Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi : « Le plus important c’est d’avoir un candidat commun de l’opposition »

2018-08-24
24.08.2018
2018-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/katumbi_moise_18_01214.jpg -

En République démocratique du Congo (RDC), l’opposant Moïse Katumbi n’a pas pu déposer sa candidature à temps mais espère toujours pouvoir le faire. Dans tous les cas, il annonce qu’il soutiendra le candidat unique décidé par les partis d’opposition à la Majorité présidentielle.

RFI : Les 3 et 4 août, vous avez tenté de rentrer en République démocratique du Congo (RDC), via l’aéroport de Lubumbashi, puis le poste-frontière de Kasumbalesa, en Zambie. Les autorités congolaises disent que vous n’avez jamais fait de demande d’atterrissage à Lubumbashi et que vous n’avez pas franchi la frontière zambienne. Le ministre de la Justice parle d’un « show organisé ». Que lui répondez-vous ?

Moïse Katumbi : C’est parce que le ridicule ne tue pas. J’ai demandé officiellement l’atterrissage à Lubumbashi, c’était à partir de l’aviation civile sud-africaine. Il y a une demande officielle et le secrétaire général d’Ensemble [pour le changement, le mouvement de Moïse Katumbi], monsieur Delly Sesanga, est allé déposer officiellement aussi la demande au ministère des Transports, et ils ne voulaient pas que je puisse retourner chez nous. Et ce n’est pas la première fois. J’avais fait même une demande, si vous vous rappelez, lors du décès de Papa Wemba [24 avril 2016]. Ils ont refusé aussi. Et je suis allé à Kasumbalesa. Ils ont bloqué la frontière pendant deux jours. Mais il y a des preuves, il y a des camions, j’étais là sur place. Ils ont peur de Moïse Katumbi. Ils ne veulent pas que je puisse rentrer. Si je voulais rentrer, ce n’était pas pour la guerre, c’était pour aller postuler.

La date-butoir de dépôt des candidatures est désormais passée. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) doit rendre son verdict ce vendredi 24 août. Est-ce que vous avez encore de l’espoir d’être candidat malgré le fait que vous n’ayez pu rentrer dans le pays ?

Je suis légaliste, donc j’ai fait un recours au Conseil d’Etat. J’attends. J’ai la foi que lors du jugement, je vais retourner au pays, aller postuler donc. J’ai envoyé mes avocats qui ont déposé un recours au Conseil d’Etat.

S’il y a une réponse négative, est-ce que vous abandonnerez le combat ou est-ce que le combat continuera sous une autre forme ?

Le combat va continuer parce que je n’ai rien fait. Le combat va continuer. Monsieur Joseph Kabila veut choisir ses candidats et il utilise la justice pour priver les autres candidats à postuler. Et aussi là, il ne veut pas d’inclusivité. Il veut choisir ses propres candidats, ses candidats pairs.

Il y a des mobilisations qui sont annoncées par le mouvement Lutte pour le changement, la Lucha. Une rencontre aussi a eu lieu récemment entre la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et le Conseil œcuménique. Cela peut-il changer la donne en votre faveur notamment ?

Ce que je suis en train de demander, c’est pour tous les candidats. Nous avons besoin de la paix. Nous avons besoin de l’inclusivité. Nous avons besoin de la transparence lors des élections. Moi, je crois que monsieur Kabila doit revenir à la raison parce que là, il est en train de détruire le pays.

Vous avez parlé d’« inclusivité ». C’est un mot justement qui ne figure pas dans le communiqué final de la Communauté de développement d'Afrique australe, la SADC. Etes-vous déçu ?

Je ne suis pas déçu parce que la SADC est allée même plus loin. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas parlé d’inclusivité. Dans l’accord de la Saint-Sylvestre, on parle d’inclusivité. Dans la résolution du Conseil de sécurité, on parle d’inclusivité. Moi-même, j’étais à Windhoek [Namibie] avant la réunion et j’ai rencontré beaucoup de chefs d’Etat. Le nouveau président de la SADC, le président namibien [Hage Geingo], avec votre collègue Sonia Rolley, a parlé d’inclusivité.

Vous avez tenté effectivement de mobiliser la communauté à la fois sous-régionale et internationale plus largement. On a quand même l’impression que cela n’a pas totalement réussi ?

Aujourd’hui, Kabila n’est plus candidat. Donc c’est une grande joie pour moi parce que Kabila voulait faire un troisième mandat. Donc c’est une grande victoire pour le peuple congolais. Malheureusement il y a eu beaucoup de morts. Je suis très content aujourd’hui au moins, on sait qu’il y a mes frères congolais qui sont candidats. Mais ce que je demande, c’est qu’on ne puisse pas exclure encore d’autres candidats parce que Kabila a peur des poids lourds de l’opposition.

C’est à peu près le discours qu’a tenu Léon Kengo wa Dongo il y a quelques jours, ce mardi 21 août sur RFI. Le président du Sénat de la République démocratique du Congo vous présente comme « un fils du peuple qui devrait pouvoir rentrer et se présenter ». Est-ce que c’est une voix isolée ou est-ce que cela peut vraiment avoir un poids politique en votre faveur ?

Ce n’est pas une voix isolée, c’est d’abord la deuxième personnalité. C’est le président du Sénat, c’est quelqu’un qui a beaucoup d’expérience. S’il demande l’inclusivité parce qu’il aime son pays, il ne veut pas que le pays soit déstabilisé après les élections. S’il a dit que Moïse Katumbi doit rentrer parce qu’il sait très bien que ce sont des faits politiques, qu’on m’a condamné injustement sur instrumentalisation de monsieur Kabila. Et je crois que le président du Sénat, monsieur Kengo wa Dongo, veut que la paix puisse régner après les élections dans notre pays.

Le 8 août, le président Joseph Kabila a désigné le candidat du Front commun pour le Congo (FCC), la coalition de la majorité, pour l’élection du 23 décembre prochain. Il s’agit d'Emmanuel Ramazani Shadary. Joseph Kabila donc ne se présente pas. Est-ce une surprise pour vous qui le connaissez plutôt bien ?

Ce n’est pas une surprise. Il a été forcé de choisir un dauphin parce qu’il y avait la pression : il y avait la population congolaise, il y a eu l’église catholique qui était là, le CLC [Comité laïc de coordination]. Pour moi, ce n’est pas une surprise. Je savais qu’il allait lâcher vers la fin, mais c’est triste parce qu’il part après deux ans. Il nous laisse des fosses communes à Kinshasa, au Kasaï, un peu partout. Il y a des gens qui sont morts inutilement. S’il était parti au mois de décembre 2016, il serait le père de la démocratie congolaise. Aujourd’hui, il a raté d’être le père de la démocratie. J’avais parlé personnellement avec lui pour qu'il respecte la date. Il y a une vie après la présidence de la République. Malheureusement, lui-même n’a pas voulu parce qu’il est adulte, il n’a pas voulu partir bien à temps. On n’aurait pas tous ces problèmes. Maintenant il va partir avec des problèmes.

Des élections libres et transparentes, vous évoquiez la machine à voter. Vous y croyez ?

Il n’y aura pas d’élections transparentes. Et nous n’allons pas accepter n’importe quelle élection. Monsieur Kabila veut nous imposer des choses. D’abord, la machine à voter n’est pas dans la loi électorale. C’est une chose qu’ils ont boutiquée avec le président de la Ceni et le FCC. Nous ne serons pas d’accord pour utiliser la machine à voter parce que cette machine à voter va créer beaucoup de problèmes, va créer beaucoup d’instabilité même dans la sous-région. Nous sommes prêts pour les élections libres et transparentes, inclusives, où on ne va pas utiliser la machine à voter.

Si vous ne parvenez pas à vous présenter, qui soutiendrez-vous dans l’opposition ?

Pour moi, le plus important, c’est quoi ? Je vais me battre jusqu’à la fin parce que je sais ce que je suis en train de faire. Je n’ai rien fait. Tous ces procès, ce sont des mascarades. Je crois qu’il y a eu le rapport des évêques après leurs investigations. De toutes les façons, au niveau de l’opposition, nous allons nous mettre ensemble pour discuter d’un candidat de l’opposition parce que les élections se jouent à un seul tour. Si on choisit Félix Tshisekedi ou Jean-Pierre Bemba par la majorité des opposants, je vais les supporter. Si c’est moi, si j’arrive à postuler, si j’arrive à déposer ma candidature, ce sera vice-versa. Pour moi, le plus important, c’est d’avoir un candidat commun de l’opposition. C’est lui qui va nous faire gagner les élections.

Mais si vous n’y êtes pas, Félix Tshisekedi ou Jean-Pierre Bemba par exemple ?

De toutes les façons, ce n’est pas à moi seul de décider. Nous sommes une opposition responsable. Nous allons nous mettre ensemble. Nous allons discuter. Nous allons voir le pour et le contre, et surtout ce que nous voulons sauver, nous voulons sauver le pays. Nous voulons sauver la population congolaise. Nous allons choisir un candidat qui va nous amener à la victoire et qui va redresser l’économie de notre pays.

Pour « sauver le pays », quels sont les éléments programmatiques qui constitueraient pour vous la base de la négociation que vous auriez avec les autres mouvements d’opposition ?

Chaque candidat a son programme. Quand j’avais parlé de 100 milliards, les gens n’étaient pas d’accord avec moi. Mais si vous regardez, même chez les autres candidats de l’opposition, 100 milliards pendant cinq ans pour la République démocratique du Congo, ce n’est rien du tout si elle est sérieuse. D’abord, on va avoir un programme commun. Nous avons nos programmes et nous allons nous mettre ensemble, corriger ce qui n’est pas bon dans ce que nous avons comme programme et présenter un programme qui va sauver notre pays, parce que le pays est par terre aujourd’hui. Aujourd’hui, nous n’avons pas d’énergie, les gens sont très mal payés, il n’y a plus d’autorité de l’Etat, il n’y a plus d’infrastructures et les richesses du Congo sont pillées.


RFI /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 25.08.2018 à 01:33
Maintenant qu'il y a de l'assistance vidéo dans les stades pour l'arbitrage, Mokat n'assistera ni ne participera au match qui se jouera au stade RDC. En sa qualité de siffleur des penaltys, il jouera son rôle en différé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 24.08.2018 à 17:48
Je me suis toujours demandé pourquoi Kabila et sont groupe de corrompus aiment prendre des décisions qui vont contre la majorité du peuple. Puis des méchantes décisions, ils aiment tellement faire du mal que parfois je m'étonne de constater que certains congolais les soutiennent. Il était très facile pour Kabila de se choisir Katumbi comme successeur mais, non. Il fait plus confiance a Mova, Mende, Shadari, Ntambwe, Aubin, Tango Forts une association de méchants. C'est simplement ma sorcellerie, Kabila est envoûté. C'est sur c'est un groupe de diables, rien de bon ne pourra venir du FCC. L'opposant qui va faire échouer l'union de l'opposition il faudra le chasser du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.08.2018 à 17:30
Simple bavardage. Riche on dit, quelles sont les affaires ou usines de Katumbi au Katanga?. Tout le monde ne peut etre Président, jamais une fois Katumbi dit, mes affaires x, mes usines y, vont faillir ,sont en difficultées il faut que je rentre . Je dois rentrer pour etre président sauver le Congo, . C'est curieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lenko-Kebi @1NUCCQQ   Message  - Publié le 24.08.2018 à 17:25
Bon discours mais ???? Que peuvent ils faire? Voyons voir la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.08.2018 à 17:22
VOILÀ UN HOMME MATURE ET RESPONSABLE! PAS DE HAINE MAIS L'AMOUR DU PAYS QUE TOUTE L'OPPOSITION SOIT COMME MOISE; QUE CHACUN SE DISE QUE :"SI C'EST MOI QUI SUIS CHOISI POUR CONDUIRE LE PROGRAMME COMMUN TANT MIEUX. SI C'EST UN AUTRE, JE LE SOUTIENDRAI et je battrai campagne pour que l'ALTÉRNANCE, LA VRAIE PUISSE DÉSORMAIS ARRIVER EN RDC" NB: LE PLUS IMPORTANT C'EST LE PROGRAMME COMMUN et aussi que le CHOISI SIGNE ET DÉCLARE PUBLIQUEMENT:"QU'IL FERA UN MANDAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 24.08.2018 à 16:36
Qui construira les routes, les écoles, les hôpitaux, l'eau, l'Electricité dans la province du Haut Lomami??, depuis 2001, il n'y a rien, peut être Moise Katumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 24.08.2018 à 16:04
Moise président!! Il sera difficile de l'effacer de la mémoire des gens n'est ce pas madame la ministre Wivine Mumba Matipa !!.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 24.08.2018 à 15:47
Bien dit, toutes mes félicitations cher Président Moise!!! C'est notre pays!, Nous avons le devoir de nous choisir des dirigeants soucieux du développement de notre patrie. La majorité de Kabila a commis beaucoup de ratés, de gaffes, il est temps que cette médiocrité dégage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.08.2018 à 15:26
Bien Dit, Kabila Ne Pas Le Pere De La Democratie, Il Nous A Laissé Des Fausses Communes Partout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 24.08.2018 à 15:13
C'est ça le vrai responsable que le peuple a besoin pour que la RDC reprenne sa place de guide en Afrique, Unissez vous pour l’intérêt du peuple, ces satanistes du FCC ne gagnerons jamais et au grand jamais, malgré leurs intentions de tricher, tout sera dévoilé et KABILA risque de partir avant même ces élections, car sa place est bien en prison et nul part, pas même en Tanzanie, la RDC reprendra tous ses biens que ces inciviques ont construits à l’étranger avec l'argent de l'étatr, MOISE la main de Dieu tout puissant est avec vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 24.08.2018 à 14:54
Merci beaucoup CHAIRMAN pour les $100000 que vous avez donne' aux fres et soeurs qui ont perdu des maisons au KIVU. Voila l'homme qui a le peuple au Coeur, voila le vrai president de la republique. "mama na yo", "mopatas" toujours en retard, MOISE KATUMBI VOUS ENSEIGNE. SUIVEZ LE GUIDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 24.08.2018 à 14:39
kabila ne veut plus de toi parce que tu lui as dit qu'il y a une vie après la présidence ou il y a une autre dossier entre toi et lui que le peuple congolais ignore? sinon kabila doit être reconnaissant de ce pays qui a de lui de ce qu'il est devenu, il serai bien parti sans inquiétude maintenant il va partir comme l'a chanté Tiken Jah FAKOLI " il est venu en sauveur ,il va partir comme un voleur… "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kibalabubi @6N9ZMVN   Message  - Publié le 24.08.2018 à 14:36
OUI, vas-y et on va te soutenir ou soutenir un des candidats de l'opposition. On en a marre avec ce groupe de bandits en costume aux commandes des affaires publiques. "L'UNION FAIT LA FORCE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.08.2018 à 14:31
Bien dit chairman, mais je voterai pour MOKAT ou RIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 24.08.2018 à 14:27
Bien dit mon Président. On sent en toi quelqu'un qui veut rassembler les autres. gars à ceux qui veulent diviser cette opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Pierre Kalamba : « Michel Okongo n’a nullement déposé sa candidature à la présidentielle »
left
Article précédent Muzito-Kengo : candidat commun autour d'un projet commun

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 13 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Provinces Nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa-Matadi

27.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance