans justice c'est comme un huitième parc national ou les gens vivent comme des animaux.
Jean-Pierre Bemba en conférence de presse à Kinshasa (août 2018)