Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2018 : dernière ligne droite avant les élections

2018-08-24
24.08.2018
2018-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/Ceni_deliberation_candidature.jpg -

La Ceni toujours dans les délibérations des candidatures à la présidentielle et aux législatives nationales. (© Twitter @CeniRDC)

Aujourd’hui, les dernières délibérations de la Ceni seront connues. On en saura un peu plus, enfin, sur le nombre de candidatures déclarées recevables et irrecevables. Puis, il s’en suivra une période de recours. Car, en état de cause, tout candidat invalidé a, d’après la loi électorale, le droit de s’en remettre en la compétence de la justice pour introduire et faire valoir ses moyens de défense. D’où, la Ceni appelle à l’apaisement.

Depuis le lundi 20 août 2018, la plénière de la Ceni passe au tamis les 25 candidatures à la présidentielle en vue de la publication aujourd’hui vendredi de la liste provisoire à transmettre à la Cour constitutionnelle. Le débat est houleux à la Ceni, selon les derniers échos. Sur cette liste de 25 candidatures, certains – et non de moindres – devraient être recalées. Le verdict est donc attendu avec anxiété de part et d’autre, aussi bien dans l’opposition que dans la majorité au pouvoir. C’est un premier test dans la voie des élections apaisées. La Ceni joue son va-tout, condamnée en même temps, à prendre en compte les instructions contenues dans la dernière correspondance du ministre Alexis Thambwe Mwamba. Jusqu’où la centrale électorale fera-t-elle prévaloir son indépendance ?

A la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), on est déterminé à respecter scrupuleusement le calendrier électoral du 5 novembre 2017. Après la clôture le 8 août 2018 des opérations de dépôt des candidatures à la présidentielle, l’heure est au traitement, en plénière, de 25 dossiers de candidatures réceptionnées par la Ceni.

On s’attend donc à ce que la Ceni rende publique ce vendredi, sauf imprévu, la liste provisoire de candidatures retenues à la présidentielle du 23 décembre 2018, en attendant la dernière étape de la Cour constitutionnelle.

Selon la liste brute disponible à la Ceni, depuis le 8 août 2018, jour de clôture des BRTC, ils sont au total, 25 candidats enregistrés pour la course à la présidentielle 2018. 

A la veille de la publication de la cette liste provisoire, c’est la veillée dans les états-majors de différents partis et regroupements politiques. Chacun retient son souffle.

Le suspense est ravivé par la dernière correspondance du ministre d’Etat en charge de la Justice au procureur près la Cour de cassation. Dans cette lettre datée du 15 août 2018, le Garde des sceaux, note qu’ « à l’instar de son excellence M. le président de la République, qui a respecté la Constitution en ne se représentant pas, comme candidat à la magistrature suprême, pour les élections du 23 décembre prochain, tous les acteurs politiques sont tenus de se soumettre aussi bien à la Constitution qu’aux lois de la République ».

Sur cette base le ministre Thambwe indique que « les services compétents ont fait parvenir à la Commission électorale nationale indépendante, pour dispositions utiles, la liste de personnes détenant une nationalité étrangère », promettant par la même occasion que les mêmes services compétents « continuaient à faire des investigations qui pourront révéler d’autres cas relatifs aux candidatures des personnes étrangères ».

Rien qu’en se basant sur cette correspondance, la plénière de la Ceni devrait incontestablement élaguer de la liste provisoire attendue ce vendredi 24 août les candidats à la présidentielle présentant de sérieux indices d’une double, voire une multiple nationalité.

A ce stade, d’après ce qui a été donné d’apprendre hier, tard la nuit, la Ceni a travaillé d’arrache-pied sur chacun des dossiers mis à sa portée. Au bout de compte, rien, en tout cas, n’a filtré de ces délibérations qui se font, d’ailleurs, à huis clos. Mais, le moins que l’on puisse dire en vertu de quelques bribes d’informations glanées dans les milieux de la Centrale électorale, est que plusieurs candidats seront invalidés pour des raisons liées notamment, au casier judiciaire, aux pièces contenus dans leurs dossiers ainsi qu’à l’application, sans atermoiements, de la loi électorale.

Ainsi, des candidats pour lesquels la Ceni dispose de soupçons avérés d’une double nationalité pourraient être écartés de la course présidentielle du 23 décembre 2018. D’autres par contre, plus modérés, recommandent à la Ceni de faire preuve de sagesse en procédant au cas par cas. Il y va, se disent-ils, de l’urgence de créer des conditions favorables en vue des élections apaisées et inclusives. En se pliant, poursuivent-ils, aux instructions du ministre d’Etat en charge de la Justice, la Ceni renierait par la même occasion l’indépendance que lui reconnait la Constitution.

Jusque jeudi tard dans la soirée, la plénière de la Ceni n’avait pas encore, a-t-on appris, levé une option définitive. Le plus évident, confirment des sources internes de la centrale électorale, certains poids lourds de l’opposition pourraient éventuellement être exclus de la cour pour l’une ou l’autre cause. Les dernières délibérations butent à, d’un côté, l’épineux dossier de la double nationalité, et de l’autre, à une présomption de faux témoignage dans le dossier transmis à la Ceni.

Déjà, hier soir, sur des réseaux sociaux, certains noms de ces candidats en voie d’être disgraciés circulaient sous forme d’alerte et d’appel à la vigilance de la base.

Les débats et délibérations des candidatures à la présidentielle et à la députation nationale aboutiront à la publication, le 24 août 2018, à deux décisions déclarant respectivement, recevables ou irrecevables, les candidatures à ces deux scrutins.

A l’issue d’une nouvelle étape de contentieux électoral au niveau de la Cour constitutionnelle (25 août au 4 septembre 2018), une notification des arrêts sera transmise à la Ceni par la Haute Cour.  

Après cette étape si cruciale, la Ceni, tenant compte des observations émises après les différents recours, publiera, le 19 septembre prochain, la liste définitive de candidats retenus pour la Présidentielle et, en même temps, pour les candidats aux législatives nationales.

Si la Ceni est sûre de boucler dans le délai toutes les étapes prévues avant les scrutins combinés du 23 décembre 2018, la publication ce vendredi de la liste provisoire de candidatures à la présidentielle vaut valeur de test non seulement sur la crédibilité de la centrale électorale mais surtout sur sa capacité à dépasser les clivages politiques dans lesquelles tente de l’entrainer la majorité au pouvoir.

Voilà pourquoi, la Ceni a lancé un appel à l’apaisement. Dans un communiqué posté sur son site, « l’Assemblée plénière de la Ceni réaffirmait son engagement à tenir les délais pour conduire la RD Congo à sa première expérience d’alternance démocratique. Une passation du pouvoir prévue le 12 janvier 2019 ».

Elle invite, par conséquent, tous les candidats qui seront invalidés à user de leur droit devant la juridiction appropriée. Telle est l’unique voie de sagesse. Agir autrement, serait le mauvais chemin qui conduirait nécessairement à des rixes et troubles inutiles qui, du reste, énerveront et enfreindront les règles de jeu édictées par la Constitution et les lois du pays.


La Prospérité / Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 25.08.2018 à 01:45
Congolais débouts | TSWZGT3 - posté le 24 08 2018 à 13:54 Savoir analyser la concordance de ses propres idées avant de les soumettre au public Trouvez vous normal que Nangaa, Président de la CENI,avec le volume et l'importance du travail qu'il a en ce moment, puisse voyager? Vous vous adressez aux gens qui réfléchissent, c'est pour quoi, il vous est demandé d'être sage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 24.08.2018 à 14:17
La seule question que caché ses rumeurs ,parce que non encore officielles,c'est est qu'il y aura élection le 23decembre?À Lubumbashi déjà la réunion de soutien à Shadary s'est terminé par des huées, la salle s'est vidée et les gens scandaient Moïse,Moïse! Élections apaisées, inclusives ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 24.08.2018 à 13:57
La seule question que cac

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.08.2018 à 13:54
Un proche de Nangaa m’a dit que le President de la CENI est sous surveillence, au travail et a GELEM. Kabila lui menace sans ménagement. Il chercherait meme a solicitter refuse dans une Ambassade de la place, parce que tous les services de frontieres sont informés de l’interdiction de sa sortie avant publication de la liste definitive…sur la liste de Kabila pour invalidation, on voit JP Bemba, Felix Tshisekedi, Triphon Kinkie Mulumba et plusieurs candidats deputés d’Ensemble de Moise et de l’UDPS/Tshisekedi…Infi certaine de source sure…wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 24.08.2018 à 13:48
Chers compatriotes,nous avons besoin et réclamé depuis Mobutu,un Etat de droit Qui dit Etat de droit,dit respect et application stricte des lois sans distinction,dit aussi la primauté du droit sur la politique Souffrez que vos aventuriers et opportunistes candidats soient invalidés La loi est dure,mais c'est la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 24.08.2018 à 13:20
Quelle Justice déjà mise en place pour défendre la cause de Joseph Kabila???; Dans la province du Haut-Lomami depuis 2001, il n'ya pas de routes, pas d'Ecoles, pas d'hôpitaux, pas d'eau, pas d'Electricité, Vous les balubakat du Haut Lomami c'est une leçon!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.08.2018 à 12:49
NANGA et cie préparez vous en cherchant à plaire votre seigneur KANAMBE la RDC n'est pas une propriété privée de KANAMBE et ses acolytes. Les élections doivent être inclusives pas sélectionnés les Candidats de votre choix et exclure les meilleurs opposants. Quelle haute cour en RDC une caisse de résonnance acquise et achetée par KANAMBE. Soyez sages et suivez les conseils de KENGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 24.08.2018 à 12:33
INCROYABLE ET VRAI!!! VIVE LA TSK, Transition sans Kabila!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 24.08.2018 à 12:28
En choisissant le suivisme aveugle de l'ex- majorité,Nangaa va brûler le pays et s'il a la chance il s'en sortira lui même et son maître à penser avec des brûlures de troisième degré Ce n'est pas la CENI qui doit authentifier des diplômes que je sache Dès que l'infiltré de Kabila à l'opposition a commencé à parler du profil,je savais personnellement que le plan était déjà bien ficelé à la MP. Il restera à l'opposition le vrai dauphin de Kabila qui sera connu ce soir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 24.08.2018 à 12:02
Il n'a pas de rapport entre détention de plusieurs nationalités et manipulation politique. La loi est claire sur la nationalité. Si qulqu'un en a deux ou plus, il ne peut qu'etre écarté. Nous devrions eviter de politiser meme des questions techniques. Et s'il faut chaque fois faire allusion é la cohésion et à l'apaisement pour fermer les yeux devant des malfaiteurs qui cherchent le pouvoir, nous rendons un très mauvais service à la société

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 24.08.2018 à 11:25
C'est ridicule. CNEIdépendante. Où est son indépendance? Un membre de l'exécutif qui donne des orientations à une commission d'appui et de surcroit indépendante De qui se moque t on? Bientot le pays risque une grande implosion malignement préparée par Nanga et ses aliés du gouvernement. ON NE SE LAISSERA PAS FAIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 24.08.2018 à 11:09
A lire seulement cet appel à l'apaisement, on peut déjà deviner la décision de la CENI. La question que je me pose est celle de savoir si ces candidats qui vont être invalider se savaient déjà problématique. Si oui, pourquoi n'avoir pas choisi d'autres candidats de leurs partis, à défaut de régulariser leur situation? Ils n'auront que leurs yeux pour pleurer et le peuple n'acceptera pas de se faire tuer pour les erreurs qui auraient dû être évitées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.08.2018 à 10:53
Les Congolais Ne Doit Pas Esperé Une Bonne Nouvelle De La Ceni, Cette Ceni Est La Pour Les Mediocres, L, Opposition Sera Eliminée, La Mp A Peur Des Opposants Ce La Raison Pour La Quelle Il Les Bons Opposants Serons Tous Eliminée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CLC : « Le sang des Congolais doit-il encore couler ? »
left
Article précédent Jean-Pierre Kalamba : « Michel Okongo n’a nullement déposé sa candidature à la présidentielle »

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 11 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance