Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Législatives : plusieurs candidats déclarés inéligibles

2018-08-26
26.08.2018 , Kinshasa
2018-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/ceni_travaux_18_0121.jpg Kinshasa-

La Ceni en pleinière

La commission électorale nationale indépendante (Ceni) a déclaré recevables 15.222 candidatures des députés nationaux sur les 15.505 reçues. Dans son communiqué du samedi 25 août, la Ceni a fourni plus de détails des cas d’invalidation.

Dans le document publié sur le site internet de la Ceni, on y apprend que 13 candidats sont frappés d’inéligibilité pour la détention d'une nationalité étrangère. On retrouve dans ce volume des noms tels que José Endundo Bononge (G7), Jean-Claude Baende (ABCE), Alex Kande (AFDC-A), Patrick Bologna (ACO), Henriette Wamu (UDPS / Tshisekedi), Lambert Matuku (PALU et Alliés) qui est aussi ministre d'État chargé de l'Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Willy Mishiki (RASSOP) et Nkere Ntanda (AFDC-A).

4 candidatures déclarées irrecevables pour condamnation à une peine irrévocable. Le nom de Fidèle Babala (MLC) y est repris.

5 candidats déclarés inéligibles pour dissimulation d’une profession « déclarée comme inéligible ou nécessitant la production d’une demande de mise en disponibilité » dont Olengha Emery Patrice (AMK) .

Le plus grand volume est celui des candidatures déclarées irrecevables pour cause de dépôt de dossiers de candidature dans plusieurs circonscriptions pour le compte de différents partis ou regroupements politiques. 101 noms sont repris, dont celui de Lumumba Okito Roland (FUPA) qui se trouve à la fois dans la circonscription de Katako-Kombe, province de Sankuru et dans celle de la Tshangu à Kinshasa.

Ci-dessous, en téléchargement, la liste complète du communiqué de la Ceni.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net

Législatives - candidatures irrecevables (0.61Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 27.08.2018 à 07:22
La CENI a invalidé la candidature de "Lambert Matuku (PALU et Alliés) qui est aussi ministre d'État chargé de l'Emploi, Travail et Prévoyance sociale" pour détention d'une nationalité étrangère. Doit-t-il alors aussi démissionner de son poste pour la même raison évoquée par la CENI ? Que dire de sam BADIBANGA, le belge qui a été nommé premier ministre alors que tout le monde le dénonçait et que notre ancien rebelle qui prenait un malin plaisir à bombarder les avions bondés de civil (rien que pour ça, il doit être aux arrêts) NTAMBWE MWAMBA le défendait envers et contre tous !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.08.2018 à 20:58
OUI! CAR SHADARY QUI SE PRÉSENTE SOUS LE LABEL PPRD AU LÉGISLATIF DEVRAIT CONTINUER DANS LA MÊME LOGIQUE POUR SE PRÉSENTÉ SOUS LE LABEL DE SA PLATEFORME À LA PRÉSIDENTIELLE! MAIS HELAS; IL SE PRÉSENTE COMME UN INDÉPENDANT(vice de procédure) DONC LA COUR CONSTITUTIONNELLE DOIT MONTRER SI SE SHADARY ET MUZITO (qui ne s'est pas présenté comme Palu et même y a démissionné mais qui curieusement est accusé d'être en conflit avec le Palu et est rejeté pour cette raison)A RAISON ET LA COUR C. DOIT L'INVALIDÉ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 26.08.2018 à 18:09
CENI nous attendons la suite svp car on attend impatiemment l'invalidation de SHADARI et autres membres du PPRD et allié. Que pensez vous de KENGO WADONDO et CHISHAMBO MARCELLIN?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle en RDC : les six candidats invalidés préparent leur contre-attaque
left
Article précédent Présidentielle 2018 : Muzito voit une main noire de Kabila derrière son invalidation !

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 22 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance