Présidentielle en RDC : la justice précise les mesures d'exclusion des binationaux
2018-08-20
2018-08-20
20.08.2018
2018-08-20
2018-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/ministere_justice_rdc_18_0121.JPG
Dans une lettre au procureur général près la Cour de cassation de République démocratique du Congo (RDC), le ministre d'Etat en charge de la Justice, parle d'une liste transmise à la Commision électorale (Ceni) pour invalider tous les candidats détenteurs d'une autre nationalité. Le ministre entrevoit également de possibles dénonciations et recommande « des poursuites contre toute personne qui, au mépris de la loi, aura déposé sa candidature et se sera fait élire ».
En République démocratique du Congo (RDC), la démarche du ministre de la Justice d'exclure de la présidentielle les binationaux est soutenue par certaines organisations comme la Synergie des missions électorales citoyennes. Cette dernière estime en effet qu'il faut se soumettre aux exigences de la Constitution.
Une autre frange de citoyens congolais critique l'action du ministre de la Justice qui intervient plusieurs années après le moratoire convenu au sein de la classe politique. Pour l'opposant Christophe Lutundula, cette démarche aurait eu toute sa pertinence et toute son objectivité si elle avait été entreprise bien avant, en dehors de cette période de suspicion et de règlements des comptes.
Recouvrement de la nationalité
Selon lui, cette appréhension est d'autant plus fondée que le ministre de la Justice lui-même distribue des arrêtés de recouvrement de la nationalité sans passer par le Conseil des ministres, ni s'assurer que le bénéficiaire du recouvrement a en même temps perdu la nationalité étrangère conformément à la législation du pays qui lui a octroyé la nationalité.
Tous ceux qui s'opposent à la démarche du ministre estiment que pour plus d'équité, il faudra retirer tous les arrêtés qui ont été signés depuis 2015, l'année précédant la fin du mandat constitutionnel de Joseph Kabila.
Candidat à la présidentielle de décembre prochain, Moïse Katumbi a eu deux nationalités, congolaise et italienne, pendant 17 ans. Or, le droit congolais ne reconnaît pas la double nationalité, et la majorité a déjà évoqué cette affaire pour lui nuire.
MediaCongo
RFI /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8841 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Faut etre pres a atteindre le feu ke vous cherchez a allumer. Merci
Les idiots avec une juste de la merde qui fait la honte de notre pays, l'idiot qui vous donne les injections il est congolais depuis quand, un délinquant venu au pays avec le bottes il veut se donner de l'importance maintenant, même quand soit disant son père adoptif était président il ressemblait à quoi rien. Un vandale comme ça, malchance
Légalité ou opportunisme !? Un ministre belge, fugitif, ministre de la justice dans le système de la médiocrité ,qui lui-même viole la procédure de recouvrement de la nationalité congolaise et qui pour des intérêts mesquins ignorent ,en cette période sensible, l'exigence d'opportunité, raison et prétexte dont les kabilistes se sont maintes fois servis pour s'opposer à nos droits et libertés civiques de manifester ou de tenir un meeting politique!!
Non Monsieur,l'Avocat de Moise Katumbi a démontré noir sur blanc que Katumbi n'a jamais eu la nationalité italienne mais vous continuez à la lui donner gratuitement dans vos articles!
Chers compatriotes,cette disposition de l'exclusivité et unicité de la nationalité congolaise fût introduite dans notre pays en 1960 par la loi fondamentale-la constitution de la RDC à l'indépendance Elle fût rédigée par les belges et non les congolais Les belges voulaient que nous soyons fiers de notre nationalité,cette loi fait qu'elle rend notre nationalité précieuse et préstigieuse Soyons nous mêmes;
Pour un homme intelligent ,ambitieux à la mesure du grand congo,devrait se débarrasser de la nationalité étrangère il y a 17 ans et procéder aux démarches pour le récouvrement de la précieuse et préstigieuse nationalité congolaise,qui une et exclusive Je suis fier d'être congolais RDC.
Chers compatriotes,si nous voulons que les étrangers nous respectent,commencons nous même par respecter nos propes lois Personne n'est audessus de la loi Elle est dure,mais c'est la loi Ils avaient eu près de 17 ans pour le récouvrement de la nationalité étrangère,ils ne l'ont pas fait Car pensent-ils qu'ils sont dans une jungle.
Honte à vous !!! Des Marionnettes à la solde de ce pouvoir d'occupation qui tue, pille viole et brûle vos enfants, frères, sœurs et femmes !! Vos enfants paieront des génération en génération. LE CONGO FINIRA PAR SE LIBÉRER !!
L'article 10 de la constitution sera bel et bien d'application
Nous clamons haut et fort à la longueur des journées, ETAT de droit, Etat de droit, respectons nos lois et tout marchera comme sur les roulettes.
mais quel est le sort de kanambe alors? il est arrivé au pouvoir comme tanzano-rwando-burundo-congolais et et devient congolais 17 ans apres,quelle decision allez-vous prendre?
Toutes la majorité et votre Ministre tous sont idiots et mal sien. Moise KATUMBI qui a dirigé la province pendant une 10ènes d'année à ta qualité de Ministre de justice n'avait-il pas , c'est alors qu'il a su qu'il portait doubles nationalité. Imbécile, stérile Médiocre.
Hypolite kanambe et ses mediocres peuvent gagner le prix nobel de mediocrite'. Le minister fujitif lui meme distribue des arrete's de recouvrement sans savoir si le detenteur de doublke nationalite' a deja abandone' la nationalite' etrangere. MOKAT fait changer des lois en RDC. Calmez-vous MOKAT va diriger la RDC, qu'il pleuve ou qu'il neige. C'est la peur qui vous fait faire de choses sans raisoner. DES MEDIOCRES.
Mais l'Italie a nié cette info de Jeune Afrique, non? Quelle mediocrité?
Double nationalité oui,mai pour ceux qui n'ont jamais été congolais ni d'origine ,ni de naturalisation mais par pure et simple témérité comme Joseph Kabila,que prévoit la loi?
On connait dépuis le sentiment anti-diaspora de ce ministre,on n'a pas à s'en plaindre Quand il parle des binationaux, il s'adresse à ceux qui sont du côté opposition,il ne vise nullement ceux du côté de la majorité. Kengo wa Dondo c'est le grand détenteur de la double nationalité,on n'en parle pas, pour Katumbi c'est devenu de l'hymne national Il y a aussi Rubewa qui est américain, rwandais et congolais, et tous ces autres rwandais que ce mr ne peut toucher. Médiocre, bientôt tout ça, ça sera fini. Tambwe Mwamba, tu iras en prison, Franck Diongo et Muyambo viendront à la maison.