Moïse Katumbi se dit heureux que le "3e faux penalty n’ait pas été tiré" en RDC
2018-08-21
2018-08-21
21.08.2018
2018-08-21
2018-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/katumbi_moise_18_0121.jpg
Moïse Katumbi lors d’une conférence de presse. Bruxelles, 21 août 2018
L’opposant congolais a déclaré, au cours d’une conférence de presse à Bruxelles, de tout faire pour regagner sa terre natale et postuler au scrutin du 23 décembre.
Moïse Katumbi fait l’objet d’un mandat d’arrêt international du gouvernement congolais.
"Je suis un homme de défi… Le mandat international, c’est de la distraction parce qu’ils ne savent pas comment organiser les élections. Ils veulent distraire la population pour dire que Moise Katumbi est arrêté", affirme l'homme politique congolais.
L’ancien gouverneur du Katanga exige l’inclusion aux élections à venir, s’appuyant sur une plaidoirie du Président du Sénat Léon Kengo Wa Dondo dans une interview sur RFI.
Le président du Sénat a estimé que M. Katumbi devait demander et obtenir une amnistie du président Joseph Kabila car il fait l’objet de procès politiques.
L'opposant Katumbi se réjouit, pour sa part, que le président Joseph Kabila, son ancien allié, se soit résigné à briguer un nouveau mandat, se conformant à la Constitution qui le lui interdit pour avoir successivement été élu deux fois à la tête du pays, en 2006 et 20011.
"Je suis très heureux parce que le 3e faux penalty n’a pas été marqué", confie l’opposant.
M. Katumbi rappelle qu’il avait pris l’audace de dénoncer dans ces mêmes termes les velléités du pouvoir pour que M. Kabila se représente en violation de la Constitution.
M. Katumbi avait en effet appelé, le 23 décembre 2014 à Lubumbashi, le peuple congolais à la vigilance pour qu’"un 3e faux penalty ne soit pas tiré". Il était alors haut cadre du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) au pouvoir et gouverneur de l’ex-Katanga.
Depuis ce temps, ses déboires ont commencé.
Il a été poursuivi dans plusieurs affaires dont celui du recrutement de mercenaires, avec plusieurs procès sur dos dont celui de spoliation d’un immeuble pour lequel il a été condamné en absence.
Il est entre temps allé en exil et est sous le coup d’un mandat d'arrêt international. Il est aussi poursuivi pour usurpation de nationalité congolaise.
Il dénonce le gouvernement d’avoir militarisé la route de Kasumbalesa (dans le Katanga) et la frontière avec la Zambie pour l’empêcher de rentrer. Mais également, de ne l’avoir pas autorisé d’atterrir à Kinshasa ni à Lubumbashi.
Le gouvernement a, pour sa part, qualifié de show médiatique la tentative de M. Katumbi de rentrer par voie terrestre de la Zambie, disant que l’opposant n’a jamais essayé de franchir la frontière, sachant qu’il serait arrêté dès l’instant où il mettrait ses pieds sur le territoire congolais.
MediaCongo
VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8720 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le combat entre Moise et Kabila, c'est un combat d'affaires et non politique. Moise aurait dupé Kabila dans la vente d'uranium. Et Kabila ne lui pardonnera jamais à cause ces milliards.
Moise Katumbi vient pour que tu puisses déboucher aussi à la province du Haut Lomami, rien ne se construit, pas d'hôpitaux, pas d'Ecoles, pas de routes, pas d'eau, pas d'Electricité depuis 2001, l'année que Kabila a pris le pouvoir.
OK, IL VEUT REGAGNER SA TERRE NATALE ET NON LA TERRE DE SES ANCETRES. CA SE COMPREND BIEN MONSIEUR LE DISTRAIT. UN RICHISSIME CONGOLAIS, POUR AVOIR FAIT QUOI? CE MOISE EVOLUE DANS QUEL SECTEUR D'ACTIVITES QUI LUI GENERE D'AUSSI GRANDES FORTUNES AU POINT DE LE TRAITER DE RICHISSIME HOMME D'AFFAIRES. IL EST DANS QUELLES AFFAIRES? PLEASE, LET ME KNOW. TOUS LES GENS RICHES, NOUS CONNAISSONS LEURS AFFAIRES, ET ALORS LUI? Mokili, TU LE SAIS AUTANT QUE MOI QUE VOTRE MOISE A BAIGNE AVEC JKK DANS LA MAGOUILLE, LE PILLAGE, SPOLIATION, DE CE PAYS. C'EST QLQ1 QUI DOIT FAIRE LA PRISON.
LE PEUPLE CONGOLAIS VOIT DANS JP MBEMBA LE SENS DE LA LUTTE POUR LA LIBERATION DE TOUTES LES OPPRESSIONS QUE DANS Moïse KATUMBI QUI A FAIT DESCEDRE AU ENFERS LA GECAMINES QUI COUVRAIT 60% DU BUDGET DE L'ETAT CONGOLAIS PAR LES PETITES SOCIETES DONT IL EST ACTIONNAIRE PRINCIPAL SANS COMPTER LA VENTE DE L'URANIUM A L'AXE DU MAL TRAHISSANT AINSI SON SANG JUIF l'a dit le proche du Hermann Cohen.
CONGOLAIS VOIT DANS JP MBEMBA LE SENS DE LA LUTTE POUR LA LIBERATION DE TOUTES LES OPPRESSIONS QUE DANS Moïse KATUMBI QUI A FAIT DESCEDRE AU ENFERS LA GECAMINES QUI COUVRAIT 60% DU BUDGET DE L'ETAT CONGOLAIS PAR LES PETITES SOCIETES DONT IL EST ACTIONNAIRE PRINCIPAL SANS COMPTER LA VENTE DE L'URANIUM A L'AE DU MAL TRAHISSANT AINSI SON SANG JUIF l'a dit le proche du Hermann Cohen.
Le siffleur des penaltys n'a pas assisté au match ,il le suivra en différé.
Quand je vois ces opposants toujours en Belgique même sans passeports et après avoir suivi ce documentaire sur Télé 50 sur la mort de Kadhafi, tué parce qu'il avait financé la satellite africaine à 80% et la Banque Africaine à 80%, je conclus que tous ces opposants résidents en Occident ou ceux qui y font des navettes, ne travaillent pas pour l'Afrique donc pas pour la RDC.
UN PRÉSIDENT D'UN PAYS VOISIN DE LA RDC ET DONT LE PAYS EST MODÈLE DU DÉVELOPPEMENT AUJOURD'HUI EN AFRIQUE ET QUI A PEU ÉTUDIÉ, disait un jour dans une UNIVERSITÉ CECI:" les plus grands IGNORANTS DE MON PAYS SONT DES INTELLECTUELS! CAR S'ILS ÉTAIENT PRAGMATIQUE, TOUT CE QUI EST ARRIVÉ DANS MON PAYS AU DÉBUT 9O NE SERAIT PAS ARRIVÉ"
NB: C'est une citation qui fait mal mais elle nous fait comprendre le GENRE D'INTELLECTUEL que nous avons en RDC!
ILS PRESQUE TOUS DES "JALELISTES et UMELISTES", ET LE MENSONGE ET CORRUPTION constituent la base de leur vie!
Faux opposant, menteur, démagogue
QUELQU'UN DISAIT UN JOUR:"EN GÉNÉRAL UN POLITICIEN QUI VOIT D'ABORD LE NIVEAU DE SON DIPLÔME SE PERD DANS LE RATIONALISME"! Et vous savez aussi bien que moi: LES PRÉSIDENTS QUI ONT FAIT VRAIMENT AVANCÉ LEUR PAYS ONT ÉTÉ CARACTÉRISÉ PAR LE "PRAGMATISME"
Actuellement je ne pense pas que les congolais ont b'abord besoin d'un président qui va leur dire COMMENT AVOIR UN SATELLITE pour une "PROJECTION STRATÉGIQUE". Mais on a plus besoin de quelqu'un qui dira:" ON A BESOIN DES ROUTES CONSTRUITES EN DURABLES" car cela est important pour l'évacuation des nos produits! "ON A BESOIN D'INDUSTRIE TRÈS SIMPLE" pour la transformation des nos produits vivriers! ET POUR QUE TOUT CELA SOIT POSSIBLE, ON BESOIN DE COURANT ÉLECTRIQUE PERMANENT
LES DIPLÔMES SONT IMPORTANTS, mais malheureusement les congolais SONT PERDUS PAR et DANS LEURS DIPLÔMES.
JKK n'a fait que respecter la CONSTITUTION et à travers cette dernière par ses articles 10 & 72 que tu ne resteras qu'Un Politicien des médias de par le monde moyennant tes billets verts. D'ailleurs pour ton information, à partir de ce vendredi 24/08 sera la publication des listes provisoires des candidats présidents et députés nationaux, à quand ton retour toi qui n'a jamais eu peur de JKK? Tu peux faire autant de LOBBYING contre les autorités en place, mais tu finiras un jour de le payer cash. MOKAT CHEVAL NON PARTANT
Les congolais sont des experts en suspiçions guerres préventives. Il aime les défis. Il a défié l'Etat.
Ecoutez
Personnellement je n'ai pas une dent contre ce monsieur , sauf que je voudrais bien que cette fois-ci nous ayons à la tête de notre pays un homme qui a fait des études universitaires, capables de se défendre valablement dans des interviews Un homme qui puisse sortir d'un langage terre à terre
FCC/FCC! WAPI; ÊTRE PEUREUX QUE VOUS ON NE MONTERAIT NI DANS L'AVION NI DANS LE BATEAU AH YAYA YAYA YAYA!
Le plus mauvais conseil que vous donnez à votre autorité, C'EST LUI FAIRE AVALER QUE:"KATUMBI EST SON PIRE ENNEMIS", alors que c'est le contraire!
C'EST PLUTÔT VOUS QUI LE NOYEZ; alors que KATUMBI VEUT PLUTÔT RÉALISER LE RÊVE INITIAL DE MZEE KABILA:"chassez la DICTATURE et faire émerger la DÉMOCRATIE"
Mais par vos SOPHISMES vous avez fait comprendre à votre AUTORITÉ MORALE exactement le contre, POUR LE NOYER!
Heureusement pour vous qu'il ne pas capable de saisir vos AGIRS MACHIAVÉLIQUES à sa DÉFAVEUR!
Le jour ou nous comprendrons la vérité (les non dits) de ceux que font les politiciens, je crois qu'on ne se laissera plus berner les discours de façade alors qu'on fait pire. maintenant est ce que cela donne le droit au FCC de garder le pouvoir, je me dis non de chez non tellement ..... je manque des mots courtois pour expliquer cela
Sans Seigneur Jésus, le Roi des rois et chef du pouvoir éternel, conquérir ou perdre le pouvoir rend fou. Oui le prendre ou le perdre rend fou absolument. Préparés ou improvisés, sanglants ou dérisoires, réprimés dans l’œuf ou célébrés dans la gloire, complots et coup d’État parcourent l’histoire humaine depuis les origines. Ils furent longtemps « un mode presque normal d’accession au pouvoir » comme le souligne Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères
Moïse KATUMBI avait prédit qu'il n'y aura pas de 3e faux penalty après 4 ans cette prophetie se réalise Nous avons besoin des visionnaires qui disent la vérité au peuple,il est temps que les médiocres dégagent avant qu'il soit trop pour Hyppolite KANAMBE et sa bande des médiocres.
KATUMBI reviens à la maison s'il te plait tes enfants meurent de faim et ces voleurs de la république nous pillent tout. Viens nous sauver et ne tarde plus!
Voila l'homme qu'il faut A la place qu'il faut. Il etait Gouveneur et membre de PPRD quand il avait denonce' et declare' le 3e faux penalty et Hypolite kanambe etait A Lubumbashi le jour du meeting. Pas ces mediocres qui chantent et dansent pour kanambe A kingakati. Si leur maître est KO, alors que peut faire "MAMA NA YO" devant LE CHAIRMAN ????? COMBAT DESEQUILIRE. UN POID LOURD CONTRE POID MI-MOUCHE.
Moïse Katumbi lors d’une conférence de presse. Bruxelles, 21 août 2018