Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Transco : José Makila annonce 200 bus supplémentaires d'ici à la fin de l'année

2018-08-22
22.08.2018
2018-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/transco_bus_18_00001.jpg -

José Makila annonce l’arrivée d’un nouveau convoi de 200 bus supplémentaires de la Transco d’ici à la fin de l’année en cours. Ce, dans le but d'atteindre le cap de 2.000 cars desservant la ville de Kinshasa. Jusqu’à présent, explique le ministre des Transports et Voies de communication, "il n’y a que 500 bus depuis cinq ans".

Des informations recueillies auprès du personnel de Transco renseignent que plusieurs bus restent immobilisés, les uns à cause de petites pannes et d’autres pour des opérations d’intervention et de dépannage. Ce que rejette le ministre des Transports. Il parle plutôt de la surpopulation actuelle de la ville de Kinshasa. Selon lui, cette explosion démographique pourrait expliquer l’insuffisance des bus constatée dans la capitale.

Pour José Makila, "sur les 500 bus, il en reste 495 en circulation. C’est peut-être la surpopulation qui a fait que les bus commis au trafic ne soient pas remarquables. En ce qui concerne les pièces de rechange, toutes sont là. Quand elles arrivent, le Directeur général demande l’exonération et j’écris au ministre des Finances pour la lui accorder", a indiqué José Makila.

La société de transport en commun Transco a été lancée le 30 juin 2013. Cinq ans après, cette société, qui avait commencé progressivement avec une vingtaine de bus jusqu’à atteindre 500 bus, connait à ce jour des difficultés au regard de la diminution de son charroi opérationnel sur le réseau. 

Voilà pourquoi son directeur général avait estimé que l’entreprise garde très bien son cap, malgré les difficultés de divers ordres. Dans une interview accordée à Radio Okapi le mercredi 25 octobre de l’année dernière, le directeur général adjoint de Transco avait fait état de la situation de l’entreprise et du charroi automobile, des pannes constatées sur quelques bus avant d’aborder la question ayant trait au comportement de certains conducteurs.

"Quand on a des engins roulants à moteurs, les pannes arrivent régulièrement. Ce qui peut être préoccupant, c’est l’ampleur du phénomène. Mais quand vous regardez nos statistiques, la fréquence des pannes sur une base journalière, nous avons une moyenne de 10 à 13 bus qui peuvent tomber en panne dans le réseau, sur une flotte de 499 bus, parce qu’il y a un qui a été complètement déclassé. Ce qui est, par rapport aux normes, quelque chose de pas préoccupant", avait affirmé Andrew John Bongi. Il avait affiché aussi son optimisme en ce qui concerne le nombre de bus disponibles. "Si on était sur une mauvaise pente, même la disponibilité des flottes serait très basse. Nous sommes à 430 bus disponibles chaque jour. Ça nous fait près de 90 % de la disponibilité. Nous sommes dans les normes, cinq ans après, parce qu’il y a un secret : la maintenance", avait-il expliqué.

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8715 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 22.08.2018 à 16:28
On a attendu longtemps, rendez le tablier Monsieur, un Ministre qui ment comme il respire, où sont les 495 bus de Transco qui sont opérationnels? Il y a des centaines de bus en panne, sans pièces de rechange, Monsieur le Ministre! Ayez de la pudeur s'il vous plait!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 22.08.2018 à 16:22
Bonne nouvelle!Félicitations José HÉMORRAGIE. Mais lorsque vous dites "d'ici la fin de l'année" je me sens obligé d'émettre un peu de doute. Merci de le faire avant décembre cher José LES RÈGLES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 22.08.2018 à 15:27
Bonne nouvelle, il faut inonder notre capital avec un nombre très important de bus de transport en commun. Coup de chapeau à S E JMS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Cellule d’analyse des indicateurs de la primature dénonce l’usage du shilling ougandais en Ituri
left
Article précédent Daniel Mukoko sur l'ouverture de la Cadeco à Goma : "Le Congo ne bradera pas sa souveraineté monétaire et restera un et indivisible"

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 24 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 18 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance