Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Vers la professionnalisation du métier d’agronome au Bas-Congo

2013-12-10
10.12.2013 , Boma
Provinces / Economie
2013-12-10
Ajouter aux favoris
Une mission du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), en collaboration avec celui de l’Agriculture, pêche et élevage, conduite par Adolphe Babanasina, chef de division à la direction nationale chargé des objets didactiques au ministère national de l’EPSP, a séjourné le week-end à Boma en vue de relancer le cycle court des techniques agricoles, a annoncé à la presse l’Ir Daniel Kuika Tsoni, inspecteur urbain de l’agriculture à Boma.

Cette mission, a-t-il poursuivi, a permis de relancer dans les écoles techniques agricoles les options suivantes : l’agriculture-foresterie, vétérinaire, horticulture, engins agricoles, transformation des produits agricoles et la nutrition, en vue de créer des encadreurs agricoles à la base ainsi que des agronomes créateurs d’emplois à travers les structures agricoles.

Pour réussir le projet de la relance du cycle court agricole, les techniciens de l’inspection urbaine de l’agriculture, dont la majorité ont atteint l’âge de la retraite, ont souhaité voir les deux ministères mettre à la disposition de ces écoles du matériel didactique d’intégration (pèles, bêches et brouettes, semences, couples des bêtes domestiques commerçables, toutes espèces confondues), dès la fin de ce cycle de formation afin de professionnaliser l’agriculture.

On rappelle que la ville de Boma dispose de plusieurs institutions techniques agricoles et vétérinaires dont l’ITAV/Boma qui forme des techniciens agronomes intermédiaire du niveau A3 devenus rares sur le marché, le Lycée Kiese qui organise la nutrition et l’institut Kiveve pour l’industrie alimentaire. 

Sur 68 écoles secondaires que compte Boma, la ville ne dispose que d’une seule école technique agricole, d’où la nécessité d’encourager l’initiative et l’orientation des enfants vers cette école, a conclu l'envoyé du ministère de l'EPSP.

C’est vous qui le dites :
8745 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’OIM inaugure des infrastructures construites pour les déplacés au territoire de Kalemie
left
Article précédent Burundi: les réfugiés ayant fui la guerre à l'Est se retrouvent en situation de détresse

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance