Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Lucha appelle à manifester le 3 septembre contre les machines à voter en RDC

2018-08-22
22.08.2018
2018-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/machine_a_voetr_18_01421.jpg -

Le mouvement pro-démocratie congolais Lutte pour le changement (Lucha) a appelé mardi à des marches le 3 septembre pour exiger l'abandon des "machines à voter" lors des élections du 23 décembre en RD Congo, après le retrait de Joseph Kabila de la course à la présidence.

Ces marches, prévues "sur toute l'étendue de la République", "partiront des quartiers jusqu'aux sièges de la commission électorale pour exiger le retrait des machines à voter et la mise en œuvre des recommandations du rapport d'audit de l'OIF" (Organisation internationale de la francophonie), a annoncé ce mouvement de jeunes indignés au cours de conférences tenues dans plusieurs villes du pays.

Ces conférences de presse à Kinshasa, Goma, Bukavu...se sont tenues sans incident alors que les manifestations de Lucha sont systématiquement interdites et dispersées.

En mai, l'OIF avait identifié plusieurs millions d'électeurs sans empreintes digitales sur le fichier électoral, qui recense quelque 40 millions d'électeurs au total.

L'opposition qualifie de "machines à tricher" les machines de fabrication sud-coréenne, qui servent à choisir les candidats et à imprimer les bulletins de vote.

Le 8 août, après plusieurs mois de tensions politiques, le président Kabila a désigné son ancien ministre de l'Intérieur et secrétaire permanent du parti présidentiel (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, comme candidat de la majorité à la présidentielle.

"Notre peuple ne peut pas et ne doit pas accepter un simulacre d'élection où Joseph Kabila, tout en n'étant pas lui-même candidat, resterait néanmoins maître absolu du processus électoral" et de ses résultats, estime la Lucha.

La Lucha a en outre appelé la conférence des évêques catholiques à "prendre ses responsabilités" pour le respect total d'un accord opposition-majorité signé sous médiation fin 2016.

Trois marches organisées par un collectif catholique contre le pouvoir depuis fin décembre ont été violemment réprimées, faisant 15 morts.

La Constitution interdisait à M. Kabila de se représenter après deux mandats. Les élections ont déjà été reportées deux fois, fin 2016 et fin 2017.

La Lucha est un mouvement né à Goma (est de la RDC) qui se dit apolitique et non partisan mais décidé à demander des comptes aux dirigeants. Il a été à la pointe du combat contre un troisième mandat de M. Kabila depuis 2015.


AFP /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jeanpy kams @PQS3CFS   Message  - Publié le 22.08.2018 à 17:29
nous ne voulons pas de cette machine parce que dauphin aza na kati toboyi toko voter manuellement comme d'habitude

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 22.08.2018 à 12:04
DISTRACTION PIRE et SIMPLE. Pourquoi n'attendre que le 03/09 date de la rentrée scolaire? Quand ces détracteurs seront arrêtés pour raison de perturbation de l'ordre public vos maîtres à penser viendront crier draoit de fioto. DURA LEX SED LEX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.08.2018 à 11:48
Courage les gars. LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS (ROSY).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.08.2018 à 11:48
La machine a voler est uine menace pour la paix en RDC. Les 10 000 000 de fictifs est un danger permanent et les prisoniers politiques et liberation d'expression sous marches est une erreur que Kabila et Nangaa doivent eviter avant les elections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 22.08.2018 à 11:22
Il faut lancer une compagne sur tous les réseaux : Non à l'excusion de certains congolais aux votes et non a la machine à voter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 22.08.2018 à 10:37
cette machine est maudite comme son maitre naanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 22.08.2018 à 09:43
Cette machine n'a pas de place ici au congo. Vaut mieux en utiliser avec sa famille biologique voir comment naanga est entrain de détruire tout un peuple malheureux. Mais Corneille, il faut que tu en saches un jour tu ira en exil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 22.08.2018 à 09:21
COURAGE! LE RENDEZ-VOUS EST PRIS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 22.08.2018 à 09:00
DISTRACTEURS!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: des supermarchés utilisent déjà les emballages biodégradables
left
Article précédent Rentrée scolaire et processus électoral : les parents appellent les politiques à plus de maturité

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 12 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance