Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Rejet de la candidature de Bemba : l’opposition s’enflamme sur les réseaux sociaux

2018-08-25
25.08.2018
2018-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/bemba-ceni-depot-candidature.jpg -

La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de publier samedi 25 août 2018 la liste des candidats présidents recevables et irrecevables. La plus grande bombe est celle de la non-recevabilité de la candidature du sénateur Jean pierre Bemba Gombo.

Y faisant suite, les réactions des acteurs politiques et de la société civile n’ont pas tardé. Comme des politiques qui ne dorment jamais et à ce monde devenu village planétaire grâce aux atouts du numérique ont su Twitter à travers leurs pages respectives.

Pour la secrétaire générale du mouvement de libération du Congo (MLC), parti cher à Jean pierre Bemba Gombo, Eve Bazaiba: « La peur de la Candidature du Sénateur Jean Pierre BEMBA a fait trembler la Kabilie au point d’instrumentaliser la CENI pour l’écarter. simple lettre d’Alexis Thambwe, a remplacé la loi électorale dans l’examen des candidatures. »

Abondant dans le même sens, le président de la plateforme « Ensemble pour le changement », Moïse Katumbi confirme « l’instrumentalisation totale » de la Ceni.

Georges Kapiamba de son coté confirme comme ses prédécesseurs, l’instrumentalisation de la ceni. Il le dit en ce terme: « ACAJ dénonce l’instrumentalisation de la CENI par le Ministre de la Justice, membre de FCC, à l’occasion de l’examen des candidatures. En exécutant les@injonctions dudit Ministre, la CENI a démontré publiquement son inféodation au pouvoir. »

Delly Sesanga, pour sa part, le secrétaire général de l’ensemble pour le changement a twitté en ce terme: « J’avais prévenu. Lutter pour l’inclusivité contre l’exclusion de Moise Katumbi est une question de principe. Cautionner cette exclusion ouvre la voie à la parodie électorale où le FCC choisit ses adversaires ».

D'autre opposant comme Claudel Lubaya considère que l'invalidation de la candidature de Jean-Pierre Bemba est « un énième affront de la part d' un pouvoir têtu et récidiviste, constant dans ses forfaitures et qui tient à imposer ses élections, ses candidats et ses résultats. »

Par ailleurs, selon le journal Africa News, Adolphe Muzito, un autre candidat invalidé, tiendra en matinée une conférence de presse pour « dénoncer l'imposture de la Ceni », relate le journal sur son compte twitter.


Matin Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Germain MAPENDO @RBLOBKC   Message  - Publié le 25.08.2018 à 14:42
Au lieu d'aller aux élections sans ces poids lourds de l'opposition, mieux vaut que toute l'opposition se retire du processus pour ne pas cautionner le jeux de la majorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 25.08.2018 à 13:21
Content de vous revoir parmi nous HECANTOCHIRES, et pourquoi ce long silence? OUI,levons-nous comme un seul homme comme l'a dit "Hecantochires" ce lundi 03/09/2018 et boutons dehors ce régime finissant. OUI aux élections inclusives car "Ces imposteurs ont montré leurs vraies faces"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 25.08.2018 à 12:44
He oui Sessanga a encore raison, inclusivité Inclusif,je disais sera le mot le plus recherché Pas la peine d'être devin Si l'on écarte l'un,on écartera les autres d'une façon ou d'une autre Car le but final,c'est faciliter l'élection de Shadary Katumbi continue le combat pour des élections justes et crédibles,on est ensemble!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT MON PRÉSIDENT @5R2KFP9   Message  - Publié le 25.08.2018 à 12:21
Je voterai pour MOKAT ou rien appel à l'exclusivité des elections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.08.2018 à 12:15
Le MLC comprendre maintenant qu'il fallait appuyer ENSEMBLE dans sa quête de l'inclusivité électorale. Ils se bombaient le torse croyant que kanambe allait laisser leur leader competir et lui faire une passe en or en le laissant gagner les élections. Malheureusement Kamerhe et Fatshi n'ont pas encore eux aussi compris cela. Ils croient vraiment que kanambe laissera l'un d'eux l'emporter!!! La solution c'est de boycotter ces élections et se battre pour une transition sans kanambe afin d'organiser des élections réellement inclusives et transparentes. Je voterai pour MOKAT ou RIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 25.08.2018 à 12:07
Hecantochires | HI783NZ - posté le 25 08 2018 à 12:04 Non aux simulacres d’élections, KABILA doit cessez d'avoir la main sur l'appareil de l’État (CENI,Armé, et autres institutions). Peuple il est temps de nous jeter tous dans la rue comme un seul et mettre ce régime finissant dehors Lundi 03/09/2018 tous dans la rue car "Ces imposteurs ont montré leurs vraies faces". Le peuple gagne toujours (Martyr ROSSY) Lucha ,Filimbi,CLC Il est temps de reprendre les actions Je sors de mon silence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les géants de l’internet suppriment des comptes jugés proches de Téhéran
left
Article précédent L’authentification sans mot de passe sur le Web, c'est pour bientôt

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 22 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance