Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Des prévenus reconnaissent leurs images mais nient leurs aveux

2018-08-22
22.08.2018
2018-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/kamwina_nsapu_pervenus_18_0121.jpg -

Les vidéos d’audition des présumés commandants en chef et meneurs des attaques perpétrées en 2017 à Kinshasa par le mouvement terroriste Kamwina Nsapu, ont été projetées à l’écran à l’audience d’hier mardi 21 août. Aussi paradoxal que puissent paraître les faits, les prévenus ont reconnus leurs propres images et refusé en même temps de porter la paternité des propos débités sur ledites vidéos.

De Bakenga Mutangila Ferdinand, le présumé principal féticheur et exportateur du mouvement terroriste Kamwina Nsapu à Kinshasa, à Ben Tshimanga, considéré comme l’un des commandants en chef de ladite bande, la réaction est la même.

Dénudés une fois de plus par leurs propres déclarations enregistrées discrètement à l’aide d’une caméra cachée, des prévenus crient au montage du Ministère public. Ils affirment que les déclarations faites devant les OPJ et les magistrats du Ministère public leur ont été communiquées à l’avance. Sans brandir des preuves contraires, ces accusés rapportent qu’il y a eu un tableau blanc dans la salle d’audition où ils pouvaient lire tous les propos tenus.

PRENDRE LE POUVOIR PAR LA FORCE

Dans la première vidéo projetée, le prévenu Bakenga Mutangilayi Ferdinand a, dans un air détendu, expliqué la genèse du mouvement terroriste Kamwina Nsapu au Kasaï et les contours des attaques qui ont eu lieu entre mai et juillet 2017 à Kinshasa.

Il a reconnu dans cette vidéo avoir été investi des pouvoirs mystiques personnellement par le grand chef coutumier Jean-Pierre Pandji. Bakenga a affirmé avoir recruté par la suite plusieurs autres miliciens, qu’il a scarifiés par la suite, avant de planifier les attaques, voire de les piloter à Kananga comme à Kinshasa. Ce, explique-t-il, dans l’objectif de prendre le pouvoir par la force en renversant les institutions légalement établies.

La video renseigne qu’avant de clore son audition, le prévenu a demandé pardon aux autorités du pays, principalement au président de la République Joseph Kabila. Lugeni Lumengi Reagan a, dans sa vidéo, affirmé avoir été recruté par Christian Mukadi et Ben Tshimanga. La motivation première en intégrant ce mouvement, a-t-il précisé, fut de protester contre le non respect de l’Accord politique de la saint sylvestre.

ATTAQUE DE LA MAISON COMMUNALE DE KALAMU

Tudiakwila Roger dit Alias Bingo a étonné le tribunal en niant sa propre voix. Même réaction pour le prévenu Bakajika Mulenda Jackson. Ces derniers ont, cependant, relaté les circonstances de leur recrutement à Kikwit, en provenance de Kananga. Ils rappellent qu’ils ont été enrégimentés en renforcement des effectifs de la bande après que Bakenga a été maîtrisé par les forces de l’ordre.

Les assaillants nouvellement enrôlés vont étaler leurs premières prouesses lors de l’attaque de la Maison communale de Kalamu, en participant activement à la tuerie du garde de corps du bourgmestre de ladite municipalité.

La dernière vidéo projetée à l’audience d’hier a été celle de la prévenue Kapinga Fatou. Cette dernière a affirmé avoir été sacrifiée par Mputu Ali, après avoir été sélectionnée par Isaac Kabupwe. Kapinga a, dans cette même séquence filmique, expliqué le rôle joué lors de différentes attaques en hypnotisant les forces de sécurité grâce une poudre magique et quelques autres rituels.

APPEL À L’INTIME CONVICTION DU JUGE

« Les prévenus peuvent continuer à tout nier. C’’est leur droit le plus légitime. Curieusement, ce qu’ils disent dans les images est in extenso conforme aux déclarations contenues dans les PV. On y voit des gens qui prétendaient avoir fait des déclarations sous torture répondre en toute aisance. En ce qui nous concerne, nous sommes très à l’aise », a déclaré Me Lunda Banza, avocat de la partie civile RDC.

Quoiqu’évocatrices, les vidéos projetées à l’instruction d’hier n’ont pas suffi à convaincre les avocats de la défense. Ils fustigent les circonstances dans lesquelles leurs clients ont été auditionnés. "je mettrai quiconque au défi à l’audience prochaine. Nous démontrerons que cette procédure d’audition n’existe pas en droit congolais", a réagi Me Richard Ngoy, avocat de la défense.

Orly-Darel NGIAMBUKULU
Forumdesas/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.08.2018 à 08:43
Mentez, mentez il en restera quelque chose. A quand la fin de ce procès? Nous avons soif de connaitre les sentences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l'Est: l'Assemblée nationale enquête sur les fonds destinés aux opérations militaires
left
Article précédent Inondations à Kinshasa : le Président Félix Tshisekedi ordonne la démolition des constructions illégales

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance