Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : après la publication les listes provisoires, la Ceni entame les préparatifs des autres phases calendaires

2018-08-28
28.08.2018
2018-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/nanga-corneille-ceni-calendrier-processus-electoral-conference-presse.jpg -

Après la publication des listes provisoires des candidatures recevables et irrecevables aux élections présidentielle et à la députation nationale, la Ceni s’est réunie, au grand complet hier, lundi 27 août, sous la présidence de Corneille Nangaa Yobeluo, pour entamer les préparatifs des autres phases calendaires.

Cette réunion a permis à l’Assemblée plénière de dégager de grandes orientations pour la suite du processus. Il s’agit notamment d’avoir une attention soutenue pour le suivi des recours auprès de la Cour constitutionnelle ; la génération et l’impression des listes provisoires des électeurs pour affichage dans les Antennes ; l’identification et le repérage des membres des Bureaux de vote et de dépouillement (MBVD), ainsi que la poursuite de la sensibilisation à grande échelle dans tous les secteurs et chefferies.

Ces assises ont également permis aux membres du Bureau de la Centrale électorale d’examiner le niveau d’avancement des activités opérationnelles qui s’effectuaient en parallèle aux opérations de réception et traitement des candidatures. La plénière s’est aussi planché sur les défis opérationnels liés aux activités électorales à venir dont le repérage des bureaux de vote, l’identification et le recrutement du personnel devant travailler dans les bureaux de vote, de dépouillement, aux Centres Locaux de Compilation des Résultats (CLCR), le déploiement de différents matériels électoraux, la formation électorale ainsi que la sensibilisation de la population à la machine à voter.

C’est dans cette optique que deux équipes d’experts de la Ceni séjournent depuis plusieurs mois en Corée du Sud et en Chine pour, respectivement, procéder au contrôle qualitatif et quantitatif des machines à voter et à la production, au conditionnement et au déploiement de la quincaillerie électorale.

Toujours au niveau opérationnel, le Président de la Ceni a rendu compte aux autres membres du Bureau des orientations transmises, le jeudi 23 août dernier, aux Secrétaires exécutifs provinciaux (SEP) venus déposer à Kinshasa les dossiers physiques des candidats députés nationaux.
Pour Corneille Nangaa, le grand travail a été fait, mais la Ceni ne doit pas dormir sur ses lauriers, elle doit continuer à travailler pour tenir la date du 23 décembre prochain, tel que prévu dans le calendrier. D’où l’importance de ladite réunion. 

Ci-dessous, en annexe, le calendrier électoral : 

MOLINA
Forum des As / MCP, via mediacongo.net

2018-08-28-04-28-15_Ceni_calendrier_electoral.pdf (7.71Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 29.08.2018 à 09:18
Musa | G14FZFF - posté le 29 08 2018 à 00:09 le rêve est permis à tout le monde. Où est passé ton Candidat juré KATUMBI bientôt il sera arrêté par la JUSTICE BELGE pour FAUX et USAGE EN FAUX. LA CENI arrivera en bon port le 23/12/2018. Tu vois comment FRANCIS KALOMBO venait de foutre ton leader dans la merde avec un PASSEPORT falsifié. Ta HAINE à outrance de privera la vie éternelle en Jésus-Christ. T'es dans la perdition papa. Cap vers les élections avec ou sans toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 29.08.2018 à 00:09
Corneil Nangaa et Robert Basangesi, vous serez les responsables de Feux vous venez d'allumer c a d l'elimination les 6 candidats presidentielles que vous venez de rejette'. Ils ont paye' $100 000 Dollars Americain a chacun est ce que vous avez rembourssez leurs argents ou bien vous avez mit cela dans vos poches, des voleurs. Bientot le SOULEVEMENT Populaire et l'operation toyebi ba ndaku na bino. Toko kanga bino na maboko epuis to ko pendre bino.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 28.08.2018 à 17:13
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] tu crois distraire qui ? tu te trompe Mr NANGA, car tu aura chaud véritablement chaud dans tes orifices, car des dispositions sont prises afin de te transpercer un vrai bâton qui sortira dans ta bouche, je crois que tu te souviens du film SHAKA ZOULU, cmt était traité les ennemi du peuple, c'est de cette façon que tu sera traité sans pitié, continu tes aventures, mais la fin est déjà acquise et tu ne sortira pas de la RDC, car les issus sont sous contrôle afin qu'aucun KABILISTE ne nous échappe et l'ONU comprendra après

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Afrique du Sud confiante dans des élections paisibles en RDC
left
Article précédent Déclarés inéligibles par la Ceni : Bemba, Muzito, Gizenga, Badibanga…déposent leurs recours à la Cour

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 13 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Provinces Nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa-Matadi

27.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance