Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La candidature de Bemba « irrecevable », la tension remonte

2018-08-25
25.08.2018
2018-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/bemba_jp_kinshasa_18_00001.jpg -

La tension est repartie à la hausse en République démocratique du Congo où la candidature de l’ex-chef de guerre Jean-Pierre Bemba a été jugée « irrecevable » vendredi 24 août 2018 par la commission électorale, ce qui a suscité la colère de l’opposition contre le président Joseph Kabila et un « simulacre » d‘élection.

La Commission électorale nationale et indépendante (Ceni) a officiellement rejeté la candidature de M. Bemba, adversaire du président Kabila depuis 2006, en raison de sa condamnation par la Cour pénale internationale dans une affaire annexe de subornation de témoins.

M. Bemba avait fait un retour triomphal à Kinshasa le 1er août après son acquittement en juin par la CPI dans l’affaire principale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité (18 ans de prison).

Début juillet, l’affaire pour subornation de témoins est revenue devant un procureur de la CPI qui a requis un maximum de cinq ans de prison. Les avocats de M. Bemba plaident la relaxe, mettant en avant ses dix ans déjà passés derrière les barreaux.

A Kinshasa, le cas Bemba est avant tout politique. 

Juste avant l’annonce de la commission électorale, l’ensemble de l’opposition au président Joseph Kabila avait lancé un appel à la « mobilisation générale » en accusant « le pouvoir en place » de vouloir « exclure » plusieurs de ses candidats.

L’opposition  exige « que monsieur Kabila et sa famille politique libèrent le processus électoral, en arrêtant de donner des injonctions à la commission électorale », lit-on dans ce communiqué signé par M. Bemba, l’opposant en exil Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi.

Liste définitive le 19 septembre

Au total, la commission électorale a écarté six candidats sur les 25 qui avaient déposé leur dossier à l‘élection présidentielle prévue le 23 décembre.

Outre M. Bemba, la commission a écarté trois anciens premiers ministres de M. Kabila, Samy Badibanga, Adolphe Muzito, et Antoine Gizenga, 92 ans, ex-frère d’armes du héros de l’indépendance Patrice Lumumba en 1960.

« Ces invalidations sont inacceptables et montrent encore une fois l’instrumentalisation totale de la Ceni par Kabila », a réagi sur Twitter Moïse Katumbi.

Ex-gouverneur du Katanga passé à l’opposition en 2015, M. Katumbi affirme avoir été lui-même empêché de rentrer en RDC pour déposer sa candidature lorsqu’il s’est présenté les 3 et 4 août au poste-frontalier entre la Zambie et le Congo.

Il vit depuis mai 2016 en Belgique et a été condamné en son absence à trois ans de prison. « Un fugitif », pour le ministre de la Justice, qui fait état d’un mandat d’arrêt international contre lui.

« Avec la population, l’opposition, la société civile, et nos partenaires, faisons front, augmentons la pression, refusons le simulacre d‘élections kabilistes », ajoute M. Katumbi.

Les six candidats écartés peuvent saisir la Cour constitutionnelle dans les 48 heures. La commission électorale doit publier la liste définitive après recours des candidats le 19 septembre.

La commission a en revanche retenu le dossier de Félix Tshisekedi, président du parti historique d’opposition UDPS, et fils de son fondateur, Etienne Tshisekedi, décédé à Bruxelles le 1er février 2017.

Elle a aussi validé la candidature de l’ex-ministre de l’Intérieur et chef du parti présidentiel PPRD Emmanuel Ramazani Shadary, le « dauphin » désigné par le président Kabila et sa coalition Front commun pour le Congo (FCC).

283 dossiers écartés pour les législatives

Le retrait de M. Kabila, qui ne pouvait plus se représenter mais que ses adversaires soupçonnaient de vouloir passer en force, avait été perçu comme un signe encourageant par certains observateurs.

« Le renoncement de M. Kabila à un troisième mandat inconstitutionnel ne constituait pas la fin du combat dans la quête d‘élections inclusives, transparentes, crédibles et apaisées », préviennent les opposants dans leur communiqué.

Plus grand pays d’Afrique sub-saharienne (2,3 millions de km2, quelque 80 millions d’habitants), la RDC n’a jamais connu de transition pacifique du pouvoir.
Le pays regorge de coltan, cobalt cuivre, or…mais le revenu moyen de ses habitants est de 1,25 dollar par jour.

La commission électorale a aussi validé 15.222 candidatures aux élections législatives, en écartant 283 dossiers.

Les trois élections présidentielle, législatives, et provinciales doivent se tenir le 23 décembre. Elles ont été deux fois reportées depuis décembre 2016, date de la fin officielle du deuxième et dernier mandat de M. Kabila.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.08.2018 à 12:08
LA Tension ne pouvait pas remonter, car plus d'une personne savait très bien que JPB sa candidature allait être élaguée par faute de SUBORNATION. Mais nous privilégions le sensationnel, nous diabolisons tout. Les cours et tribunaux sont là pour départager les avis. Le MLC n'a jamais accepté les résultats sportivement. Pour rappel en 2006 le collectif des avocats de JPB s'était confronté contre celui de JKK, le collectif de ce dernier était sorti victorieux. Attendons voir la suite du PROCÈS entre les avocats de la CENI et ceux des candidats élagués.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.08.2018 à 18:01
On ne gouverne pas un pays sur base des sentiments, mais sur base des lois de ce pays. Les partis politiques sont sensés connaitre la loi. La masse peut etre surprise d'une décision politique, jamais la direction d'un parti politique averti (sécretaire,bureau politique).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.08.2018 à 14:56
CE QU'IL FAUT FAIRE MAINTENANT C'EST TOUT SIMPLEMENT DE DEMANDER À L'OPPOSITION DE CONFECTIONNER TRÈS TRÈS VITE UN PROGRAMME COMMUN, et avant de se choisir une personne pour conduire ce programme commun QUE TOUS SIGNENT QUE LA PERSONNE DÉSIGNÉE SE FERA QU'UN MANDAT ET ENSUITE TOUS SOUTIENDRONT UN AUTRE APRÈS 5ANS. AINSI L'ALTÉRNANCE SERA ASSURÉE ET LA DÉMOCRATISATION ENRACINÉE ET CONSOLIDÉE NB: TOUTE L'OPPOSITION ENSEMBLE TRÈS VITE ET LE FAIRE POUR LE BIEN DE LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 25.08.2018 à 13:22
Content de vous revoir parmi nous HECANTOCHIRES, et pourquoi ce long silence? OUI,levons-nous comme un seul homme comme l'a dit "Hecantochires" ce lundi 03/09/2018 et boutons dehors ce régime finissant. OUI aux élections inclusives car "Ces imposteurs ont montré leurs vraies faces"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 25.08.2018 à 13:19
Ce qui devait arrive est arrive, je ne comprends pas l'émoi que ces invalidations provoquent! Pourquoi nous le people congolais sommes aussi idiots! Le gouvernement se moque complètement de nous et nous acceptons d'avaler toutes les couleuvres. Quand est ce que ce people de 80 millions d'habitants arretera d'être bête? Seul le soulèvement populaire nous libèrera comme nos parents se sont sacrifiés pour obtenir l'indépendance. N'attendons pas le signal es politiciens ou des églises, le soulèvement doit commencer tout de suite, aujourd'hui!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 25.08.2018 à 12:49
Merci Abdoul | 3LK5AB4 - posté le 25 08 2018 à 12:33 pour ton raisonnement,Mais mon frère l'heure n'est plus à citer le nom d'un tel ou d'un tel Il faut maintenant s'unir et réclamer l'inclusivité des élections Est-ce que tu comprend les enjeux actuels ce FCC se moque de tout un peuple qu'ils ont affamé,battus,tué,ridiculisé,nos femmes violées à l'EST et au KASAI,sans emplois Unissons nous d'abord et réclamons les bonnes élections KABILA ne plus fort,il est maintenant prenable mais il tente les congolais de LUMUMBA,de KASAVUBU, levons et finissons avec lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 25.08.2018 à 12:33
C'était déjà prévisible imaginons que la c p i puisse trancher, Bemba sera en prison et comment allons nous voter quelqu'un qui est réclamé par cette institution? ceux là qui ne cessaient jamais de lancer des propos tribaux à l’encontre des lubas ou de l'UDPS du fait que ce parti n'insistait que sur leur candidat Felix Et si l'opposition avait choisit katumbi ou Bemba? l'heure n'est pas au tribalisme mais nous devons réfléchir pour appuyer Felix, n'oublions pas qu'une erreur de notre part nous allons souffrir pour 5 ans encore et kabila reviendra au pouvoir comme il a lui même dit à bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT MON PRÉSIDENT @5R2KFP9   Message  - Publié le 25.08.2018 à 12:25
Katumbi président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 25.08.2018 à 12:21
Le père de l'élection à un tour sans débat ,Kabila continue de nous narguer Comme à son habitude,il veut nous mettre devant le fait accompli Le calcul est simple, ils pensent le Congolais crie mais ne mord pas Allons aux élections disaient-ils,,quelle farce!! Avec les nominations militaires,Kabila s'est préparé Il faut continuer la lutte,pour eux,au pire,dans leur scénario,les résultats seront proclamés par la Ceni dans un char comme en 2006!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 25.08.2018 à 12:04
Non aux simulacres d’élections, KABILA doit cessez d'avoir la main sur l'appareil de l’État (CENI,Armé, et autres institutions). Peuple il est temps de nous jeter tous dans la rue comme un seul et mettre ce régime finissant dehors Lundi 03/09/2018 tous dans la rue car "Ces imposteurs ont montré leurs vraies faces". Le peuple gagne toujours (Martyr ROSSY) Lucha ,Filimbi,CLC Il est temps de reprendre les actions Je sors de mon silence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elikia M’Bokolo : "L’opposition congolaise ne s’est pas préparée à l'hypothèse d'une présidentielle sans Kabila !"
left
Article précédent Le MLC menace de quitter le processus electoral

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance