Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

RDC-Présidentielle : l’UNC déplore l’invalidation des candidatures de Muzito et Bemba

2018-08-27
27.08.2018
2018-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/mayo_jean-baudouin_unc_18_00124.jpeg -

Le secrétaire général de l’UNC, Baudouin Mayo

L’Union pour la nation congolaise (UNC) déplore la décision d’invalider les candidatures de Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito. Selon lui, les raisons de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) sont non fondées.

« Nous déplorons qu’on ait déclaré irrecevables les candidats d’autres partis significatifs de l’opposition pour des raisons qui n’en valent », a fustigé le secrétaire général de l’UNC, Baudouin Mayo.

Dans sa décision du 24 août dernier, la Ceni a déclaré irrecevable la candidature de Jean-Pierre Bemba pour « condamnation par la Cour pénale internationale [CPI] à un an de prison et au paiement de 300 000 Euros pour subornation des témoins […] ».

Baudouin Mayo rappelle qu’avant la Ceni, le porte-parole de la Majorité présidentielle (MP) avait déjà disqualifié le président Jean-Pierre Bemba pour les mêmes raisons.

« Et la Ceni a entériné cette position de la Majorité. Nous ne pouvons pas accepter une telle situation. Nous fustigeons », a décrié M. Mayo.

Le cas Muzito

Un autre candidat dont la candidature a été rejetée, c’est l’ancien premier ministre Adolphe Muzito, pour « conflit d’intérêt avec le PALU qui conteste sa candidature ».

La Commission électorale se réfère à l’article 15 de la loi électorale qui dispose :

« Un parti politique, un regroupement politique ou un candidat indépendant ne peut présenter qu’une seule liste ou une seule candidature, selon le cas, dans une circonscription électorale ».

Une décision que conteste l’UNC.

« Les raisons pour l’élimination de l’ancien premier ministre Muzito ne tiennent pas non plus. Si on doit demeurer dans cette logique, même le candidat du FCC [le Front commun pour le Congo qui a présenté Emmanuel Ramazani comme son candidat] ne devrait pas être retenu », a estimé Baudoin Mayo.

Il propose que la Ceni favorise « l’inclusivité » dans le processus électoral.

Baudouin Mayo a par ailleurs indiqué la détermination de son parti d’accompagner ces candidats devant la Cour constitutionnelle.


Radio Okapi /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.08.2018 à 17:43
L'OPPOSITION DOIT SE SOUDER ET DONNER UN PROGRAMME COMMUN ET UN CANDIDAT COMMUN POUR LE CONDUIRE laisser la kabilie se noyer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.08.2018 à 14:31
Quelle ironie? Vouloir montrer à la face du monde que l'UNC est de cœur avec les candidatures élaguées, alors du fond du cœur ton leader VK se frotte les mains car il sera favori sur le terrain et au risque de voir retenu comme candidat commun de l'opposition. Mr Baudouin MAYO ne nous distrait pas, papa. Réjouis-toi simplement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.08.2018 à 12:58
Des rires de joies sous cape de Kamerehe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.08.2018 à 11:49
Anonyme | 8L21GWL - posté le 27 08 2018 à 11:18 NON Mlle,Mme ou Mr seule la loi pourra maintenir ou écarter les CANDIDATS inéligibles Aussi, le COLLECTIF des AVOCATS de ceux-là qui sentent léser saisissent les JURIDICTIONS Compétentes pour chercher à obtenir gain de cause. RIEN n'est encore perdu jusque-là. LA LOI sera d'APPLICATION pour tout le monde sans exception aucune.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 27.08.2018 à 11:24
que les opposant qui vont rester en marche puisse s entendre et donner un seul canditat. qu il n y ait pas des tretres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 27.08.2018 à 11:18
l'objectif est d'ecarter les hommes forts de l'Ouest

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrivé de Joseph Kabila à Goma : « Il a piétiné la mémoire de nos martyrs, c’est plus qu’une trahison, c’est une insulte à la République » Tobie Kayumbi
left
Article précédent Clôture des consultations politiques : Nsingi Pululu rejette l’idée de poids politique dans la formation du futur gouvernement

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 15 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance