Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Contentieux électoral : la Cour constitutionnelle à l'épreuve !

2018-08-29
29.08.2018
2018-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/cour_constitutionnelle_magistrats_18_00003.JPG -

C’est hier mardi 28 août 2018 à minuit que le délai de saisine de 48 heures, jours francs, pour le contentieux électoral pour ce qui est de la présidentielle et des législatives nationales est forclos devant la Cour constitutionnelle. Tous les regards sont tournés vers cette haute juridiction à qui il est demandé de dire le Droit. Tous les requérants sont allés dans le même sens et tous sont confiants que pour cette fois-ci la Cour constitutionnelle va se surpasser pour aller au-delà des interprétations qu’ils qualifient de biaisées de la loi électorale par la Ceni.

Même dans des partis politiques où la base dit ne pas avoir confiance en la Cour constitutionnelle, les requêtes ont néanmoins été déposées pour le contentieux électoral. On peut dès lors dire que la haute Cour est mise à l’épreuve par les six requêtes de la présidentielle et celles de la députation nationale. Elle dispose de sept jours-calendrier pour statuer. Elle aura à démêler l’écheveau pour dire si la Ceni a bien respecté les prescrits de la loi électorale pour déclarer irrecevables ces candidatures. 

Pour la présidentielle, les cas qui feront école sont ceux de Jean-Pierre Bemba Gombo, candidat du MLC et Adolphe Muzito, du regroupement "Nouvel élan". Pour Jean-Pierre Bemba, la Cour constitutionnelle devra lever l’aberration qui se résume dans ce questionnement. En vertu de quelle logique du Droit Jean-Pierre Bemba Gombo et Fidèle Babala sont invalidés pour leur condamnation par la CPI pour subornation des témoins alors que, dans le même temps la candidature à la députation nationale d’Aimé Kilolo Musamba, est déclarée recevable ? Pourtant Me Kilolo, qui était le coordonnateur des avocats de Jean-Pierre, a été condamné, à 24 mois de prison et 100.000 Euros d’amende pour la même infraction. 

Or, comme on le sait, tous les quatre condamnés pour subornation des témoins par la CPI y compris le Centrafricain Arido Mangernda sont au niveau de l’appel. L’appel est suspensif. Ce qui fait que la condamnation du premier degré est tombée. Mais le jugement en appel n’est pas encore rendu par la CPI et on continue à attendre. Tant que ce jugement "irrévocable" n’est pas encore rendu en appel, les concernés bénéficient de tous leurs droit civils et politiques et sont, par conséquent, éligibles. 

Le deuxième cas qui pose problème, c’est bien entendu celui d’Adolphe Muzito dit "Fumumpa". La Ceni évoque un "conflit d’intérêt avec le parti politique PALU d’Antoine Gizenga Funji pour l’invalider. Ici, la centrale électorale n’a pas montré la disposition de la loi électorale qui l’autoriserait à statuer comme un Juge de fond sur des conflits d’intérêt entre personnes physiques et morales. Comme on le voit, la rectification par la haute Cour est très attendue.

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8637 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 30.08.2018 à 00:16
Il ny a pas la justice a la RD Congo. la Cour constitutionnelle est corrompu par Joseph Kabila et peuple Congolais ne soyer pas etonner et rien de bon qui sortira la bas. Ces magistrats et ces avocats sont de COLLABO, ils travaillent pour le Rwandais Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 29.08.2018 à 15:38
Rien de bon ne sortira de cette soi disant cour Kabiliste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 29.08.2018 à 13:27
Pour Kilolo,il prétend qu'il ne s'agit pas de lui mais de son père,ancien ministre sous Mobutu Il n'en demeure pas moins que la Ceni n'est pas crédible Badibanga,défaut de nationalité d'origine en contradiction avec l'arrêté du ministre de la "justice",Loseke,belge,est retenu,alors qu'il est mandataire du parti de Tshibala ,en tant que député du parti de Bahati??Par contre ,Muzito recalé pour conflit d'intérêt?Quelle mélasse !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 29.08.2018 à 12:47
il est temps que tout ces hommes de droit nous demontre qu ils sont vraiment du cote de droit et non des individus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 29.08.2018 à 12:19
..."dans le même temps la candidature à la députation nationale d’Aimé Kilolo Musamba, est déclarée recevable ? Pourtant Me Kilolo, qui était le coordonnateur des avocats de Jean-Pierre, a été condamné, à 24 mois de prison et 100 000 Euros d’amende pour la même infraction". C'est faux Me KILOLO n'est pas candidat à la députation nationale. Mr KANDOLO M. est un faux journaliste qui poste les infos sans vérification des faits narrés. Je peux directement conclure que ce journaliste travail avec partialité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 29.08.2018 à 12:14
J'ai confiance à notre COUR CONSTITUTIONNELLE qui ne dira que le DROIT. Ces arrêts sont irrévocables. RDV le 04/09/2018 pour le VERDICT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 29.08.2018 à 11:51
EN bref, EN RDC, mr JEAN PIERRE BEMBE na pas de problème le problème de la CPI ne doit pas entraîné l'invalidation de sa candidature. c'est comme mr shadari est sur la liste des gents sanctionné par LUE, ce la ne lui a pas fait tor. alors laissé Bemba posé sa candidature comme tout le monde. La CPI va réglé son problème de subornation de témoins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 29.08.2018 à 11:35
L'impartialité est l'âme du juge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 29.08.2018 à 11:10
vous venez d’être nommé il y a pas longtemps par votre chef Médiocre est ce que vous pouvez seulement le décevoir? la cour au service de KANAMBE SAMY BADIBANGA vous a donné le raccourcis le test d'ADN en commençant par KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.08.2018 à 11:09
Mampuya | T6L7OKA - posté le 28 08 2018 à 20:31 Nous devons retenir dans nos tetes, le principe suivant lequel, l'interprétation d'une loi n'est jamais unanime meme dans une cours constutionelle, et dans tous les pays démocratiques, sauf dans les dictatures. Donc a chaque débat suivrà un vote. Chaque décision est prise suivant la mjorité. Nous le disons pour que demain,nous acceptions n'importe quelle décision, respecter la cours ,sans les diviser entre anti ceci ou cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 29.08.2018 à 10:34
DR. PÉNAL. Subornation de témoins. Infraction, sanctionnée pénalement, consistant à inciter un témoin par promesses, menaces, pressions ou toute autre manœuvre, à ne pas déposer ou à produire une déclaration mensongère en justice. Une loi du 23 mars 1914 ( ) a puni le refus de témoignage, la subornation de témoins et le faux témoignage de peines diverses (Vedel, Dr. constit , 1949, p. 415). Qu'on nous fasse montre tous ces témoins afin que nous soyons sûr parce que jusque là nous ne voyons pas clair comme nous autres. Le droit, c'est le matériel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
apata @2J4ZCAM   Message  - Publié le 29.08.2018 à 10:27
mediacongo vs avez l'imaturité dans vos infos ns voulons du professionalisme pcq bolobi que kilolo apostuler et après boloba lisusu que aza candidat te donc boza na bilobela ya trop merci mpo boza conscient na bozoba oyo bozosala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 29.08.2018 à 10:23
j'ai confiance en cette Cour! Elle sera impartiale dans le traitement des dossiers des candidats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
apata @2J4ZCAM   Message  - Publié le 29.08.2018 à 10:18
Dieu sait tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les inquiétudes des Etats-Unis, de l'église et HRW sur les élections en RDC
left
Article précédent Me Aimé Kilolo : « Je ne suis pas candidat député national »

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 12 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance