Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Double nationalité : « La Ceni ne doit pas se faire instrumentaliser par un ministre », dénonce Jacques Djoli

2018-08-22
22.08.2018
2018-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/ndjoli_jacques_18_01214_1.JPG -

Professeur Jacques Djoli

S’exprimant mardi 21 août sur la question de la double nationalité, le sénateur Jacques Djoli estime que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ne doit pas se faire instrumentaliser par un ministre. « Ça c’est corrompre le processus électoral », pense-t-il.

Pour Jacques Djoli la Commission électorale ne peut pas non plus se substituer au tribunal pour trancher sur la nationalité des candidats aux élections et chercher à les exclure du processus. « C’est un travail des juges du contentieux », dit-il.

Selon le quotidien kinois Le Phare, la Ceni se trouve déjà en possession de la liste de personnalités congolaises ayant une double nationalité. Une liste que le ministre de la Justice avait adressée le 15 août dernier au Procureur général près la Cour de cassation.

Avec cette liste, poursuit le tabloïd, la Ceni devrait invalider les candidatures aux élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, de tous les « binationaux ». La nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue en concurrence avec une autre nationalité.

Jacques Djoli estime que « la Ceni ne peut pas se transformer en tribunal ou recevoir une liste d’un ministre ».

« C’est devant les Cours et tribunaux qu’on devra démontrer qu’une personne n’a pas la nationalité congolaise. La Ceni étant une entité administrative vérifie la recevabilité et l’éligibilité sur base des pièces versées dans le dossier du candidat », explique-t-il.

Jacques Djoli indique que les pièces sont fixées par les mesures d’application de la Ceni.

« Il n’appartient à personne, encore moins à un ministre d’envoyer une liste sortie des services spéciaux pour éliminer un candidat. Pour le cas du président de la République, la pièce exigée c’est entre autres le certificat de nationalité que le ministre doit lui-même délivrer », ajoute le sénateur, qui appelle au respect de l’intégrité de la Ceni.

Radio Okapi a tenté en vain d’avoir la réaction de la Ceni.


Radio Okapi /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.08.2018 à 21:51
MON FILS DE 8 ANS ME DIT HIER / '' Papa à un chégué qui m a injurié ''Mama na yo'' et comme nous enseigné tonton Shadari , je lui ai dit ''mama nayo'' Alors le shégué m' adit '' Ya mama nayo eza soloo mabé'' Je ne savais pas quoi répondre. '' Papa, peux tu demander à tonton Shadari de nous enseigner quoi répondre à cela ?'' TONton SHADARI A VOUS LA PAROLE,MUIPA WAKO ANOONGEDJEA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.08.2018 à 18:34
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22 08 2018 à 16:49 Souvenons nous de la Cote d'Ivoire, ou l'ivoirité ètait un dogme, malgré les efforts de Gbabo de calmer cet ésprit, cela n'avait pas empeché la guerre civile. Nous avons introduit nous meme la congolonité dans notre constitution. Si maintenant, nous ne changeons pas cette situation, et pretendons à la CENI d'enroler n'importe quel candidat. Nous memes nous allons créer des lobbys de tout genres, à commencer par le lobby de ceux qui ont la double nationalité. Si un d'eux gagnait les élections,le contester après, nous irons tout droit à la situation de la Cote d'Ivoire. Pourquoi pas un libanais,indien,chinois, belge ecc avec des faux papier puisse se prèsenter comme président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.08.2018 à 18:02
C'est vraiment extraordinaire ce qui se passe dans ce pays! La loi peut être dure mais c'est la loi. Et tout le monde qui la transgresse doit en empatir sinon c'est la république banane. Il y a des individus qui depuis 2006 ont transgressé la loi et y compris des individus totalement étrangers au pays. Tout ce monde se le coule doux sur le dos de ce pays moribond. Il faut discipliner sa citoyenneté sinon c'est vraiment le 'nillus territorium', le no man's land.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 22.08.2018 à 17:31
Ce que nanga cherche qu'il ne s'inquiète pas il va le retrouver

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.08.2018 à 16:51
(SUITE) et tant mieux, nous allons vérifier après dans les tribunaux, peut etre après etre élu et preter serment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.08.2018 à 16:49
Souvenons nous de la Cote d'Ivoire, ou l'ivoirité ètait un dogme, malgré les efforts de Gbabo de calmer cet ésprit, cela n'avait pas empeché la guerre civile. Nous avons introduit nous meme la congolonité dans notre constitution. Si maintenant, nous ne changeons pas cette situation, et pretendons à la CENI d'enroler n'importe quel candidat. Nous memes nous allons créer des lobbys de tout gares, à commencer par le lobby de ceux qui ont la double nationalité. Si un d'eux gagnait les élections,le contester après, nous irons tout droit à la situation de la Cote d'Ivoire. Pourquoi pas un libanais,indien,chinois, belge ecc avec des faux papier puisse se prèsenter comme président de la RDC, et tant mieux nous vérifierons après dans les tribunaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 22.08.2018 à 15:53
Est-ce que le problème de double nationalité c'est la cour qui doit déclarée ou un ministre peut faire son choix d'aller déposer la liste de double nationalité? Vous n'êtes pas normal Alexis n'a aucun droit de faire c'est qu'il a fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joseph @CH3NH8Q   Message  - Publié le 22.08.2018 à 13:56
La plus part de ces faussoyeurs qui gouvernent ce pays aujourd'hui sont binationaux ou trinationaux meme. Regardons comment ils ont mis notre pays à genoux parce qu'ils n'ont pas des comptes a rendre à ce pays, ils veulent prendre tous l'argent du pays et investir dans leurs nations d'origine ou l'inverse. S'agissant de la loi, nous crions pour le respect des lois du pays alors, respectons-les dans toutes leurs dimensions en toute equité. Et que cela s'applique à tous et non à l'opposition seulement. Napoléon A ETE VAINCU PAR LE PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rodolphe AHUKA @DVUUKV8   Message  - Publié le 22.08.2018 à 13:10
d'ou venez vous maintenant vous tous Senateur, avez vous attendus que la periode prevue du depos des candidatures s'ecoule pour reveler la manipulation de la CENI par votre pouvoir en place? si vous voulez aider le peuple Congolais, faites en sorte que KATUMBI postule et le laisser le sort de sa legibilité ou pas entre le main du Peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 22.08.2018 à 12:23
Non NDJOLI la démarche du Ministre de la Justice est fondée. Tu cries déjà à l'ingérence parce que tu fait parti des binationaux tu seras élagué chef Prof. Peut être tu seras même radié sur la liste de faux professeurs d'ici-là. Calme-toi papa ça va se savoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 22.08.2018 à 12:05
Les"Mampuya", les Tambwe Mwamba et tous les autres sont complices et complotent contre le pays. Ils veulent que Kabila(officiellement pas congolais) demeure au pouvoir en dépit de toutes les violations prouvées de la constitution; Kengo, et tous les autres du côté de la majorité se trouvent-ils sur cette liste ? Désormais, on ne pourra pas selectionner les léopards binationaux dans l'équipe nationale,pour éviter les deux poids ,deux mesures Quant à toi Tambwe Mwamba, bientôt ton job sera terminé,les combattants t'attendent en Belgique,tu vas nous laisser le Congo aux vrais mecs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 22.08.2018 à 10:38
Erratum Ndjoli parle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 22.08.2018 à 10:35
Ndoki parle en juriste,c'est vrai que c'est pas à un ministre d'envoyer une liste à la Ceni C'est la Ceni qui doit plutôt s'informer auprès des organes de l'état Maintenant,personne n'ignore comment les choses fonctionnent au Congo, pressions,injonctions,coop même devant les tribunaux(certains binationaux seront invalidés d'autres non avec des arguments choisis, défaut de ceci !!)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 22.08.2018 à 09:45
NJOLI, qu'est-ce que tu parles? Oublies-tu que c'est comme ça tu faisais aussi? Pourquoi n'avais-tu pas quitté la CENI à ton temps? Calmes-toi, c'est comme ça vous avez toujours travaillé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 22.08.2018 à 09:38
Mampuya de la Médiocrité présidentielle, relisez bien vos phrases ou alors écrivez en lingala, c'est simple:" La loi est faite pour être violée et non volée" Grammaire élémentaire de sixième primaire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 22.08.2018 à 09:29
NAANGA, doit savoir que: il n'est pas au service d'un individus mais plutôt aux services de toutes la Nation. Tout ce temps que la population est entrain de crier pour le nettoyage du fichier électorale, de la Machine à triché les 15 Millions d'électeurs sans empreinte, la CENI fait sous d’oriel et prend vite en considération les injonctions du pouvoir. NAANGA retenez que le Congo ne t’appartient pas; ni à toi ni à Alexis moins encore à KABILA. Chercher le juste milieu pour faire avancé le processus tant attendus des tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 22.08.2018 à 09:27
Professeur de haut rang! Argumentaire de poids, la CENI doit rester indépendante, elle ne doit subir la pression de NTAMBWE, ministre de la Médiocrité présidentielle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 22.08.2018 à 09:25
Ndjoli est très mal placé pour donner des leçons à qui que ce soit Il sait ce qu'il a fait des élections passées où il s'est contenté d'empocher l'argent de la CENI afin de couvrir des tricheries patentes dans les deux Kasaï .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Parlons peu Parlons @IZIR2D4   Message  - Publié le 22.08.2018 à 09:24
Merci pour cette argumentation objective mampuya, desolé vérité mais la gestion du pays devrait se faire sans les émotions et les critiques subjectives. Je travaille quelque part ou je côtoie tous ces politiciens et je peux affirmer sans être contredit que ce sont tous des égoïstes à presque 90% (majorité et opposition compris) et je continue de croire que la vrai solution viendra de nous peuples sans ces politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.08.2018 à 09:22
(suite) erratume,corrige: La loi est faite pour etre violer, et non voler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 22.08.2018 à 09:17
PROFESSEUR BIDON QU'EST CE QUE TU VEUX JUSTIFIER? SI A CE JOUR LA CONSTITUTION DE LA RDC N'ADMET PAS DE DOUBLE NATIONALITE? ALORS IL EST TEMPS DE NETTOYER LA PEGRE BINATIONAUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.08.2018 à 09:16
Pourquoi le PGR n'ouvre pas une information judiciaire contre tous ces gens DE DOUBLE NATIONALITE'????? La liste des mediocres il n'y a que le nom de KATUMBI. Je comprend maintenant pourquoi les mediocres coupent le signale quand on montre KATUMBI A la tele'meme tres loin du pays ils ont peur de lui. Les mediocres ne savent pas diriger, tout le monde est president de cette republique bananiere. JUNGLE, Mais bientot FINI LA RECREATIONS DES MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.08.2018 à 09:15
(suite) donc il reviendrà au candidat de dèfendre sa position. Le cas Badibanga doit nous servir de leçon. depuis la nuit de temps la nationalité de Kabila est argument de compagne èlectorale permanent pour l'opposition. Aujourd'hui sous pretexte de l'inclusion,et l'inclusivité,nous voulons pietiner nos propres lois,mais les hommes passent le pays reste, donc appliquons la loi, se non quand deviendrons nous adultes responsables alors ? Avec ce meme principe, nous n'arriverons jamais à combattre avec la corruption, puisque tout le monde se sent autoriser à voler, à dètourner. Bien sur la loi est faite pour etre voler, mais institutionaliser un comportement negatif est tres dangereux pour le pays. N B c'est l'ambiguité de la nationalité dans les hautes institutions qui est à la base de la crise politique,et de guerre en Cote d'Ivoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.08.2018 à 08:54
La thèse de Ndjoli, peut avoir un petit bride de raisonnement. Mais cela rsique d'etre anticonstitutionelle,et d'exposer le pays a des conflits permanents. Nous demandons à la CENI le nettoyage des listes électoraux, tout en pretendant à la meme CENI a ne pas nettoyer les listes des candidats, nous voulons des électeurs propres, mais des candidats douteux? Nous aurons des congolais de 2 niveau,l'èlecteur,et le candidat. La CENI est dans l'obbligation de controller la documentation des cadidats,et dans sa discretion avoir plus d'inforamtion, pas dans la rue,mais de la part des organes étatiques, et de pretendre aux candidats des éclairicessements en cas de doutes. Donc il revient aux candidats en amont de ne pas violer la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.08.2018 à 07:40
Quand Hypolite kanambe se balade avec ses mediocres de CENI et "MAMA NA YO" aux reunions de SADC et vous ne dites rien vous pensez qu'ils ne complotent pas contre notre pays ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Katumbi se dit heureux que le "3e faux penalty n’ait pas été tiré" en RDC
left
Article précédent Présidentielle 2018 : guerre contre la pauvreté, lutte anti-système, Samy Badibanga se dévoile aujourd’hui !

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance