Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Provinciales 2018 : « Batumike sera invalidé », rassure Corneille Nangaa

2018-08-29
29.08.2018
2018-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/batumike-frederic-rugimbanya-candidat-deputation-provinciale.jpg -

Le président de la Commission électorale nationale indépendante, Ceni, a assuré à l’Agence France Presse que la candidature de monsieur Frédéric Batumike Rugimbanya condamné à perpétuité pour crimes contre l’humanité sera invalidée.

Ceci après le tollé que sa validation a suscité dans l’opinion congolaise et du monde entier. Pour Corneille Nangaa, son institution a été informée de sa condamnation avec retard.

« Nous avons été informés en retard de sa condamnation. Batumike sera invalidé », a déclaré Corneille Nangaa, cité par l’AFP.

Pourtant condamné à la perpétuité en deuxième instance par la Haute Cour Militaire de Kinshasa, le nom de Batumike Rugimbanya figure sur la liste de candidats députés provinciaux dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu. Une situation qui a indigné les défenseurs des droits de l’homme de la province du Sud-Kivu.

Peu avant, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI avait déjà exprimé « toute sa désagréable surprise » par rapport à la validation de ce chef d’une milice et cadre du parti Convention des Congolais Unis, CCU du ministre Lambert Mende.

Son président national, Kijana dénoncait par ailleurs la « légèreté » de la Ceni.

Maintenir des criminels et écarter certains citoyens sur base des considérations et injonctions politiques vient d’enlever le peu de confiance et crédibilité qui restait à la Ceni qui, aujourd’hui, confirme son inféodation à un camp politique, à savoir la Majorité présidentielle » disait le communiqué de la NDSCI.


MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8708 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.08.2018 à 17:25
Nangaa doit aussi invalider Losseke qui signé comme mandataire toutes les candidatures d'APCO de Tshibala, tandis que lui est deputé national AFDC de Bahati au Sankuru, Katakokombe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.08.2018 à 17:21
Nangaa est trop mediocre. Invalide aussi Shadari, Me Kilolo, Badibanga à la deputation Nationale, Tambwe Mwamba (Belge), Makolo Kotambola (Francais), Mende Omalanga (Belge), Jean-Marie Kassamba (Francais) sinon tu es trop bas Mr le mediocre tu vas fuir d'ici peu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Casqueblanc @FM6BDMK   Message  - Publié le 29.08.2018 à 17:13
Mr Batumike, criminel de renommée et condamné, ne pouvait etre ignoré d'aucun membre de la CENI, surtout ceux provenant de la la province du Sud Kivu. Donc, la CENI avait fermé les yeux car Mr BATIMIKE est sur la liste du parti de Lambert MENDE, un cacique du pouvoir qui manipule Corneille Nanga et toute la piteuse CENI. C'est un motif ridicule de parler d'information en retard ! On voulait juste faire passer un complice de la majorité au pouvoir Quelle honte pour Corneille au plus bas du ridicule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EX9FVS1   Message  - Publié le 29.08.2018 à 16:54
La CENI doit prendre ses responsablités et savoir le poids qu'elle porte. Comme les politiciens congolais n'ont même pas de conscience, comment Lambert Mende peut aligner un criminel condanmé? Est-ce pour soutenir ses crimes? Si la CENI a été informée avec retard, comment elle traite les candidatures? ça fait tout simplement la honte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 29.08.2018 à 16:48
CE COMMNETAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 29.08.2018 à 16:46
Médiocrité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2YQAQ62   Message  - Publié le 29.08.2018 à 16:08
ça vous étonne chers compatriotes? ils ne sont pas à leur première médiocrité. ils avaient encore nommé un ministre, une personne qui n'avait jamais existé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2YQAQ62   Message  - Publié le 29.08.2018 à 16:06
ça vous étonne chers compatriotes? ils ne sont pas à leur première médiocrité. ils avaient encore nommé un ministre, une personne qui n'avait jamais existé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.08.2018 à 14:46
Kiekiekiekiekiekiekiekiekie LES MEDIOCRES TOMBENT TOUJOURS DANS LEURS PROPRE PIEGE. Et ils veulent nous amener aux elections ???? Il n'est pas seule, il y a au moins 10 Millions qui sont deja dans les machines A voler. Naanga pense quand meme A ta famille avant de faire certaines choses. Je suis tres sure que tu ne dort plus, mais si tu dort, tu es un sorcier. Meme vous les petits mediocres corrompus vous n'avez pas honte ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 29.08.2018 à 14:25
Aaah et l'autre crétin de Kalamba et cette manie de tout justifier quitte à dire des discours hypocrites ( vérifier les listes d'enrôlement,dénoncer ) au lieu de reconnaître cette bourde,une de plus de la part de la Céni,incapable d'indépendance vis-à-vis des instances de l'Etat,de la part du ministre de la "justice" plus préoccupé de signaler les opposants(le jugement de Batumike date de décembre 2017 !!)et enfin de son parti CCU de Mende(majorité) qui ne pouvait ignorer la situation de leur candidat, condamné à perpétuité !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.08.2018 à 14:00
Le mal est déjà fait et il est profond. La CENI est clairement inféodée au pouvoir kanambiste. Seule la cour constitutionnelle pourrait à ce stade invalider la candidature de Batumike, celle-ci ayant déjà franchi l'étape de la CENI. Alors par quel mécanisme Nangaa prétend pouvoir l'invalider?? A moins qu'il nous dise qu'il est devenu juge à la cour constitutionnelle ou à défaut que celle-ci obéit à ses ordres. A bas la médiocrité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu : un candidat affirme avoir reçu un appel lui demandant des photos à configurer dans la machine à voter
left
Article précédent Kasaï : une femme violée par deux militaires angolais à Kamako

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 16 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance