Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

PALU : la purge continue

2013-12-10
10.12.2013 , Kinshasa
Politique
2013-12-10
Ajouter aux favoris
Gizenga congédie le « Cénal ».

Une semaine après les violences qui ont émaillé la cérémonie de remise-reprise au poste de secrétaire permanent du Parti lumumbiste unifié, Palu, le secrétaire général chef du parti a décidé de rompre le silence.

Il s’est adressé aux responsables des organes de base de son parti, en présence des journalistes comme témoins de son message.

Face aux cadres, secrétaires provinciaux, chefs de section, chefs de cercle et ceux de cellule - qui représentent les organes de base – Antoine Gizenga a confirmé sa décision de nomination de Willy Makiashi au poste de secrétaire permanent et porte-parole du parti.

« Le 8 novembre 2013 dernier, j’ai pris la décision de nommer un secrétaire permanent et porte-parole du parti, en la personne de M. Makiashi, député national ».

Par ailleurs, tout en déplorant les violences ayant marqué la cérémonie de remise et reprise qui devait avoir lieu le samedi 30 novembre au siège du Palu, il a réaffirmé ses différentes décisions prises en rapport avec la situation de trouble. Il s’agit des mesures d’exclusion définitive de certains cadres du parti, pour fautes graves dues aux actes de déviationnisme, tribalisme et division.

Ainsi, pour se conformer auxdites décisions, Antoine Gizenga a décidé de modifier les structures de la direction du Palu par les trois dispositions ci-après :

  1. La mise en congé du Comité exécutif national (Cenal) dans son format initial, jusqu’à nouvel ordre ;
  2. La mise en place d’un Collège des conseillers généraux, en lieu et place du Cenal et composé au moins de 20 membres. Ceci garantit la représentation nationale au niveau de chaque province actuelle de la RDC et la représentativité selon le genre ;
  3. Le recentrage des missions confiées au Collège des conseillers généraux autour des itinérances à effectuer auprès de la base et des visites régulières dans les différentes provinces/Palu en vue de la consolidation des activités du parti.

Cependant, indique le communiqué signé Gizenga Antoine, ces changements ne concernent que la direction politique du parti. Les structures de base restent dans leur configuration initiale.


C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les choses sont désormais plus claires : la RDC est en danger de mort
left
Article précédent L'ONU lance des opérations "offensives" contre les FDLR

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 13 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Provinces Nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa-Matadi

27.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance