Santé
En raison du manque de place à Mangina et de demandes de la population, un nouveau Centre de traitement d’Ebola sera construit à Makeke, zone voisine de Mangina, qui avait également rapporté des cas confirmés.
Un nouveau Centre de traitement d’Ebola (CTE) sera construit à Makeke, dans la zone de santé de Mandima dans la province de l’Ituri, rapporte un communiqué de presse du ministère de la Santé publique. D’après la source, lors de la dernière visite du ministre de la Santé publique, Dr Oly Ilunga, à Mangina, l’épicentre de l’épidémie, il avait été constaté que les 50 lits installés par Médecins sans frontières (MSF) étaient insuffisants pour accueillir des patients supplémentaires. Cela vu l’augmentation rapide des cas confirmés et suspects devant être pris en charge.
Ainsi, la coordination avait pris la décision d’installer un second CTE dans cette zone. En raison du manque de place à Mangina et de demandes accrues de la population, ce nouveau CTE sera construit à Makeke, zone voisine de Mangina, qui avait également rapporté des cas confirmés. Le CTE de Makeke sera co-géré par le ministère de la Santé publique et International Medical Corps (IMC).
PLAN DE RIPOSTE
Aussi, selon ce communiqué, le plan de riposte présenté par le ministère de la Santé publique a été approuvé et tous les fonds nécessaires à sa réalisation ont été levés. Le ministère de la Santé publique remercieles partenaires pour leurs collaboration et contribution à la riposte. Il sied de noter que les activités de vaccination se poursuivent sur les trois sites de Mabalako, Beni et Mandima. Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 1 273 personnes ont été vaccinées, dont 697 à Mabalako, 367 à Beni et 209 à Mandima.
PRISE EN CHARGE
Le ministère de la Santé publique a décrété la gratuité des soins dans les trois zones de santé plus impactées par l’épidémie, à savoir Mabalako, Oicha et Béni. Depuis le lundi 20 août 2018, la gratuité des soins est effective dans sept centres de santé de Mabalako et sera rendue effective les jours qui viennent dans les autres zones touchées.
Concernant la situation épidémiologique du lundi 20 août 2018, au total 96 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 69 confirmés et 27 probables. Il s’agit aussi de cinq nouveaux cas confirmés à Mabalako et cinq décès de cas confirmés toujours dans la même ville.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 16 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesPolitique « L’UDPS a rendu un mauvais service au Chef de l'État » (Kabuya)
20.02.2025, 11 commentairesPolitique Urgent/Agression rwandaise en RDC : Le Trésor américain sanctionne James Kabarebe et Lawrence Kanyuka
20.02.2025, 9 commentaires
Ils nous font confiance