Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sommet Chine-Afrique : l'absence très marquée de certains dirigeants africains

2018-09-03
03.09.2018
Economie
2018-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/chine_afrique_sommet_18_00001.jpg -

À l’ouverture du 3è sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui se tient du 3 au 4 septembre à Pékin, certains chefs d‘État africains n’ont pas fait le déplacement de la capitale chinoise. Peut-être quelque malaise diplomatique.

Entre Beijing et les capitales africaines, c’est désormais le « je t’aime moi non plus ». Tant on jure de part et d’autre par la coopération « gagnant-gagnant », ainsi que l’a encore rappelé ce matin le président congolais Denis Sassou-Nguesso à des journalistes de la radio nationale.

Placé sous le thème « La Chine et l’Afrique : communauté de destin et partenariat mutuellement profitable », ces troisièmes retrouvailles censées cimenter des relations sino-africaines des plus fructueuses.

Que s’est-il passé ?

Seulement voilà. Une poignée de dirigeants ne seront pas présents à ce FCSA. C’est le cas de John Magufuli de Tanzanie, Joseph Kabila de RDC, Pierre Nkurunziza du Burundi et le roi Mswati d’eSwatini (ex Swaziland).

Ces dirigeants se sont fait représenter et les sources proches évoquent des problèmes internes à régler. Mais, des observateurs parlent de malentendus entre la Chine et ces pays. À l’image de ce différend qui a opposé en octobre dernier Sicomines aux autorités de RDC qui interdisaient à l’entreprise majoritairement chinoise d’exporter du cuivre et du cobalt non transformé.

Toutefois, « le FCSA qui a été créé il y a 18 ans, est un indice important de la coopération Sud-Sud », selon Li Dan, directeur du Centre d‘études africaines de l’Université des affaires étrangères de Chine.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Fédération béninoise promet des sanctions pour les footballeurs qui mentent sur leur âge
left
Article précédent Sénégal : Karim Wade interdit de se présenter à l'élection présidentielle

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance